C'est grâce à The Rider (2017), deuxième long métrage de Chloé Zhao où il est question d'un cowboy qui se blesse, que la production l'a choisie pour être aux commandes de Nomadland. Frances McDormand se souvient : "The Rider était l’un des meilleurs films que j’avais vu depuis longtemps. Ne m’étant fait aucune idée préconçue sur les personnages ou la réalisatrice et n’ayant que très peu entendu parler du film, j’ai eu l’impression d’une découverte personnelle. En tant que productrice, j’ai été attirée par une réalisatrice qui avait utilisé les codes masculins du western pour raconter une histoire plus universelle à propos du triomphe sur l’adversité et de la volonté de survivre et de façonner ses rêves."
L'intrigue de Nomadland est tirée du livre "Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century" écrit par la journaliste Jessica Bruder, et publié pour la première fois en 2017. Pendant longtemps, elle a suivi plusieurs seniors devenus précaires (suite à la crise financière de 2008) ayant décidé de partir à la recherche de petits boulots, à bord de mini-vans.
Nomadland est réalisé par Chloé Zhao, qui s'y connaît en matière d'Amérique profonde et de laissés pour compte. En 2015, elle met en scène son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique passionnante au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. La cinéaste poursuit deux ans plus tard avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée. Elle est choisie en 2018 pour pour être aux commandes du blockbuster Eternals, le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel.
Pour se préparer à son rôle, Frances McDormand a réellement vécu dans une camionnette pendant quatre à cinq mois et s'est déplacée à travers sept Etats des Etats-Unis. Elle se souvient : "Dans la peau de Fern, j’ai travaillé aux côtés de vrais ouvriers d’un centre de traitement des commandes chez Amazon, dans une usine sucrière, dans la cafétéria d’un parc touristique et en tant que responsable de camping dans un parc national. Dans la plupart des cas, personne ne me reconnaissait et on me traitait comme n’importe quel autre employé."
Le tournage a duré six mois et a débuté dans le Dakota du Sud pour les scènes dans le parc national des Badlands et celles dans l’ensemble de boutiques et de restaurants Wall Drug. Après cette première étape, l’équipe s’est dirigée vers le Nebraska (pour la collecte des betteraves) et le Nevada (dans la ville d'Empire, une cité ouvrière ruinée par la Grande Récession). Les destinations suivantes ont été Point Arena et le comté de Mendocino (pour les scènes avec David Strathairn et sa famille), en Californie. Ensuite, l'équipe s'est rendue à Yuma, dans l’Arizona, pour finalement revenir en Californie, dans le comté de San Bernardino.
Suanne Carlson et Bob Wells, apparaissant dans Nomadland, ont fondé une association à but non lucratif appelée "Homes on Wheels", qui vient en aide aux nomades. Grâce à leur soutien, les producteurs Mollye Asher et Dan Janvey ont pu remettre à Chloé Zhao un document de casting, ce qui lui a permis de choisir les nomades qu’elle souhaitait voir dans son film. La réalisatrice a alors fait connaissance avec chaque personne une par une.
Parmi ses nombreuses récompenses, Nomadland a obtenu le Lion d'or au Festival de Venise 2020 ainsi que deux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleure réalisation), quatre BAFTA (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleure photographie) et trois Oscars (meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice). Chloé Zhao est seulement la deuxième femme, après Kathryn Bigelow, à avoir décroché l'Oscar de la meilleure réalisation.
La bande-originale de Nomadland a été composée par Ludovico Einaudi. Chloé Zhao souhaitant une musique retranscrivant la nature, l'Italien a fondé ses compositions sur une série de promenades qu’il a effectuées dans les Alpes italiennes, en suivant le même itinéraire chaque jour mais en s’ouvrant aux différentes émotions qu’il éprouvait sur le trajet.
Après le triomphe de Nomadland aux Oscars, les médias et réseaux sociaux chinois ont ignoré ou minoré les distinctions du film et de Chloe Zhao. Le journal du Monde a indiqué que la cinéaste n'est "pas en odeur de sainteté à Pékin" suite à des déclarations qu'elle aurait tenues au sujet de la Chine. Elle a notamment confié au Filmmaker Magazine qu'il s'agit d'un pays où "le mensonge était partout". Une phrase qui a suscité énormément de commentaires, et qui a conduit à un boycott de ses films.
Chloé Zhao et Frances McDormand ont travaillé ensemble à la fabrication de la maison mobile de Fern, une camionnette Ford Econoline. L'actrice confie : "Nous avons longuement discuté de la manière d’intégrer des éléments de ma propre vie dans celle de Fern. Cela concernait surtout des choses de mon passé, mais aussi des activités quotidiennes. J’ai suggéré l’artisanat, parce que c’est une façon de passer le temps quand on est sur la route et que cela permet de fabriquer des objets utiles dans cette vie nomade que l’on peut aussi éventuellement troquer. J’ai apporté mon sac de matériel pour fabriquer des maniques, mon métier à tisser et mon crochet – j’ai dû fabriquer quelque chose comme 75 maniques."