Bros est la première comédie romantique autour de deux hommes gays produite par une major, ainsi que le premier film de studio de l’histoire dont les rôles principaux sont tous interprétés par des acteurs LGBTQ+. Un parti-pris également évoqué au cours d’un rendez-vous entre le personnage de Bobby et le garçon qui lui plaît, Aaron, peu après leur rencontre. Le metteur en scène Nicholas Stoller se rappelle :
"Ils vont voir un film, The Treasure Inside, avec deux acteurs hétéros, qui est pressenti pour remporter plusieurs Oscars. Et le personnage de Billy, Bobby, commence sa rengaine : pourquoi les acteurs gays ne peuvent-ils jamais jouer des hétéros, mais les hétéros peuvent incarner des gays et gagner des Oscars ? Du coup, pour que cette réplique soit crédible, il fallait que tout notre casting soit LGBTQ+."
Bros a été tourné en 34 jours, à Newark et à Keyport, dans le New Jersey, et à Provincetown, dans le Massachusetts.
Billy Eichner a eu l’idée du film à partir d’un sketch qu’il a écrit il y a quelques années pour la web-série Billy on the Street, intitulé The Bro Lightning Round, avec Jason Sudeikis. Le scénariste confie : "C’était l’une des rares fois où je campais un autre personnage. Je m’étais habillé en mec viril, avec un pantalon décontracté, un t-shirt de sport et une casquette de base-ball portée à l’envers."
"J’abordais les gens en adoptant une voix de mec cool et en changeant totalement d’attitude. La vidéo est devenue virale, et les gens y sont tous allés de leurs commentaires pour dire que c’était une réflexion sur la masculinité. Dans mon entourage, un bon ami à moi – homosexuel – m’a vu dans le sketch et m’a trouvé très sexy."
"Nous sommes amis depuis vingt ans et il n’a jamais, au grand jamais, fait la moindre allusion à moi en ces termes. Et il m’a littéralement dit 'Tu devrais t’habiller comme ça, parce que t’es vraiment sexy'. Je lui ai répondu 'Tu te rends compte de ce que tu me dis ? Tu trouves que je devrais totalement travestir ma voix, ma gestuelle et toute mon attitude pour avoir l’air sexy ?'"
"Il devait sans doute penser qu’il m’avait fait un compliment. Je me suis dit qu’il y avait là une matière humoristique, mais que c’était aussi un peu perturbant, et c’est ce qui m’a inspiré le scénario."
Luke MacFarlane campe Aaron, le séduisant avocat spécialisé dans l’immobilier qui va bouleverser Bobby. Aaron est aux antipodes de Bobby à plus d’un titre. Tandis que ce dernier revendique haut et fort son homosexualité et a des avis tranchés sur tout, le premier est plus réservé, et ses opinions sont plus mesurées. Luke MacFarlane explique :
"Aaron a trouvé le moyen d’être gay sans être forcément conscient du poids de l’histoire et de la manière dont les gays sont intégrés, ou pas, à la société. Il permet de nous rappeler qu’on a tous besoin d’évoluer et d’apprendre. C’est aussi quelqu’un qui fait beaucoup trop d’exercice, ce qui est aussi mon cas quand je suis stressé. Je me suis facilement retrouvé là-dedans !"
Les scènes du LGBTQIA+ Museum ont été tournées dans le Newark Museum of Art. La chef-décoratrice Lisa Myers précise : "On voulait que le musée paraisse de grande envergure, et qu’il ait une dimension inédite, à l’image des thématiques du film."
"C’était vraiment exaltant d’imaginer le Pavillon des Légendes, non seulement en raison du style mais aussi grâce aux recherches que j’avais faites. J’ai collaboré avec trois historiens LGBTQ+, nous assurant que les images exposées dans le pavillon représentent une multitude de personnalités marquantes de l’histoire la communauté à travers le temps."
Une salle de concert de Jersey City a été aménagée en club gay, celui-là même où Aaron et Bobby se rencontrent pour la première fois.
En 2020, alors que le tournage avait commencé depuis cinq semaines, le projet a été interrompu par la pandémie de Covid-19. Le tournage est resté suspendu pendant un an et demi. Ces retards ont permis d’intégrer des scènes supplémentaires et de filmer des scènes à New York.
Nicholas Stoller avait déjà collaboré avec Billy Eichner en tant que scénariste pour Nos pires voisins 2. Le réalisateur l'a ensuite engagé en tant qu'acteur dans la série qu'il a créée avec sa femme, Friends from college.
Le compositeur Marc Shaiman, habitué aux films romantiques, a composé la bande-originale de Bros. Le réalisateur Nicholas Stoller explique : "Pour Nick et moi, il était essentiel que le film restitue cette dimension romantique atemporelle propre aux comédies sentimentales que nous adorions plus jeunes."
"Marc a travaillé sur certaines d’entre elles, comme Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Je pense que la musique de ces films possède une qualité particulière, contemporaine et fidèle à l’histoire. Dans le même temps, cette partition semble atemporelle, classique et romantique."
Billy Eichner et Shaiman ont collaboré de manière plus immédiate sur la chanson que Bobby chante à la fin du film. "C’est 25 Billy qui, seul, a eu l’idée de la chanson de fin. Au départ, le film devait se terminer par un discours mais il voulait avoir un dénouement plus spectaculaire."
"On ne voulait pas de cliché mais Billy a eu l’idée d’une chanson de country. Ça s’est décidé très rapidement. Billy l’a écrite en un éclair et il a vraiment une très belle voix. On l’a filmée en direct avec Marc Shaiman et son guitariste – qui a effectivement joué pour Garth Brooks – et ça a très bien fonctionné."