Mon compte
    Slalom
    Note moyenne
    3,4
    2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Slalom ?

    168 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    43 critiques
    3
    53 critiques
    2
    25 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oniraseyo
    Oniraseyo

    42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Que dire, j’enfonce pas des portes, de savoir que c’est glauque ces sujets, je me suis terriblement ennuyé
    BerndGan
    BerndGan

    6 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Un sujet difficile. Il mériterait un traitement complet. le film traîne en longueur alors qu'il y aurait pu avoir une suite à la dernière scène. Le sujet principal de l'emprise déviante sur une jeune sportive n'est pas traité. Il est proposé du voyeurisme, certes "soft", mais sans s'attarder ou se poser la question sur le ressenti de la victime, et, comme le sujet n'est pas traité complètement, sur les conséquences à long termes.
    camille
    camille

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    TRÈS compliqué à regarder, je déconseille fortement aux âmes sensibles ! des scènes épouvantable (une agression sexuelle et un viol) des scènes très longue, c'est déconseillé au moins de 16 ans, j'ai lu très peu d'avis qui prévenait donc je préfère le dire !
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2024
    "Slalom" est un film évoquant la lourde question du harcèlement psychologique et des agressions sexuelles dans le monde du sport, et en particulier ici en suivant le parcours d'une adolescente souhaitant devenir championne de ski. Un sujet assez complexe à traiter et qui est parfaitement porté par le duo formé par Noée Abita, qui joue l'adolescente, et Jérémie Renier qui interprète son formateur. Le film ne slalome pas vraiment et va directement au but, avec une noirceur omniprésente et qui devient parfois un peu trop pesante au long du film. On notera quand même un premier film réussi pour Charlène Favier, qui parvient à bien marquer les esprits avec "Slalom", et atteint donc sa cible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    L’entraîneur le dit bien à un moment : « laisse ton cerveau de côté »
    Mais jusqu’à quelle limite alors doit-elle au final ne plus réagir ??? Est-ce que ce qu’elle subit doit être aussi effacé de son cerveau? Cela fait-il partie aussi de l’entraînement?
    C’est ce qu’elle doit apprendre seule.
    Le sujet est fort et le film montre tellement cette jeune fille impuissante jusqu’à savoir dire non mais à quel prix ???
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Le sujet est fort, les acteurs excellents et les scènes de ski joliment filmées. Cependant, après un bon démarrage, le film patine un peu. Il y a fort à parier, en revanche, qu'on reverra la jeune actrice...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2022
    Ce premier long-métrage de Charlène Favier décrit avec une force indiscutable la relation toxique qui se noue entre une jeune skieuse et son entraîneur, interprétés par les convaincants Noée Abita et Jérémie Renier. Sans manichéisme aucun, en s’appuyant sur son propre vécu, la réalisatrice nous montre le glissement progressif d’une jeune fille appliquée et isolée vers des désirs qui ne sont plus les siens, mais ceux d’un homme dont l’ascendant est trop fort. Tout à fait honorable.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    166 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2022
    L'emprise toxique de ce coach sur une jeune sportive est un sujet intéressant traité avec sensibilité et l'ambiance tendue dans un centre de formation bien décrite mais le rythme manque de force dans les dialogues et la réalisation avec une fin un peu banale.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2022
    Un film d’une grande justesse et d’une grande maîtrise sur le sujet complexe et casse gueule de l’emprise. Slalom ou l’itinéraire d’une jeune fille qui intègre un sport étude de ski, dans une structure qui doit lui faire donner le meilleure d’elle même et qui la fragilise par la même occasion. L’écriture est fine, évite le manichéisme et la simplification du sujet et parvient de ce fait à heurter et sensibiliser de manière plus forte le spectateur tant tout paraît crédible. Bien structuré les différentes scènes de ski soulignant les obstacles que doit éviter le personnage de Liz. Un personnage formidablement interprété par la révélation du film Noée Anita. Sur la longueur j ai trouvé que le film s’asséchait un peu et perdait de sa force au fur et à mesure mais ça reste tout de même une réussite et un film qu’on peut juger au minimum nécessaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2022
    Un récit initiatique troublant qui traite avec justesse et sans manichéisme, du mécanisme de l’emprise psychologique d’un prof de ski sur une adolescente, servi par une mise en scène très stylée, et portée par l’interprétation intense de la lumineuse Noée Abita et par celle impeccable de Jérémie Renier.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2022
    J’avoue être troublé par le point de vue de la réalisatrice. « Slalom » ne chausse pas de gros sabots et ne glisse pas avec autant d’évidence.
    En ce qui me concerne, pendant plus d’une bonne heure, « Slalom » déstabilise mes émotions, je ne sais pas trop quoi penser de Lyz (Noée Abita) et de Fred (Jérémie Renier), pourtant, il ne devrait pas y avoir photo, il ne devrait pas y avoir d’hésitation : Fred est un personnage toxique. Oui, son emprise et ses agressions sexuelles sur une ado sont légitimement condamnables et passibles d’emprisonnement. Point barre.
    Toutefois, la réalisatrice Charlène Favier semble s’amuser avec les sentiments du spectateur, en tout cas avec les miens. Si le but de la réalisatrice est de skier avec subtilité pour décrire une situation faussement normale, pour culpabiliser son spectateur, alors c’est réussi. Je veux penser plutôt que la réalisatrice veut décrire une situation qui n’a rien de manichéenne, il n’y pas d’un côté un méchant prédateur, Fred, et de l’autre une victime, Lyz. L’un, nécessairement faible, fragile, malade est tombé dans le piège d’une maladroite. En effet, la réalisatrice ne manque pas de nous montrer une ado qui est animée d’un trouble pour Fred. Comment interpréter la séquence du véhicule conduit sur un circuit sur glace ? On sent bien le trouble de Lyz. Elle semble espérer être embrassée par Fred. Evidemment la scène qui suit est terriblement malaisante avec un Fred incapable de maîtriser ses pulsions sexuelles en forçant Lyz à libérer de force son désir niché entre ses jambes. Mais si Fred avait tout simplement déposé un baiser délicat sans même avoir pris la précaution de demander à Lyz, aurait-on parlé de viol ? D’agression sexuelle sur mineure ?
    Je reste persuadé qu’une relation majeur-mineur existe sous le manteau. Tant que ça se passe bien, tant que la discrétion est verrouillée, tant qu’il y a tout simplement consentement, amour. Mais là, est un autre sujet… de film.
    « Slalom » ne se contente pas de slalomer entre les piquets plantés sur une piste enneigée, il slalome sur l'émotion pour finir sa course sans aucune ambiguïté : spoiler: les scènes qui suivent prouvent que Lyz est bien la victime d’un prédateur sexuel qui a abusé de son pouvoir d’entraîneur sur une athlète adolescente de surcroît.

    Mais j’irai plus loin, Lyz est victime de sa maladresse.
    Le fait de poser la question suivante : « Lyz est-elle pour autant innocente ? » signifie implicitement qu’elle a provoqué le prédateur. C’est pourquoi, je préfère employer maladresse. Oui, Liz est victime de sa maladresse.
    Il est à rappeler que Liz était enchantée de partager le même toit que son entraîneur, elle a forcé la décision et auprès de sa mère et auprès du directeur du centre étude et sport. Tout dans son attitude traduisait un trouble amoureux. Quelques scènes plus tard, la compagne de Fred quitte le domicile, cela ne semble pas déplaire à Liz.
    Bref, je me pose la question suivante ?
    Ai-je bien saisi la portée du récit ?
    Ai-je bien compris la réalisatrice ?
    Comment interpréter les signes de Lyz ?
    Une ado a le droit d’avoir un trouble amoureux pour son entraîneur, elle a le droit d’être maladroite en donnant des signes de consentement mais pour autant l’adulte ne doit pas avoir un comportement inapproprié.
    En tout cas, la relation Noée Abita et Jérémie Renier fonctionne parfaitement. Et par instants, le jeu troublant de Noée m’a troublé au point de me piéger sur le comportement parfois ambigu de Lyz.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2022
    Lyz (Noée Abita) vient d’intégrer une section ski-études dont l'entraîneur est Fred (Jérémie Renier). Il exerce une forte pression sur la jeune fille, qui commence à enchaîner les victoires.
    On est plongés dans un milieu très dur mais très intéressant qui est le sport de haut niveau. C’est très réaliste, les acteurs sont très justes et crédibles.
    Il y a des scènes très fortes, très bien filmées, dont les détails permettent d’être au coeur de l’action, des sentiments des personnages, comme la scène de la 1ère fois de Lyz.
    On ne voit pas le temps passer.
    Seule remarque : le sujet est important et intéressant, mais c’est vrai qu’il y a peu de surprises dans le scénario.
    MarcoFou
    MarcoFou

    16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Les 2 acteurs principaux sont formidables. Et la mise en scène n'est en rien manichéenne, elle laisse le spectateur avoir son propre avis sur la situation. Images splendides aussi.
    Alexia Fort
    Alexia Fort

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai adoré le Film. Les acteurs jouent super bien. L'histoire est quand même dur mais vraiment top.
    Pauline C
    Pauline C

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2022
    Après avoir vu les commentaires critiques du film, je me suis posée des vraies questions.
    Beaucoup de commentaires de personne qui n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un film sur des agressions sexuelles, un film sur une jeune fille qui essaye de se convaincre que ce qu'elle vit est cohérent mais tremble a du mal à respirer et s'enferme dans une spirale, tellement son cerveau a pris un coup. Affligeant cette culture du viol pour les personnes qui précisent que certaines personnes rigolaient dans la salle ou que la relation est ambiguë. (evidemment !) Malheureusement il va falloir plus de film sur le sujet car même si je n'ai pas spécialement apprécié la mise en scène, la culture de viol a brainwashé beaucoup de monde. l'actrice est incroyable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top