L’adaptation de l’œuvre de Lewis Caroll par Disney a été vraiment chaotique avant de voir le jour et ses débuts ne sont pas des meilleurs, d’abord prévu en prise de vue réelle en mêlant cela à de l’animation après le succès de "Blanche-Neige et les sept nains" ainsi que de "Mélodie du Sud" (que je n’ais pas encore vu), il a finalement été convenu d’en faire un film d’animation et ça a été très souvent reporté. D’ailleurs Walter Disney, le directeur des studios à l’époque avait plusieurs différents avec ses associés en ce qui concernait ce projet, à tel point qu’il a fini par virer Joe Grant en 1959 à qui l’on doit ce classique et qui n’est autre qu’un des neufs animateurs clés de Walt Disney à l'époque, à qui on doit également plusieurs classiques de l’âge d’or Disney des années 1990.
Il aura fallu plus de 20 ans pour que cette adaptation soit adaptée en film d’animation Disney mais pourtant, même si c’est une très bonne adaptation, la version Disney de l’œuvre de Lewis Caroll n’a pas connu de bon début à sa sortie que ce soit auprès du public lambda ou de la presse en raison des libertés prises par le livre. Mais par la suite à partir des années 60, et au fil des années ce film a acquis le statut de classique à tel point c’est devenu le premier film auquel on pense lorsqu’on pense à une adaptation d’Alice au pays des merveilles.
Parlons d’abord des personnages : Alice, l’héroïne est une jeune fille ordinaire qui va se retrouver confrontée à une série de bizarrerie en tout genre totalement opposé au monde normal de la jeune fille blonde. Elle sert d’identification pour le spectateur et on est en droit de se mettre à sa place par rapport à beaucoup de situation étrange et décalé dans lesquels notre chère héroïne va se retrouver, elle est aimable, polie, curieuse mais peut être poussé à bout face à cette série d’anormalité et de fantaisiste qui caractérise si bien l’univers de Lewis Caroll. Et la voix française de Séverine Morisot rend le tout très bien, la voix originale de Kathryn Beaumont faisait du très bon travail également.
Mais bien sur, vous savez surement que le but de ce film : ce sont les rencontres d’Alice avec tous ces hilarants et iconiques personnages du pays des merveilles. Que ce soit le chapelier fou, le lièvre de mars, le lapin blanc, les fleurs chantantes et bourgeoises, le dodo et bien sur la reine de cœur qui est l’une des méchantes à humour les plus marquants des studios donc la phrase principal est devenu culte au fil du temps. Ce sont tous des grands tarés totalement imprévisible qui peuvent changer de comportement en un éclair, rien que de voir que la reine de cœur peut exploser d’un seul coup alors qu’elle était calme et aimable à l’instant précédent montre à quel point les protagonistes de cet univers sont aussi cinglé qu’attachant et géniaux. Et mine de rien, ce film a un petit côté glauque assez fine et subtil quand on sait qu’elle fait décapiter un certain nombre de personne, beaucoup dise que Disney ne sont que des films idiots pour des gosses mais quand on y repense il y a certains détails qui ne sont pas enfantin et peuvent même se révéler sombre et sinistre. Mais ici ce n’est pas montré à l’écran, seulement évoqué donc ça passe heureusement bien pour les enfants et la reine de cœur reste une antagoniste marquante.
Mais pas autant que mon personnage préféré de cet univers : le chat du Chester, déjà parce qu’il a la voix de Roger Carel dans la version française, mais aussi parce que le personnage en lui-même ne sait jamais si il est menaçant ou pas, rien qu’en disant qu’il n’a pas toujours toute sa tête ça se sent et il est amusant par ses imitations et sa loufoquerie. Et ça va être parfait pour parler de la VF du second doublage du film puisqu’il en a eu deux, et évidemment l’animation est le principal domaine ou les comédiens de doublage français sont capable de faire aussi bien voire mieux que les américains : Roger Carel et Séverine Morisot étaient bien sur excellent, on retrouve aussi Philipe Dumat pour la chenille qui était également bien investi, idem pour Jacques Siron qui a aussi doublé Pélinor dans "Merlin l’enchanteur" et le reste des comédiens font tous du bon boulot. Et comment peut-on parler de cette adaptation de l’œuvre de Lewis Caroll sans parler de l’animation du film : le fond du décor est principalement noir et sombre mais lorsque les couleurs arrivent, c’est vif et coloré et donne toute sa dimension à ce monde imaginaire, surtout lors du défilé des cartes/soldats de la reine de cœur. A chaque fois que les couleurs arrivent, c’est illuminé, flashy et éclatant de bout en bout, et permet de donner vie à une heure et 10 minutes de séquence psychédélique tout aussi mémorable et étonnant que ce soit le dodo qui chante ou la scène du la chanson du non-anniversaire. Sans oublier certaines répliques tout aussi taré que les personnages que rencontrent Alice pendant son road-trip délirant, tout sent bon la créativité et la liberté d’imagination chez les dessinateurs pendant toute la durée du voyage.
Enfin, ce serait difficile de ne pas parler de ce film sans faire une halte sur les chansons, qui sont incroyablement nombreuses et peuvent certes énerver les réticent de comédie musicale mais avouez quand même qu’il y en a beaucoup qu’on retient en mémoire mais il y en a trop pour tous les citer alors, je vais essayer de parler des principales : Pays du merveilleux est une belle ouverture en chœurs, Dans le monde de mes rêves nous montre bien en quoi Alice est une rêveuse, Un joyeux-non anniversaire est surement la meilleur et la plus mémorable avec Les Rhododendroves chanté par le chat du Chester, ou encore la petite histoire Du morse et du charpentier de Tweedle-Dum et Tweedle-Dee et j’en passe, il y en a beaucoup trop pour tous les citer, il y en a peut être quelques unes qui sont superflus mais ça ne gâche pas le plaisir du visionnage pour autant, si vous détestez les comédies musicales bien sur.
Alors si vous recherchez un classique Disney plein de fantaisie et de créativité en mode road movie délirant, un personnage principal auquel vous identifier et un univers totalement décalé avec des personnages aussi cinglé qu’attachant, vous avez frappé à la bonne porte, ne perdez pas une minute et aller regarder cette petite perle de l’animation Disney en 2D. La seule question que je me pose après avoir vu ce film, c'est pourquoi il n'a pas eu une suite étant donné qu'il en existe une en livre du même auteur ayant écrit l'oeuvre adapté en Disney.