Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2014
30 ans dèjà! Souvenez-vous du dèbutant Kevin Bacon en jeune fan de rock arrivant avec sa mère dans une petite ville du Middle West en tous point conservatrice et qui va, pour notre plus grand plaisir, en bousculer les habitudes! C'est le nouveau venu dans la ville de Bomont et la musique est avec lui! Fondus de rock, attachez vos ceintures, vous ne serez pas dèçus : la bande originale est du tonnerre et n'a pas pris une seule ride (la chanson titre de Kenny Loggins et Dean Pitchford est encore dans les mèmoires), et les images tiennent encore le coup avec un apport HD en tout point enthousiasmant! Reine de la piste en 1984, la charmante Lori Singer n'a malheureusement pas tenue ses promesses par la suite, hormis quelques rôles de bonne tenue dans les 80's ("The Falcon and the Snowman" de John Schlesinger, "The Man with One Red Shoe" de Stan Dragoti et surtout le "Wanda's Cafè" d'Alan Rudolph...). il n'empêche qu'on la remarque dans le film et que Kevin Bacon est un excellent danseur (il faut le voir dèfouler ses nerfs dans un hangar). C'est bien jouè, bien rythmè, correctement filmè et les chorègraphies sont d'anthologies! Bref, que du bonheur pour ceux qui ont connu cette pèriode d’insouciance! Car "Footloose", c’est en quelque sorte le tèmoignage d'une èpoque dèfinitivement rèvolue...
Un classique du cinéma dansant qui mérite plutôt bien son titre. Les musiques sont d'enfer, les danses sont fraîches, l'histoire n'est pas si imbécile et l'idée est plutôt intéressante ! On passe très facilement du bon temps devant ce film
Aaaah Footloose! Un must des films musicaux/danse des années 80 et 90, et pour moi tout simplement le meilleur car le scénario est plus profond que Flashdance ou Dirty dancing, la bande son est une simple tuerie durant tout le film, l'excitation est plus intense que dans un autre film de danse. Certes les performances ne sont pas toujours aussi fréquentes ou bonnes (quoique) que dans d'autres films de la catégorie mais franchement, on ressort remonté à bloc et en sueur tellement on a dansé. J'adooooooore!!! En plus, le casting est vraiment excellent et pas mal de jeunes acteurs sont devenus des artistes reconnus. Si vous ne l'avez jamais vu, lâchez un peu votre Flashdance ou Dirty dancing et transpirez devant Footloose!!!
Avec son générique entraînant et sa jeunesse pour certains dépravée, qui ne cherche qu'à s'amuser en dehors des recommandations de l'église, Footloose reste bien évidemment le film qui a porter son acteur Kevin Bacon mais surtout fait danser des générations de spectateurs. Un film de potes, de bandes de potes et de country endiablée.
Grand classique parmi les films musicaux des années 80, Footloose garde une certaine efficacité et traverse les années sans trop de mal. Si on peut être interpellé par certains clichés du genre (les ado joués par des 20/30aires, la caractérisation un peu manichéenne...), on remarque également que les thématiques abordée restent très actuelles, notamment au sujet du poids des religions sur les libertés ou sur les relations femmes/hommes. Footloose est drôle, joliment mis en scène et nous offre une bande originale exceptionnelle. Sans oublier un jeune Kevin Bacon excellent dans le rôle principale, A voir ou revoir
Culte pour certains, Footloose est une comédie musicale bien charmante des années 80. L'histoire, assez folle, part pourtant d'un fait réel : une bourgade au milieu des États-Unis où l'acte de danser et devenu répressible par la loi. Cette interdiction sera finalement levée après un combat acharné des jeunes de la ville. Kevin Bacon est très bon dans le rôle principal et ses performances de danse sont extrêmement convaincantes (j'imagine qu'il a fait le gros, sinon la totalité de ses cascades). Le reste du casting est également séduisant (c'est dommage que l'actrice principale : Lori Singer ait totalement disparu des radars) avec notamment un John Lithgow excellent en antagoniste endeuillé et empathique. J'ai une petite réserve pour ce qui est de la bande originale (point essentiel tout de même pour une comédie musicale), qui, en-dehors de la chanson-titre du film (évidemment culte), n'offre aucun autre morceau véritablement marquant. C'est assez dommage. Mais au final, ça reste un must-see plaisant à mater.
Comédie musicale culte et emblématique de la génération des années 80 qui fit découvrir Kevin Bacon et rythmée par une fantastique BO (dont l’inoubliable et oscarisée Footloose).
Si la scène d'intro est culte, ce n'est pas le meilleur film de danse du monde, il est sympa à regarder. Sa confrontation église - liberté de la jeunesse n'est pas des plus intéressantes mais il fallait bien donner une once de scénario au film...Les costumes de bal des jeunes à la fin sont une merveille de la mode des années 80. (ici 1984) Ce film porte un regard à moitié niais, à moitié touchant sur une génération qui se méfie de celle qu'elle a engendré...Les cheveux de Kevin Bacon..c'est quelque chose...C'est une film qui se laisse regarder un jeudi après-midi pluvieux par exemple.
"Footloose" dépeint le clivage entre une gauche progressiste et libérale et une droite conservatrice et réactionnaire en étant extrêmement caricatural. C’est très bête, enfantin, mais cette naïveté parviendrait presque à rendre le film attachant.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2021
Footloose est un film amusant et très léger qui promet un bon moment et le tient. L'intrigue du film est simple bien qu'improbable. Ren MacCormack un adolescent à l'esprit vif mais doux arrive de la grande ville avec sa mère dans la petite ville de Bomont. Inscrit au lycée local il est consterné de découvrir que les adultes de la ville ont imposé une loi sur la danse publique et la musique rock telle qu'elle est appliquée et pratiquée par le prédicateur local (John Lithgow). Il se met rapidement à changer les choses et tombe amoureux de la fille du pasteur Ariel. Le film aurait pu avoir besoin d'un peu plus de méchanceté pour contraster avec les intentions sérieuses de Ren. Le film comportait également les tubes Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler et Footloose de Kenny Loggins qui ont électrisé les numéros de danse. Enfin les fins heureuses sont des manières classiques de terminer les bonnes histoires en particulier celle-ci. Avec l'abolition des lois strictes sur la danse et l'organisation d'un bal Ren s'est battu pour ce qu'il croyait et a atteint son objectif final et nous sommes content pour lui...
Film extra, magnifique, incroyable ... Un super film de danse et une très bonne histoire ! Les dialogues sont très bien présentés et l'humour est parfait ! J'adore !