Mon compte
    Pahokee, une jeunesse américaine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pahokee, une jeunesse américaine" et de son tournage !

    Festivals

    Pahokee, une jeunesse américaine a obtenu en 2019 le Prix du jury du film américain indépendant au Champs Elysées Film Festival et a été sélectionné au Festival de Sundance dans la compétition "Documentaires US".

    Pahokee, Floride

    Pahokee, autrefois coeur des Everglades, a été transformé par l’agriculture. La ville a été déchirée entre le besoin d’assurer du travail agricole aux habitants et la détérioration des Everglades due aux fertilisants et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture. Elle est symptomatique d’une société où l’offre d’emploi entre en conflit avec la survie de l’environnement naturel. "Bien que nos cursus personnels aient été à la base de ce film, notre véritable inspiration est venue de la ville elle-même, de la beauté des Everglades du Nord, mais aussi des endroits où la main de l’homme a bouleversé la nature. Elle est venue de ces gens, forts, dévoués, talentueux et créatifs, qui ne laissent pas les contraintes économiques interférer avec leur désir de jouer de grands matchs de football, de composer de la musique, de réussir à l’école et d’organiser le plus spectaculaires des bals de fin d’études pour leurs enfants. Nous voulions aussi tourner un film pour les rendre fiers, tout en restant fidèle à leurs combats de tous les jours. Nous sommes installés à Pahokee en août 2016 et avons travaillé avec les élèves sept jours sur sept jusqu’à leur remise de diplôme", confie les réalisateurs Ivete Lucas et Patrick Bresnan.

    Temps de tournage

    Ivete Lucas et Patrick Bresnan considèrent que leurs court-métrages font partie du processus créatif de Pahokee. "Nous avons tourné de août 2016 à juin 2017 et terminé le film fin 2018. Le plus enrichissant a été les moments où nous avons compris qu’il fallait cesser de tourner. Chaque élève, à différents moments de l’année, a eu l’impression d’avoir tout perdu."

    Défi principal

    Pour Ivete Lucas et Patrick Bresnan, le défi principal a été de rester présent dans la vie de chacun des élèves. Tous ont vécu une année difficile ; il aurait pu leur paraître très facile de ne pas continuer le tournage. "Nous avons dû créer un équilibre entre notre rôle de cinéastes et celui de soutien à la disposition des protagonistes en dehors du tournage. Nous ressentions un grand sens des responsabilités en tant qu’adultes, autres que celui des parents. Nous avons toujours gardé à l’esprit que leurs vies et leurs avenirs étaient plus importants que notre film. Le tournage a duré neuf mois alors que la plupart des programmes de lycée ou les événements sportifs ne durent au plus que quelques mois. Les élèves grandissaient de jour en jour et nous avons du faire des efforts afin de conserver leur intérêt dans un film que nous mettrions plusieurs années à achever."

    Approche de la réalisation

    Ivete Lucas et Patrick Bresnan n'utilisent ni interviews ni voix-off, juste des actions qui sont filmées au présent. Le film est monté de façon poétique, mais également chronologiquement, ce qui donne la même impression que devant un film de fiction. Il n’y a pas de musique. "Dans un monde où chaque production médiatique hurle pour capter notre attention, nous créons un environnement où le spectateur peut s’arrêter, se relaxer et activer ses sens pour faire l’expérience du monde d’un autre point de vue. Nous avons également proposé aux adolescents de se filmer avec leurs téléphones portables. Ils avaient un total contrôle sur ces vidéos. Nous ne leur avons pas indiqué ce qu’il fallait filmer et ne leur avons pas posé de questions spécifiques. Na’Kerria a été la plus constante à cet égard et ses vidéos sont si puissantes qu’elles sont devenues une narration pour le film. Le mélange de leurs vidéos filmées au téléphone allié à notre approche cinématographique directe rend le film unique."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top