Mon compte
    The Vast of Night
    Note moyenne
    2,7
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Vast of Night ?

    64 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    18 critiques
    3
    14 critiques
    2
    12 critiques
    1
    13 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    christophe THOMAS
    christophe THOMAS

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2023
    Un film simple mais efficace où le narratif prend le dessus sur les effets spéciaux.
    Hâte de découvrir les prochains film de ce réalisateur qui a réalisé un premier film prometteur.
    Lou Papet
    Lou Papet

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Que de bavardages inutiles ......aussi inutile que le mince scénario et la mise en scène.
    Bref , une perte de temps épuisante en attendant qu'il se passe quelque chose ..... car tout est tellement prévisible dans cette histoire qui n'en n'est pas une !
    Makyoh
    Makyoh

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Certains disent que les 20 premières minutes sont ennuyeuses car trop de dialogues pourtant cette introduction est délicatement réalisée. D'ailleurs, et c'est là que débute le paradoxe, une histoire n'a pas à commencer à l'introduction. L'introduction sert à poser le cadre du film, à présenter les personnages et leur personnalité. On veut savoir à quel genre de film on a affaire, où on se trouve, à quelle époque, qui sont les protagonistes, que font-ils etc... Une fois ces éléments connus, l'histoire peut alors être racontée. En tout cas, je trouve l'introduction du film magnifique. Ce premier plan, accompagné d'une voix off, en direction d'une télé aussi intrigante que le titre du film. Ou alors comment le réalisateur nous présente durant plusieurs minutes le protagoniste principal du film, le "magnétophone". Comment il nous révèle que cet objet banal est en fait doté de pouvoirs puissants, de télépathie grâce à l'enregistrement, de persuasion lorsque la femme dans la voiture commence à révéler des secrets, de prédiction lorsque Fay raconte ce qu'elle a lu dans les journaux et même, plus tard d'hypnose, lorsque le couple lève leur tête au ciel. Un objet commun, présent dans n'importe quel smartphone mais qui était futuriste dans les années 50. Tout cela pour nous convaincre en 20 minutes que ce film, privé (ou presque) d'effet spéciaux, est bien un film de science-fiction. Ensuite vient l'élément perturbateur via un gros plan sur Fay puis sur un plan-sequence, plutôt agréable, jusqu'à Everett où commence le dénouement. Dénouement moins bien réalisé mais qui est rattrapé par sa conclusion et nous laisser sur un dernier plan du "Magnétophone".
    Bref, j'ai été réceptif au travail du réalisateur, à son histoire, à son utilisation de la caméra etc..
    Hervé Anseaume
    Hervé Anseaume

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    Film ennuyeux et bavard, je me suis demandé : "C'est tout ? " et j'ai douté qu'on soit arrivé à la fin du film. Une historiette de science-fiction (sans aucun effets spéciaux), scénario rabaché qui ne parvient pas un instant à capter l'intérêt. Juste 1 étoile pour la qualité et l'originalité de certains plans.
    Beru Ramone
    Beru Ramone

    12 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2022
    J'ai aimé ce que les pires critiques ici même ont détestées.
    L'ambiance bizarre, les dialogues sont on ne sais pas où ils vont nous mener. Idem pour l'histoire.
    Ça va rester dans le cartésien, ou partir on ne sait trop où !?
    La narration fait le film. Quel que soit la fin, ce film est agréable à regarder.
    Pour moi, une réussite.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    50 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    C'est vraiment, vraiment pas mal. Déjà c'est extrêmement bien filmé. Le plan secance sur la ville est juste superbe. Le tout est plutôt lent mais être ennuyeux. Il y a vraiment un univers particulier, malheureusement le manque de moyen se fait sentir. Mais au final, c'est pas mal.
    dominique briquet
    dominique briquet

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 septembre 2022
    rien d'intéressant ici, sauf si vous aimez les films sur les années 50 ou il ne se passe rien (en plus très sombre on ne voit rien j'ai plus écouté ce film que regardé)
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2022
    Plus le temps avance, plus il est en théorie difficile de représenter le passé. Pourtant, ponctuellement, on y arrive de mieux en mieux. Des costumes au langage en passant par les accessoires et les décors, The Vast of Night est un exemple de film qui va plus loin que d’être une perle de reconstitution : c’est une simulation. Écrit comme un "teleplay" ancré dans l’ufomanie des années 1950, on le vit comme un pur produit médiatique d’époque, remis au goût du jour tout au plus. Le réalisateur, quand il devient scénariste, use d’ailleurs d’un pseudonyme pour marquer la rupture entre son œuvre "propre", le film fondamentalement indie qu’il nous propose derrière la bannière d’Amazon, et ce show suranné qui est à l'intérieur et qui se montre si éclairant sur la densité du monde d’alors.

    Je parle de densité pour plusieurs raisons, mais surtout pour une histoire de rythme redécouvert. En effet, on a tendance à voir le monde d’aujourd'hui comme effréné, et celui qui l'a précédé comme lent. Mais Patterson propose une troisième vision : celle d’un monde *déjà* effréné, où l’on se dépêchait de vivre car tout était encore à inventer, et tout à dire sur une technologie en plein boom. On fantasmait et on se précipitait vers l’avenir promis, peuplé de voitures volantes et de téléphones portables – mais parfois on n'avait rien à faire d'autre que de vivre l'instant. Le film rappelle que patience et impatience ne sont pas opposés et c’est ce qui fait son charme : alors que l’histoire entière se passe sur quelques heures et qu’un sentiment d’urgence permanent la baigne, elle est remplie de flottements paisibles qui paraissent en contradiction avec ce qu’on connaît de la vie aujourd'hui, où la technologie nous permet de tout accélérer et de justement combler ces moments d’attente, ces vides qui nous semblent inutiles et qu’on redoute. C’est au creux de ceux-ci que Patterson construit un film qui rend hommage à une génération qui vivait le temps différemment, et bien sûr à la radio en général, où le silence visuel est requis pour que le son prenne vie (quelques fondus au noir nous le rappelleront).

    Bourré de passion et de références pour un genre qui nous a donné Rencontres du troisième type et autres monuments dont l’aura peine à vieillir, The Vast of Night n’est pas tant un film de science-fiction qu’un film sur la pop culture de la science-fiction. Ça donne bon espoir que le genre ne mourra jamais vraiment, ni ne se fânera tant qu’on saura remasteriser le charme des temps passés.
    Asdara Coignard
    Asdara Coignard

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 août 2022
    Un bla-bla incessant sans queue ni tête, une pathétique tentative de narration. Du dialogue nonstop sans même une seule pause entre deux phrases. Épuisant, irritant et ennuyeux.
    Gregg S.
    Gregg S.

    21 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2022
    Véritable hommage à la série "Twilight Zone", ce film propose une expérience cinématographique a part entière. L'écriture est excellente et la réalisation totalement maîtrisée. The Vast of Night est un petit bijoux de SF qui surprend le spectateur sans jamais utiliser la facilité. A savourer sans modération !
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 août 2022
    Référence à la quatrième dimension... pour le thème et ... le budget. Reste sur le film est assez verbeux en étant basé sur la communication via voie hertzienne. C est au bout du compte trop long, on finit par perdre en intensité et intérêt. Assez brouillon...
    Annicine
    Annicine

    9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2022
    Film du style 'Twilight Zone' avec un budget restreint qui s'en sort bien.
    Les premieres 20 min sont difficiles a regarder car beaucoup de bla bla pour rien, mais justement c'est un film que l'on "écoute" ! Il y a une belle petite bande son qui accompagne l'histoire. Le film est un peut lent mais il se rattrape et retient notre attention. Bonne realisation avec des plan séquences joliment faites. Bonne Fin crédible vue le budget ! J'ai beaucoup aimée !
    Hugo Antoine
    Hugo Antoine

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 août 2022
    Si j’avais pu fracasser le film je l’aurais fait.
    Ennui du début à la fin. Ce film est une perte de temps. J'ai rarement vu aussi peu d’originalité du début à la fin.
    Nicolas Guyomard
    Nicolas Guyomard

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2022
    Que dire...
    Les commentaires m'ont fait peur mais adorant ce genre d'histoire et de mystère j'y suis rentré et franchement je ne regrette pas une seconde .
    Les dialogues peuvent sembler longs mais c'est l'ambiance voulu par le réalisateur.
    On s'y abandonne et on vie l'histoire avec eux.
    Les acteurs sont supers.
    La bande son incroyable.
    Bref j'ai adoré, alors si vous aimez le coté mystère résolution d'enquête , les OVNI , la zone 51 la quatrième dimension et tout ce genre de sujet farfelue mais qu'on adore alors foncez.
    Aurélien C
    Aurélien C

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2022
    je me suis tellement ennuyé devant ce film...
    ça parle trop, c'est mou et long et y'a zero surprise, pas de scenario sauf ce qu'on comprend immédiatement...
    Même les personnages sont pas vraiment attachant
    Après ça peut plaire à certains... mais pour moi c'est à oublier
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top