Mon compte
    Les Magnétiques
    Note moyenne
    3,4
    1641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

    109 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    35 critiques
    3
    25 critiques
    2
    24 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris58640
    Chris58640

    216 abonnés 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    Le film de Vincent Maël Cardona est bien difficile à caractériser : comédie sociale ? Tranche de vie ? Chronique d’une époque révolue ? Il y a probablement un peu de tout ça dans son long-métrage « Les Magnétiques ». Il est réalisé de façon tout à fait propre mais tout à fait conventionnelle aussi, et orné d’une bande originale bien sympathique : Joy Divison, Marquis de Sade mais aussi plein d’autre truc que je ne connais pas mais très connoté « fin du Punk, début de la New Wave » qui replissent bien les oreilles. Bon par moment c’est un peu déroutant surtout que Philippe expérimente des trucs pas possibles avec ses cassettes et ses platines, à la limite de la musique expérimentale. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas par le son que le film est ennuyeux. Le souci, c’est que côté scénario, c’est un peu le flou artistique ! Si on arrive bien à se situer dans l’espace (une toute petite ville bien déprimante) et dans le temps (les années 81, pleine d’espérance et de désillusions en même temps), si toute la partie se déroulant en Allemagne n’est pas du tout inintéressante, le scénario est malgré tout très léger. spoiler: Philippe grandit dans l’ombre de son grand frère, le grand frère charismatique et séducteur, beaucoup trop amateur d’alcool, dont tu sens immédiatement qu’il va dévisser méchamment. Si le service militaire ne l’avait pas envoyé loin faire ses propres expériences, il se serait étiolé petit à petit dans une vie besogneuse de garagiste, loin de sa passion pour le son et la radio. En fait, c’est tout simplement l’histoire d’un gamin un peu effacé qui prend sa vie en main, presque à son corps défendant. Sa première transgression est de tomber amoureux de la copine de son frère, une fille mignonne, pour qui il fera des petites folies comme on en fait quand on a 20 ans. Cela l’amènera doucement à d’autres transgressions comme déserter pour la rejoindre, prendre de l’ecstasy dans une fête clandestine de Berlin-Est et au final, la plus grande de toute les transgressions ; quitter le chemin tout tracé que la vie lui avait réservé.
    Voilà, il n’y a pas réellement autre chose dans ce scénario, et c’est un peu faible. On ne va pas y aller par 4 chemins, l’ennui m’a gagné assez vite : ne comprenant pas où le film était censé m’emmener (et avant de comprendre qu’il ne m’emmenait plus ou moins nulle part), mon esprit s’est un peu échappé de la salle de cinéma. Quand un film d’1h40 ne vous capte pas, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. C’est dommage car le contexte, les années 80 et les radios libres, tout ça était assez excitant sur le papier. Mais Vincent Maël Cardona ne l’exploite pas comme je l’avais imaginé. Difficile de croire que les scénaristes s’y sont mis à 6 pour pondre un scénario si fragile, pour ne pas dire faible ! Après, tout n’est pas à jeter dans « Les Magnétiques », et notamment l’interprétation de Thimotée Robard dans le rôle de Philippe, qui trouve le ton juste pour incarner ce gars un peu effacé qui finit par trouver sa voie. Joseph Olivennes est très bien aussi dans le rôle de son grand frère, un grand frère excessif, écorché vif, qui fait tout trop vite, vit trop fort spoiler: et va fatalement se brûler les ailes
    . Et puis il y a Marie Colomb, femme-enfant coincée entre les deux frères spoiler: qui choisit de ne pas choisir
    , elle est un peu fuyante, difficile à cerner. Il y a aussi quelques scènes assez réussie, comme l’incroyable séance chez le psy de l’armée : Philippe voulait se faire réformer P4, il tombe sur plus fort que lui, c’est une scène étrange mais réussie. « Les Magnétiques » est un film qui se cherche sans jamais se trouver, sans être désagréable à regarder, il n’arrive jamais à nous passionner réellement, comme si on n’arrivait pas vraiment à s’attacher à son personnage principal, comme si sa mue vers l’âge adulte n’était qu’une péripétie attendue. Il y avait probablement moyen de faire un autre film que celui-ci avec un sujet sur les années 80 et l’essor des radios libres, celui-là m’a laissé gravement sur ma faim.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2021
    Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
    C’est le premier long métrage de Vincent Maël Cardona. Il a écrit le scénario avec Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé (Shéhérazade) et Romain Compingt (Divines). Les Magnétiques a reçu le Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2021 et le Prix d'Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021, en plus d’être sélectionné au Festival de Cannes 2021. Le 17 novembre 2021 en salle.

    Très belle surprise que fu le visionnage de ce drame.



    J’ai beaucoup apprécié l'atmosphère particulière que dégage ce film. On va se situer dans les années 80 et tout est fait pour avoir une immersion parfaite. Que ce soit par les costumes rétro ou encore l’ambiance, c’est comme un retour vers le passé. La touche du grain d’image va aussi beaucoup jouer dans cette sensation. C’est très agréable d’avoir ce style un peu old-school, surtout quand il est bien fait. Le récit en incluant le service militaire et le concept de radio pirate, est parfaitement dans cette mouvance. Le récit en soi est donc entretenu. Surtout qu’on a une narration de fond donnant un certain rythme et un intérêt sur les enjeux se dévoilant.

    La force va aussi en grande partie venir de son personnage principal en la personne de Philippe. Il a vraiment quelque chose de particulier. Il n’est pas forcément des plus sociable mais on sent sa gentillesse et son innocence. Ce jeune homme est dans son monde et j’ai beaucoup aimé le partager. Plus l’histoire avance, plus nous allons être attacher à lui. Il doit sans arrêt se surpasser pour ne pas tomber dans l’autarcie. Tout cela est porté par un Thimotée Robart vraiment convaincant. Il montre qu’on peut compter sur lui pour tenir un film.



    Il incarne à merveille ce jeune qui a un talent extraordinaire pour la musique. Ce DJ en herbe manie parfaitement les outils à sa disposition dans les années 80 dont les cassettes audios. Les passages où il fait parler sa dextérité sont tout bonnement impressionnant. J’adore le voir jongler avec ces différents éléments, c’est à la fois visuellement agréable mais surtout auditivement un régal. J’ai été un très grand fan de ces parties. Dommage qu’il n’y en ait pas plus. Je pense que celles qui y sont, ont fait la différence tant elles sont fantastiques.

    La partie sentimentale aussi va être bien exploré. J’aime que plusieurs facettes soient exploitées. Au premier rang, il y a son amourette. Un élément qui le déstabilise fortement. Cette romance va ajouter du piment et forcer le personnage à évoluer dans ses relations humaines. Cela va affecter les rapports avec son frère. C’est l’autre pendant important de ses relations sociales. Malheureusement, concernant ce dernier, sur la fin c’est un peu mis de côté pour se concentrer sur la fille. Pourtant, il y avait de quoi faire pour mieux aller au fond des choses. Le constat est un peu le même avec le père. Sa position est plus que flou. À noter que les acteurs secondaires font vraiment de belle prestation à l’image de Marie Colomb et Joseph Olivennes.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    101 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2021
    Un scénario dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants…
    Une bande-son qui utilise les mêmes réglages pour la musique que pour les voix, si bien qu'on a du mal à suivre les dialogues…
    Prévoyez des boules Quies !
    Étonnant que France Inter ait sélectionné ce film
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

    44 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2021
    Quelle claque !!! On est hypnotisé par ce film et ce jeune comédienne ainsi que celle qui avait joué dans la série inoubliable Laëtitia. Une très belle mise en scène maîtrisée.
    Antoine
    Antoine

    34 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Très bon premier film. Voir très impressionnant!Marquant par le jeu des acteurs la mise en scène et la réalisation. Images en clair/obscur et caméra à l'hésitation houleuse toujours opportunes de ces vies crépusculaires
    David F.
    David F.

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    Superbe immersion dans les années 80, musique, acteurs, mise en scène, tout est parfait ! A voir absolument !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    180 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Le début des années 80 c'est la libéralisation des ondes, l'arrivée de Mitterrand et le départ de Ian Curtis. Les Magnétiques parle de tout cela mais n'arrive pas à vraiment décoller même si son ton donne envie de voir les futurs travaux du réalisateur dont c'est le premier film. Les moments où le jeune héros manipule des bandes et utilise le larsen des micros pour créer en direct un Sound design novateur pour l'époque sont de toute beauté. Dommage que le reste ne soit pas au diapason.
    oooooooooo
    oooooooooo

    103 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Petites merveille. Le cinéma français se porte mal (le spectateur un peu exigeant a pris mauvais goût au canapé). Pourtant le cinéma français se porte bien. Toujours la tête haute, et de belles ambitions.
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Difficile de noter ce film, qui n'était pas du tout ce que j'attendais voir. Je pensais revivre mes années 80 puisque j'avais 18 ans en ce 10 mai 81. Des années d'étudiante gaie....libres.
    Ce film est sombre , triste....et donc déstabilisant . Il ne représente pas du tout mes années 80 .
    Passée cette déception , en faisant abstraction de mes attentes , il y a quelques beaux passages .....sensibles ....une scène d'amour ....le message de Filou à Marianne via les ondes .....
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Perplexe... C’est le sentiment qui prédomine après avoir vu cette œuvre. Un film acclamé un peu partout et porté aux nues par la critique (surtout parisienne et élitiste, mais bon) et bien sûr récipiendaire du César du meilleur premier film. Alors qu’en face se trouvaient le documentaire « La Panthère des neiges » mais aussi l’excellent film de genre « La Nuée » et surtout « Gagarine ». Des concurrents, à notre sens, qui méritaient bien plus ce prix que ce film ennuyeux et au déroulé erratique. « Les Magnétiques » fait clairement partie des œuvres qui laissent dubitatifs et encore plus quand on sait à quel point les avis semblaient dithyrambiques. S’il y a un certain parfum de nostalgie sympathique, bien rendu et incontestable, pour le reste...



    On ne peut pas dire non plus que Vincent Maël Cardona soit manchot au niveau de la caméra. L’image est plutôt soignée et il nous gratifie de quelques plans très esthétiques (la scène d’amour éclairée aux phares de voiture devant une usine est visuellement très agréable) et des séquences bien senties (la scène de club à Berlin). C’est plutôt au niveau du rythme, du scénario et des thématiques que le bât blesse. On part sur un état des lieux des radios pirates avant l’élection de Mitterand en 1981 qui aboutit à la libération des ondes. Qu’en fait le script? Pas grand-chose au final puisque la suite vogue vers d’autres horizons alors que cela semblait être le cœur du film. La bande originale est même plus que décevante pour un film de la sorte. Puis on suit le personnage principal dans son service militaire pour une succession de scènes peu engageantes et enfin terminer sur un triangle amoureux contrarié pas beaucoup plus palpitant.



    Au final, « Les Magnétiques » emprunte pas mal de directions et de chemins narratifs mais finit surtout par faire du surplace. Et on se demande une fois la projection terminée ce qu’a bien pu vouloir nous dire Cardona avec son premier film. Il plaira peut-être à certains nostalgiques de cette époque, cette jeunesse gauchiste revigorée par l’accession au pouvoir du président socialiste. Mais, de la même manière, le cinéaste ne tire pas vraiment parti de la connotation politique du contexte dans lequel évoluent ses personnages. Quant aux acteurs, ils ne livrent pas de compositions particulièrement mémorables et Timothée Robart n’a pas le charisme nécessaire pour le rôle. Bref, un coup dans l’eau dont on se demande encore pourquoi tant de louanges.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 390 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2021
    Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs et prix d'Ornano-Valenti au Festival de Deauville, “Les Magnétiques” est le premier long-métrage de Vincent Maël Cardona. Nous sommes en 1981 et Mitterrand vient de remporter l’élection présidentielle. Un jeune passionné de musique cherche à fuir l’idée du service militaire en composant ses propres mixes pour la radio pirate de son frère avec ses cassettes audio. Entre eux, la mystérieuse Marianne vient émanciper ces adolescents en mal d’aventures. “Les Magnétiques” est un film sentimental sur l’apprentissage qui se passe de longues palabres pour évoquer le temps à travers les bandes son. Un film à l’énergie douce qui se ressent plus qu’il ne se raconte.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 décembre 2021
    Le film de Vincent Maël Cardona, étrangement sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs, ne présente pratiquement aucun intérêt.

    On a déjà vu mille fois ce qui compose ce film, en mieux. La période décrite (le début des années 80), la magie de la radio, le service militaire, l'éducation sentimentale avec une femme plus âgée qui est la compagne de son frère, le frère dépressif et violent : tout cela est absolument rebattu.

    Pour sublimer une telle accumulation de poncifs, il faudrait une mise en scène étourdissante, une sensibilité extrême ou une interprétation exceptionnelle. Or, le film enfile les perles tout du long, enchaînant des scènes balisées et d'une certaine vulgarité (l'exemple le plus frappant en est cette scène de sexe très esthétique dans les phares de la voiture).

    Le seul petit intérêt des Magnétiques, c'est la révélation de l'actrice Chloé Larouchi, qui parvient (un peu) à donner de la chair à son personnage, au contraire de Thimotée Robart, absolument transparent dans le rôle principal.
    piat dominique
    piat dominique

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 novembre 2021
    Le sujet m'intéressait et je me faisais plutôt une joie de voir ce film car j'étais ado à l'époque où se déroule l'histoire. Malheureusement je n'ai pas du tout aimé ce film. Je l'ai trouvé pénible, glauque et déprimant. La réalisation est mollassone et terne. Rien à sauver en ce qui concerne. C'est bien dommage et c'est une grande déception.
    Bigcinefeel
    Bigcinefeel

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Très bonne surprise que ce film porté par un casting d'une grande fraîcheur. On plonge avec plaisir dans ce monde de radio pirate, service militaire obligatoire et musique des années 80. A voir et à écouter!
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

    20 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 novembre 2021
    Ils se sont mis à six pour écrire le scénario. A six !! Alors que c'est le scénario le plus bateau et le plus ronronnant qu'on puisse écrire. Bref. Dommage, il y a une bonne énergie, malgré le manque de charisme de l'acteur principal.
    Très belle lumière, aussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top