Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
704 abonnés
3 055 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2024
La Nuit venue s’inscrit dans la veine des polars nocturnes, avec ses marginaux attachants chauffeurs de taxi que nous retrouvions déjà dans Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) et Collateral (Michael Mann, 2004), auquel il ajoute un discours social sur les conditions de vie et de travail des immigrés chinois contraints de subir la pression d’une mafia omniprésente et violente. C’est alors dans cette rencontre singulière entre trois cultures, l’une américaine (le thriller sous forme de course contre la montre dans la capitale), la deuxième française (l’approche sociale des métiers de l’ombre), la dernière chinoise (le milieu d’origine des travailleurs) que le film trouve sa singularité : à mi-chemin entre la fiction, avec la structure d’une tragédie classique, et le documentaire, en témoignent les séquences de dialogue au restaurant ou dans le garage principal, il investit un milieu méconnu et difficile d’accès, rendant compte d’une précarité insoupçonnée, qu’il fait vivre par de bons interprètes. La lisibilité de l’intrigue nous confère néanmoins une longueur d’avance sur les personnages, chacun en quête d’actions et d’une évasion spoiler: qu’ils n’adviendront pas , et empêche notre pleine immersion – la danse en boîte de nuit ne suscite pas la moindre émotion –, en dépit de la superbe musique électronique de Rone.
Un film entêtant qui s'attache aux pas de Jin, un DJ chinois, immigré illégal, esclave d'une mafia qui l'utilise comme chauffeur de VTC de nuit. Un être bon et droit, indignement exploité qui s'évade grâce à la musique et la jolie frimousse d'une fille de la nuit dans son rétroviseur. Un film beau, simple et hypnotique porté par un acteur inconnu et taiseux, une photographie magnifique et une musique planante. Une sorte de Drive à la française, sobre et magique.
Superbe film noir, plans serrés sur les visages angoissés, la réalité sociale du milieu décrit, la musique électro cool de Rone omniprésente et envoutante. Une réussite.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 août 2021
Ken Loach aurait pu facilement en faire un conte social noir décrivant avec beaucoup de précision le combat quotidien d'un migrant asiatique qui travaille non pas comme chauffeur de taxi mais comme uber. Malheureusement ce n'est pas Ken Loach qui est a la réalisation mais Frédéric Farrucci ce qui est tous autre chose. Il essaie de nous donner une sorte de Taxi Driver sur la solitude d'un homme un chauffeur dans la jungle urbaine ici a Paris et il échoue. Paris la nuit et son charme c'est la seule chose intéressante de cette histoire déjà peu crédible et mal interprétée par ses acteurs...
Belle plongée dans la nuit parisienne, sa sauvagerie, ses marges. Documenté sur le business VTC chinois (à réfléchir sur les notions d'auto-entrepreneurs, d'autonomie, de liberté pour s'affranchir des "Carcans du salariat") qui croise celui de l'escorting. Sobre et élégant. Peut-être trop sobre.
Un film noir atmosphérique intense et envoûtant, soutenu par une mise en scène stylée, et servi par l’excellente interprétation de son couple d’acteurs.
Mise en exergue d'un esclavagisme moderne, une histoire d'amour comme il y en a des centaines. Mais le point fort de ce film reste, pour ma part, la BO réalisée par Rone qui donne une dimension vraiment différente au film. Si l'on est adepte, ne serait-ce qu'un peu, à la musique éléctro, alors le transport dans le film ne sera qu'intensifié. Sinon comme dit précédemment, ça reste une histoire d'amour impossible assez basique avec des tournures vues et revues. Mais ça reste quand même un bon film à voir.
Un film langoureux et hypnotique qui dépeint les bas-fonds des nuits parisiennes. Formellement, c'est beau et les acteurs sont bons mais cela manque un peu d'action et de tension.
J'ai beaucoup aimé ce film, cette vraie ambiance de Paris la nuit, la description sociale, le charisme des deux héros, la vérité des seconds rôles, la lumière, la bande son... Enfin un film qui fait honneur au cinéma français.
Une histoire de Triade française qui prend son temps. Camélia Jordana brûlante séduit et sait faire oublier sa personnalité médiatique clivante. Pas vraiment un thriller, mais un univers original.