Détour Mortel de 2021 est un reboot de la franchise de 2003. Il va donc falloir oublier les précédents tarés... Le scénario provient d'Alan B. McElroy, le scénariste des trois premiers films de la franchise originelle. L'ensemble est produit par Constantin Film notamment célèbre pour avoir produit Shadowhunters ou encore quelques Resident Evil. C'est plutôt surprenant sachant que cette production fait beaucoup plus dans le fantastique qu'autre chose.
Nous avons donc ici un long-métrage d'environ deux heures (1 h 50 précisément) pour tenter de refaire la franchise avec un nouveau premier volet. Du coup, un conseil, il va rapidement falloir oublier les cannibales fous et déformés pour s'apprêter à découvrir un nouvel univers. On ne retrouve rien de plus que la même base (une forêt, des victimes et des étrangers) ce qui donne toujours ce délicieux et faux aspect (inspiration) à "La colline à des yeux" avec un réaménagement (une tribu) qui donne un aspect "Hannnibal Holocauste/Green Inferno). Et notamment cette fameuse histoire incontournable avec une bande d'amis qui vont tomber en panne au milieu lors d'une petite excursion. D'ailleurs, ce milieu de nulle part (les décors) et plus précisément la forêt, elle est assez énorme et touffue, du coup parfait pour le tournage, au passage cela est tourné en Ohio.
Le film se déroule en deux parties distinctes, nous avons d'abord une première partie plus ou moins policière, et de l'autre, le périple du groupe. D'un acte à l'autre ils se succéderont pour finir par se rejoindre est conclu l'affaire. Ce côté policier apporte une sorte de petit plus (de quoi durer ?) à une histoire de ce style, et c'était peut-être un peu risqué pour un "Détour Mortel". Comme vous vous en doutez nos personnages ne seront pas ou très peu dévoilés à l'exception de finement développé uniquement notre Final Girl. L'espace est vraiment hostile et dangereux, mais surtout piégé cela fait des dégâts avant même que nos prédateurs débarquent réellement ou plutôt à la place de nos prédateurs qui eux sont assez mystérieux cela dit, mais une fois le voile levé tout retombe très vite à plats. Le peu de meurtres proposés est assez correct, mais pas de quoi vraiment marquer les esprits, de plus, ce sont les pièges qui font quasiment tout le travail ce qui retire l'excédent de violence qu'on attend d'un tel film.
Malheureusement, avant même une heure de métrage, le scénario tourne déjà à en rond, au répit de son premier retournement de situation, tout devient beaucoup trop long et quelque peu prévisible, malgré un dernier retournement de situation plutôt bien penser. Des points positifs et une certaine sympathie sur la première partie, mais quelques détails immanquables manquent tout de même à l'appel pour réellement réussir à retransmettre l'esprit d'un bon "Détour Mortel", cependant, il faut accorder qu'ils ont le mérite d'avoir su proposer un tout nouvel air à cette franchise, mais après ce premier film, il ne reste déjà plus grand-chose pour pouvoir en faire une saga d'assez consistante, déjà que non pas les idées, mais plutôt la qualité de celui-ci laisse finalement à désirer.
Enfin bref, un reboot qui laisse partager, le fait de plus ou moins réussir à rafraichir la franchise n'est pas tout à fait suffisant.