Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
447 abonnés
3 316 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Sur fond de thriller politique, L’Échange est un film qui oscille habilement entre le récit et l'action. La réalisation est sobre, et la scène d'assaut final est dès plus crédible.
Bon film même si quelques lenteurs sont a noter. Meg Ryan et Russel Crowe forment un superbe couple. Du romantisme mais sans tomber dans la caricature. Un agréable moment de passer.
J'ai trouvé ce film très moyen. En fait le film est fade et peu intéressant Sur le papier, c'est pas mal; retrouver un otage dans une jungle dangereuse infestée de guerilleros…Mais il manque de souffle, de tension dramatique, le film ne dégage pas grand chose; les deux personnages principaux vont d'un point A à un point B et c'est tout, on ne ressent pas l'impression de danger qui est normalement à la base d'un film d'aventure. Même la romance est ratée, je n'y ai pas cru...Il ya de nombreuses lenteurs inintéressantes...Donc ce film ne dégage pas grand chose...
Hackford avec "L'associé du diable" ou "Ray" nous a prouvé son talent... Alors coment as-t-il fait ce film ? Incompréhensible... 2h30 pour un banal plan commando pour libérer un otage, excusé par des tentatives de marchandages ennuyeuses. L'histoire d'amour est complètement téléphonée avec deux acteurs qui n'y croient même pas. Bref faut vraiment avoir rien d'autre à regarder pour se laisser aller à ça.
Bonne idée de départ car L'Echange avec tout pour faire un bon film malheureusement l'histoire mal exploitée se perd trop dans le mélo et la fin (le sauvetage du mari) est très vite expédiée. Décevant.
C'est du tout bon. Action dosée à souhait. Les différents chapitres s'enchainant parfaitement. Bon jeu des acteurs. On passe un trés bon moment.Vous pouvez le regarder et le conseiller!
"L'Echange"(2000)est un film hybride,quelque part entre le thriller geopolitique sur fond d'intervention militaire et la bluette posée là comme un cheveu sur la soupe.Car si l'on a beaucoup parlé de la rencontre entre Russell"Maximus"Crowe et Meg"Sally"Ryan,à l'écrança ne donne pas grand chose.Les deux ne semblent pas jouer dans le même film,et les scènes écrites pour eux manquent d'intensité.de sorte que les motivations de ce négociateur en deviennent floues?Plus qu'amoureux,ne serait-il pas tout simplement un homme en quête d'adrénaline,comme un soldat sans mission?Ceci étant,on en apprend pas mal sur comment se négocient les prises d'otages en Amérique du Sud,ou les interventions héliportées sur le terrain,ou encore les conditions de vies des kidnappés(David Morse est nickel dans ce rôle là).Par ailleurs,les deux séquences d'action qui ouvrent et ferment le film sont très efficaces,et pourraient faire bonne figure dans n'importe quel film de guerre.La mise en scène de Taylor Hackford est classique,prenant son temps,tout en ayant un mal fou à faire ses personnages,qu'ils soient principaux ou secondaires.Un oubli très gênant.
Le titre de ce long métrage est un mystère. En effet, il n'est point question d'échange ici mais d'un américain pris en otage par des rebelles dans un pays fictif d'Amérique du Sud. Les négociations et la libération sont prises en charge par une équipe de mercenaires, les voix officielles ayant coupé tout contact avec les ravisseurs. Le récit est peu convaincant et les personnages très stéréotypés. Russell Crowe semble curieusement assez détaché mais joue sobrement. On n'en dira pas autant de David Caruso et David Morse, tous deux peu crédibles. Quant à Meg Ryan, elle offre une prestation quelconque en épouse pleurnicharde. Un film pas terrible au final pour un sujet politique qui offrait pourtant pas mal de matière à exploiter. Taylor Hackford a préféré mêler scènes d'actions basiques et romance. Pour le coup, c'est raté.
Beaucoup de film ont pour seul intêret leurs bandes-annonces, ce film ne fait pas exception à la règle. "L'échange" est un film d'un ennui mortel. Prenant pour pitch une histoire pouvant être traîté par les "FBI, Portés Disparus", on retrouve Russel Crowe tout juste sorti d'un combat au Colisée joue un militaire peu crédible. Quant à Meg Ryan elle est inexpressive et mauvaise durant tout le film. La fin est prévisible sans même avoir vu le film. Le seul intêret réside dans l'opération commando horriblement réalisé mais qui ne dure que 5 minutes. Aussi vite vu, aussi vite oublié !!!
Cela se laisse voir, l'artisan Taylor Hackford connaissant son métier et quelques plans larges font honneur aux beaux décors naturels dans lesquels ont été tournés le film. Pour le reste, difficile de trouver une réelle originalité à cette histoire manquant souvent de dynamisme et loin de nous mettre autant sous pression que le sujet ne pouvait le laisser présager, la faute peut-être à des personnages sans réelle saveur. Malgré tout, l'œuvre a le mérite de ne pas être trop manichéenne et même presque subtile dans la relation liant les deux héros, sans oublier de développer un minimum les dessous d'une telle négociation, aussi schématiques soient-ils. Et si Meg Ryan s'avère ici plutôt décevante, Russell Crowe fait en revanche preuve d'un très grand charisme tout en restant incroyablement sobre : une des belles satisfactions de cet « Echange » qui, par ailleurs, s'effacera assez vite de ma mémoire.