Sous le choc de ce film...
La psychanalyse y est montrée comme une sorcière... Il fait même appel au dessin animé pour la représenter comme telle.
Et à vrai dire, je suis plutôt d'accord avec cette proposition.
C'est un film à charge, totalement uni-directionnel, qui se présente comme un piège posé à des psychanalystes.
"Le meilleurs moyen de révéler les failles de l'ennemi, c'est le faire parler..." C'est un peu ce que propose ce film guerrier.
Et ces psychanalystes sont tombés en plein dedans. N'étant pas sur leur garde, croyant avoir affaire à une "initiée", à quelqu'un de leur camps, et faisant entièrement confiance à leur autorité (à leur phallus ?), ils n'ont pas vu le loup dans la bergerie. Ils ont cru bien faire en parlant face à la caméra... Alors ils répondent gentiment aux questions posées, sans savoir qu'ils donnent le bâton pour se faire battre... Et voilà le piégeur piégé à son propre piège. Celui d'un discourt aberrant d'un autre siècle.
Ils aurait mieux fait de rester dans l'ombre (cette ombre qu'ils affectionnent tant).
Au final, je ressors de ce film avec une image tellement négative de la psychanalyse, que ça m'aide à finir de trancher les derniers doutes que j'avais à son égard. Car je continuais de croire "qu'après tout il y a peut-être des choses à garder dans la psychanalyse...". (Il faut dire que j'ai des psychanalystes dans mon entourage proche et familiale alors c'est pas si facile d'abattre le mammouth...) Mais en fait non, il n'y a rien à garder... Ce film m'a aidé à voir l'énormité de la chose, et m'a fait ressentir le gouffre sidérale que représente les théories psychanalytiques. Ce trou sans fond dont ils ont si peur, et qu'ils préfèrent projeter sur le sexe de la femme, plutôt que sur leur propre aveuglement et dangerosité.
Ce trou théorique qui entraîne même certain à quasi-justifier la pédophilie, et à remettre en question l'agression sexuelle, ou au contraire à insinué des traumatismes infantiles à partir de rien... pour mieux les nier ensuite !
Après il reste les psychanalystes eux-même, qui sont avant tout des êtres humains... Et l'erreur est humaine.
Certains psychanalystes, ceux qui ont gardé malgré tout leur humanité, qui ne se sont pas laissez fait bouffer par leur théorie, réussissent peut-être à faire plus de bien que de mal aux personnes qui viennent les voir. (Qui sait ?)
Et pour les autres, ceux qui font du mal à leur patients sans le savoir, et surement sans le vouloir, et bien l'erreur est humaine. On apprend et on avance tous les jours. Et tomber dans des pièges fait parti du chemin.
Mais il serait temps que le voile soit levé... car en attendant des personnes déjà en souffrances sombrent encore plus à cause d'une écoute psychanalytique perverse pouvant aller jusqu'à en devenir inhumaine. En cela les deux témoignages de patiente font froid dans le dos... Il en aurait fallu plus je trouve.
Bref, si ce film est un piège, il se veut être un piège salvateur, pour dénoncer ce piège autrement plus grave et plus dangereux qu'est la psychanalyse.
Alors oui c'est un film uni-directionnel, un film de combattant, et oui la réalisatrice pousse ces pauvres psychanalystes dans le dos pour les faire tomber. Ce n'est peut-être pas très joli, c'est ce qu'on appel un coup bas, mais au moins ça secoue le cocotier ! Et du coup... les noix de coco... elles tombent ! Et vis-à-vis la psychanalyse, il serait grand temps !