Mon compte
    Le Phallus et le Néant
    Note moyenne
    3,7
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Phallus et le Néant ?

    78 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    16 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    V S
    V S

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Très mauvaise réalisation et portrait totalement faussé des enjeux thérapeutiques. Le synopsis est mensonger : ce n'est pas un documentaire intéressant qui explore la complexité du rapport hommes/femmes, ce n'est que le procès très personnel de Sophie vs. la psychanalyse. Sophie Robert se targue d'avoir lu des centaines de livres sur le sujet, il est tout de même malheureux de constater qu'elle n'en a pas compris une ligne. Sa présentation des concepts est fausse, détournée et risible pour quiconque a un minimum de lecture. C'est un documentaire qui ne reflète que l'ignorance crasse de sa réalisatrice et sa détermination suspecte à redéfinir des concepts qu'elle ne saisit pas. La série 'En thérapie' vous en apprendra plus sur le sujet que ce document fumeux.
    Observator84
    Observator84

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2020
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui montre qu'une certaine catégorie de psychanalystes présentent des idées auxquelles je n'adhère pas du tout. C'est mon choix, et bien évidemment, mon droit. La réalisatrice pose des questions précises auxquelles les psychanalystes répondent de manière également précise, donc il me semble qu'il n'y a aucune ambiguïté dans ces interviews. Toutefois nous savons tous que la vie est toujours plus compliquée, et qu'il faut parfois faire sa propre expérience pour se forger une opinion plus précise, et surtout plus juste. Je ne sais pas ce qu'est l'expérience du divan, puisque je n'ai jamais effectué d'analyse, en revanche j'ai été formé par des psychanalystes, une expérience qui ne m'a ni convaincu ni convenu, mais c'est personnel. Donc il s'agit de se forger sa propre opinion sur le sujet, mais je crois que le film de Sophie Robert montre une certaine approche de la psychanalyse qui selon moi doit quand même faire l'objet d'une certaine réflexion (c'est bien résumé je crois). Nous savons que nous vivons dans un pays où la psychanalyse résiste, apparemment celle-ci a disparu dans la quasi totalité des autres pays du monde, ce qui à mon sens doit être pris en compte quand on veut valider une méthode, faire preuve d'ouverture sur tout ce qui est pratiqué ailleurs ne peut que nous faire du bien, ce qui n'invalide pas la psychanalyse en tant que méthode, c'est juste une liberté d'esprit, afin de créer des points de comparaison.
    Maxime G.
    Maxime G.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2020
    Sous le choc de ce film...

    La psychanalyse y est montrée comme une sorcière... Il fait même appel au dessin animé pour la représenter comme telle.

    Et à vrai dire, je suis plutôt d'accord avec cette proposition.

    C'est un film à charge, totalement uni-directionnel, qui se présente comme un piège posé à des psychanalystes.
    "Le meilleurs moyen de révéler les failles de l'ennemi, c'est le faire parler..." C'est un peu ce que propose ce film guerrier.

    Et ces psychanalystes sont tombés en plein dedans. N'étant pas sur leur garde, croyant avoir affaire à une "initiée", à quelqu'un de leur camps, et faisant entièrement confiance à leur autorité (à leur phallus ?), ils n'ont pas vu le loup dans la bergerie. Ils ont cru bien faire en parlant face à la caméra... Alors ils répondent gentiment aux questions posées, sans savoir qu'ils donnent le bâton pour se faire battre... Et voilà le piégeur piégé à son propre piège. Celui d'un discourt aberrant d'un autre siècle.

    Ils aurait mieux fait de rester dans l'ombre (cette ombre qu'ils affectionnent tant).

    Au final, je ressors de ce film avec une image tellement négative de la psychanalyse, que ça m'aide à finir de trancher les derniers doutes que j'avais à son égard. Car je continuais de croire "qu'après tout il y a peut-être des choses à garder dans la psychanalyse...". (Il faut dire que j'ai des psychanalystes dans mon entourage proche et familiale alors c'est pas si facile d'abattre le mammouth...) Mais en fait non, il n'y a rien à garder... Ce film m'a aidé à voir l'énormité de la chose, et m'a fait ressentir le gouffre sidérale que représente les théories psychanalytiques. Ce trou sans fond dont ils ont si peur, et qu'ils préfèrent projeter sur le sexe de la femme, plutôt que sur leur propre aveuglement et dangerosité.
    Ce trou théorique qui entraîne même certain à quasi-justifier la pédophilie, et à remettre en question l'agression sexuelle, ou au contraire à insinué des traumatismes infantiles à partir de rien... pour mieux les nier ensuite !

    Après il reste les psychanalystes eux-même, qui sont avant tout des êtres humains... Et l'erreur est humaine.
    Certains psychanalystes, ceux qui ont gardé malgré tout leur humanité, qui ne se sont pas laissez fait bouffer par leur théorie, réussissent peut-être à faire plus de bien que de mal aux personnes qui viennent les voir. (Qui sait ?)
    Et pour les autres, ceux qui font du mal à leur patients sans le savoir, et surement sans le vouloir, et bien l'erreur est humaine. On apprend et on avance tous les jours. Et tomber dans des pièges fait parti du chemin.
    Mais il serait temps que le voile soit levé... car en attendant des personnes déjà en souffrances sombrent encore plus à cause d'une écoute psychanalytique perverse pouvant aller jusqu'à en devenir inhumaine. En cela les deux témoignages de patiente font froid dans le dos... Il en aurait fallu plus je trouve.

    Bref, si ce film est un piège, il se veut être un piège salvateur, pour dénoncer ce piège autrement plus grave et plus dangereux qu'est la psychanalyse.
    Alors oui c'est un film uni-directionnel, un film de combattant, et oui la réalisatrice pousse ces pauvres psychanalystes dans le dos pour les faire tomber. Ce n'est peut-être pas très joli, c'est ce qu'on appel un coup bas, mais au moins ça secoue le cocotier ! Et du coup... les noix de coco... elles tombent ! Et vis-à-vis la psychanalyse, il serait grand temps !
    jean-lucbernet
    jean-lucbernet

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2020
    Le film apporte la parfaite confirmation de ce que pensent déjà tout ceux qui appliquent un minimum d’esprit critique à ce qu’ils voient, entendent, ou lisent : plus c’est creux, plus ça résonne ! Il n’y a pas un dixième des phrases prononcées avec aplomb par les 19 personnes interviewées qui ne soit au mieux un simple truisme sans intérêt, au pire un tissu d’âneries habillées d’un langage pseudo-savant. 19 personnes, et non des moindres : on n’est pas, loin s’en faut, dans de simples phrases « coupées de leur contexte », parade classique des inconditionnels. Mais bien dans ce qui constitue le cœur de la théologie freudo-lacanienne, qui n’est heureusement plus la référence exclusive de tous ceux qui se réclament de cet héritage (la réalisatrice ne manque pas de le rappeler). Dès lors, pourquoi ne pas le bazarder carrément pour ce qu’il est, c’est-à-dire une escroquerie pure et simple ? On attend les réponses ; mais Sophie Robert y contribue un peu avec son film, on la remercie pour ça.
    Jean-Luc Bernet
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    20 ans de travail en psychiatrie comme psychologue et depuis 5 ans synergie entre économie à l'hôpital et thérapie cognitivo comportementale et bien c’est une catastrophe pour les patients et les soignants. L'idéologie de la neuroscience dans les lieux de soin quand elle se confronte à l'expérience de l’humain fragile qui a besoin d’écoute , de temps et de compréhension ne remplit pas sa fonction thérapeutique bien au contraire ....elle objective , rééduque ,soumet et se compromet avec une polique de restriction économique . Les divers thérapies sont intéressantes et libres à chacun mais toutes s’inspirent et se fondent quand elles sont compétentes du transfert , concept analytique , à savoir de la relation du patient avec le médecin ou autres soignants . L’ennemi qui est visé n’est pas la psychanalyse mais c’est l’indice d’une haine de la complexité et de la diversité humaine .
    Bobbd
    Bobbd

    20 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Madame Robert a un problème, dont elle pense que la psychanalyse est la cause. Et il semble que de plus en plus de personnes pensent que la psychanalyse est la cause de leur problème. Alors ils se rallient... à sa cause. Bon. Eh bien peut-être qu'on peut se rendre tout de suite, histoire que ces gens se rendent compte que nous ne sommes pas armés. Le risque, c'est qu'ils veuillent tellement que nous soyons dangereux, qu'ils nous collent des armes aux mains, dont nous ne pourrions pas nous séparer à leurs yeux. Voilà le but de ce film.
    haratos
    haratos

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2019
    Film à voir, quelques idées des psy mais surtout leurs très mauvaises interprétations. Le complexe d’œdipe, par exemple, qui m'a toujours fait rire est d'une connerie monumentale (œdipe ne savait pas, la nature ne fonctionne pas ainsi, la puissance culturelle sur les idioties est destructrice). Mais eux la justifient. Et d'autres exemples encore. La fausseté de la profession est forte... Merci pour ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mai 2019
    Félicitations pour ce magnifique film ! C’est un peu moins ridicule de le dire maintenant que je l’ai vu, mais le visionnage n’a guère altéré mon opinion ; le débat reste le même, on ne fait ici qu’apporter de la substance. Pas facile de faire un film qui soit à la fois convaincant et compréhensible par le public !

    C’est une belle démonstration du fait que le pouvoir nécessite un contrôle important. À leur niveau, ces gens ne pouvaient pas refuser sans conséquence la sollicitation d’une documentariste. Ils sont si bien installés que certains commentateurs ici sont encore prêts à soutenir qu’ils peuvent tenir leurs propos abjects face au public, et qu’on devrait les respecter pour cela ! Il n’est même pas nécessaire d’avoir été victime pour souffrir d’un tel discours : dès lors que l’on est inquiet pour vous parce que vous êtes socialement mal à l’aise, en particulier sur la question du sexe, et que l’on juge nécessaire que vous alliez voir ces personnes, votre empathie naturelle sera suffisante pour vous faire connaitre le stress post-traumatique. spoiler: On voit cette bourgeoisie exaltée, nourrie d’un imaginaire dément, qui n’a pas peur d’en parler ouvertement.
    Il faut savoir circonscrire la psychanalyse : il ne s’agit pas tant de la pratique de faire assoir les gens et les écouter nous parler d’eux, que de spoiler: théories produites par des auteurs étiquetés
    . Ce film fait suite à des années de recherche par la réalisatrice sur le sujet. Certains psychiatres filmés ont porté plainte et Sophie Robert a gagné en appel. Il est impossible de contredire ces gens, ils ne tolèrent pas le moindre débat, ils veulent qu’on les prenne au pied de la lettre. Ou alors ils font des « métaphores » ? Qu’ils les gardent pour eux ! On attend de professionnels qu’ils travaillent sur des choses concrètes, on veut que les médecins et les psychologues regardent la réalité, et non qu’ spoiler: ils exhibent et développent leurs fantasmes, et traitent notre corps et notre pensée comme s’ils les avaient eux-mêmes inventés
    . Cela ne me fait plus tant d’effet aujourd’hui : il est désormais clair que l’on fait là face à spoiler: des fous furieux qui veulent banaliser l’inceste, soumettre les femmes, et tant d’autres choses bizarres
     ; et ces gens ne passeront que pour des cas sociaux s’ils continuent à tenir un tel discours. Ce film atteint son objectif : après l’avoir vu, seul un imbécile pourrait s’empêcher d’être gêné à l’idée d’avoir le moindre échange avec une émanation psychanalyste. Sans oser dire qu’elle a jamais été utile, cette pseudo-science est désormais obsolète. La psychanalyse disparaitra, sauf si c’est pour nous permettre de mieux dominer les crétins comme vous.

    Mais est-ce bien spécifique à la psychanalyse, tout ça ? spoiler: Est-ce qu’on n’est pas tous à dire tantôt une chose et tantôt son contraire sans que le contexte ait changé d’un poil, et dans le cadre de notre travail tant qu’à faire ? Dans quel monde vivez-vous, voyons ! Est-ce qu’on ne veut pas tous que les femmes soient mises au second plan, est-ce qu’on n’est pas tous dérangés par les pulsions sexuelles de nos enfants, est-ce qu’on ne demande pas tous aux hommes de bander autant qu’ils peuvent et de sauter sur tout ce qui bouge ? Qui respecte les homosexuels, ici ? Et puis la pédophilie, l’inceste, c’est pas grave !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 mai 2019
    Je savais que la psychanalyse était attaquée depuis quelques années, mais à ce point ! En voyant le générique je comprends (fais-je une erreur ?) que le film a pu sortir en salle grâce à un financement participatif. Est-ce un détail ? Il me semble que cela signifie qu'il n'est passé devant aucun jury professionnel.
    Bref ! J'ai la sensation d'avoir été prise en otage par une "déçue de la psychanalyse". Il s'agit là d'un réquisitoire où seule l'accusation a la parole. Et la façon de filmer même est caricaturale : poses avachies, gros plan, à un moment, sur une mâchoire cannibalique, etc. Des erreurs en pagaille (un psychanalyste ne donne jamais de médicaments ou alors il est médecin psychiatre), des phrases sorties de leur contexte, etc. Je suis d'accord, il y a des psychanalystes dangereux, comme il y a des coachs, des psys, des directeurs de conscience, des patrons... criminels. Mais un bon film ne doit pas régler des comptes, ou alors artistiquement : avec une distance.Ici j'ai eu la sensation de voir un film de propagande.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 avril 2019
    Tout d'abord, il est à reconnaître que les dérives présentées existent c'est un fait. Mais sur l'affiche du documentaire on ne trouve pas "les dérives de la psychanalyse" mais un sous titre beaucoup plus généraliste : "à la découverte du vrai visage de la psychanalyse". C'est lamentable. Une des personnes à l'issue de la projection s'est exprimée en disant "que ce documentaire était une insulte au sens critique des gens" c'est malheureusement vrai. Le fait qu'il existe des dérives inadmissibles ne donnent pas le droit de les généraliser … c'est effectivement de la diffamation. Il y a quelques énormités bien entendu de la part de certains psy de formulées mais la plupart du documentaire repose sur un discours de sourd entre 1er degré et concepts psychanalytique dont Sophie Robert n'a malheureusement rien compris et qui relèvent pour la plupart de symboles / métaphores dont l'interprétation au premier degré est totalement erronée. Enfin, la bande dessinée à l'intérieur du documentaire relève du sketch bourrés de stéréotypes (entre la tenue, la posture la physionomie du psy, les parents, la musique de fond …) Sortir des concepts de la théorie psychanalytique pour les analyser bien trop maladroitement et indépendamment des autres auxquels ils se rattachent est bien entendu un non sens. Quel pauvreté d'analyse! Cela interroge effectivement sur les motivations de Sophie Robert. Dénoncer des dérives est nécessaire, n'être capable que d'aborder un sujet aussi vaste que d'une manière binaire démontre soit une manipulation, soit une pauvreté intellectuelle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2019
    Un film qui ouvre les yeux sur les dangers de la psychanalyse, film bouleversant. Comment la France et ses universités peuvent elles toujours proner ces soins ?! Sachant que nous avons 50 ans de retard sur des soins adaptés, pourquoi mettent elles autant de bâtons dans les roues aux TCC ? Un grand merci à Sophie Robert, qui tient bon à chaque sorti d un de ses films malgré, vous pensez bien, le combat dont elle doit faire face...
    Sandrine M
    Sandrine M

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2019
    Ce recueil de la parole de ses psychanalystes grangrénent toutes les strates des institutions françaises.Film mettant en lumière leurs concepts sexistes , erronés sur la sexualité, sur la femme (mère, citoyenne...) Ces psychanalystes retardent les avancés scientifiques, anthropologiques et les autres sciences de la santé mentale au point où la France a 50 ans de retard dans la prise en charge de personnes abusées, des troubles psychologiques et psychiatriques, de l'autisme.Mme ROBERT Sophie offre un regard clair et pertinent sur ce monde sectaire et élitiste dont les 2 derniers bastions sont la France et l'Argentine(dictature) Merci à Mme ROBERT de s'engager avec ses films auprès des victimes et de leurs familles pour permettre la mise en place de vrais sciences humaines dans le domaine de la santé mentale qui fonctionnent avec des résultats quantifiés dans le monde entier
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 avril 2019
    Contrairement à ce qui est dit dans les critiques, ce film n'est pas un film à charge car ce sont les psychanalistes eux-mêmes qui parlent et se mettent en scène. Dans ce contexte on peut se rendre compte de l'absurdité des propos tenus, et surtout de leur dangerosité, de leur dérive sectaire. Le débat qui a suivi fut éloquent et révélateur. En effet, quelques psychanalistes présent(e)s dans la salle ont tenté de défendre leur pratique, en vain... En effet, ils ont été incapables de fournir des explications claires sur les quelques questions qui leur ont été posées, s'enfonçant eux-mêmes dans une opacité dogmatique, pitoyable et révélatrice d'un double discours alambiqué. Je n'ai pas senti dans les interviews une once de bienveillance, de sérénité, d'empathie, mais plutôt des personnages eux-mêmes torturés. Fuyez les psychanalistes braves gens !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2019
    Documentaire édifiant de Sophie Robert hier soir au Vox à Avignon, suivi d'un débat. Ce documentaire fait l'état des théories psychanalytiques de nos jours, et porte sur les violences faites aux femmes (entre autres) . La force de ce film réside dans le fait que ce sont les plus grands psychanalystes français eux-mêmes qui parlent de ce sujet ; et le résultat est très inquiétant, d'une aberration incroyable. J'ai été sidérée par les propos tenus, par l'attitude dogmatique et sectaire des intervenants, et surtout du danger qu'ils représentent. Ce film devrait être reconnu d'intérêt public. Bravo et merci à Sophie Robert d'avoir le courage de dénoncer ces pratiques, et leur ancrage dans nos institutions. Alors réfléchissez bien avant de vous allonger sur le divan...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Bonjour
    Edifiant ce film.... Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ce sont bien les psychanalystes qui parlent et non la réalisatrice..
    donc on ne peut pas dire que les propos tenus par cette caste sont faux...
    Ce film montre à quel point les castes qui détiennent un pouvoir quelconque ne sont pas prêtes à le perdre et sont capables de tout pour arriver à leur fin..
    Ce film est à montrer à tous pour dénoncer la main mise de certains.
    Bravo au courage et à l'abnégation de Sophie Robert pour ce qu'elle fait afin de faire éclater la vérité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top