SamSam est une bande dessinée de Serge Bloch publiée dans le magazine pour enfants Pomme d’Api. Elle a donné lieu à une série télévisée d'animation 3D de 91 épisodes réalisée par Tanguy De Kermel. Ce dernier est à nouveau aux commandes de ce long-métrage d’animation.
L’action du film se déroule avant celle de la série : Samsam est encore à la recherche de son premier pouvoir. Le long-métrage introduit un personnage jamais vu dans la série : Mega.
Les premiers épisodes de la série ont été fabriqués douze ans plus tôt. Techniquement, l’équipe ne pouvait par conséquent rien réutiliser. En collaborant avec le studio Mac Guff, il a fallu repartir de zéro. "Les décors sont toujours stylisés, mais les personnages et les véhicules sont nettement plus détaillés et texturés. Nous avons développé considérablement les panoramas de la ville où Samsam et ses parents habitent", explique le réalisateur Tanguy De Kermel. L’équipe a pu passer 4 fois plus de temps sur les animations du film que sur celles de la série et le format cinémascope a permis de donner plus d’ampleur à la mise en scène.