Intuitions est un film assez surprenant de Raimi, qui s’éloigne quoiqu’on en dise de son registre habituel, avec aussi nettement moins de budget.
Le film se dote d’un casting tout à fait impressionnant, qui est un des gros atouts du métrage, car en plus je crois que les interprètes sont tous dans leur grande forme. En premier lieu Cate Blanchett, absolument mémorable dans une de ses meilleures prestations. Toujours aussi charmante au demeurant, elle livre surtout une prestation réaliste, toute en sobriété et en efficacité, qui scotche littéralement. Actrice un peu trop rare à mon sens, elle a vraiment un gros potentiel qu’elle révèle magnifiquement ici. Autour d’elle gravitent des acteurs non moins talentueux, avec notamment Keanu Reeves qui s’offre un personnage de sale crétin qu’il endosse avec un évident plaisir. Pour les mentions spéciales dans les seconds rôles, je crois qu’on peut en distribué une à Giovanni Ribisi, qui hérite du rôle ingrat mais s’en tire bien, au shérif, et à Katie Holmes, qui apparait peu, mais de façon mémorable.
Le scénario est peut-être un peu affadi par un dénouement moyen. Tant dans le suspens que dans la petite bifurcation vers un registre différent qui ne convaincra pas totalement. En clair Intuitions est bien meilleur dans son déroulement que dans sa conclusion. Après un début qui installe les personnages, l’ambiance, les relations, qui paraitra un peu long, le film démarre et s’avère tout à fait à la hauteur. Intense, réaliste et pourtant baigné d’une ambiance aux limites du fantastique, Intuitions est un film humain et intense, solidement conduit, qui se laisse savourer avec un vrai plaisir. Je l’avais déjà vu il y a longtemps, et le revoir a été tout aussi agréable que la première impression, malgré, comme je l’ai dit, un choix final discutable.
La réalisation de Raimi est maitrisée. Le réalisateur, bien loin des blockbusters et de ses mises en scène pleines d’effets de style, propose un travail des plus sobres, et des plus costauds. S’attardant énormément sur l’ambiance, sur les jeux de regard, il parvient aussi merveilleusement à jongler entre les rêves et la réalité. On sent que Raimi n’est quand même pas n’importe qui. De même, grande sobriété dans la photographie, les décors, et pourtant le film est doté d’une superbe ambiance, avec quelques touches crépusculaires mémorables. Intuitions est clairement une très belle surprise, un très bon métrage par cet aspect-là, sur lequel il n’était pas forcément évident de l’attendre. A noter que la bande son est aussi pour beaucoup dans la qualité du métrage. Elle pourra surprendre, mais finalement elle s’harmonise à merveille avec le reste. Sinon Intuitions n’est pas un film d’horreur, mais certaines scènes pourront effrayer le jeune public.
Au bout du compte Intuitions est un film surprenant de la part de Raimi, et pourtant il n’a rien de mineur par rapport à ses superproductions. Jouant à plein sur l’émotion, les relations entre les protagonistes, sur la représentation aussi de l’Amérique profonde, introduisant dans tout cela une touche irréelle appréciable (sauf sur la fin donc), ce métrage mérite clairement la découverte si ce n’est pas déjà fait. Après c’est dommage, on aurait pu confiner au chef-d’œuvre, mais un démarrage un peu poussif, et surtout la chute, faible tout de même, m’oblige à revoir ma note en légère baisse. 4.