Mon compte
    Poissonsexe
    Note moyenne
    2,6
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poissonsexe ?

    53 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    10 critiques
    3
    15 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 456 abonnés 4 772 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Poissonsexe est le film le plus original du moment, pas très aimé d'une certaine critique, ce qui est plutôt bon signe. Dans cette fable dystopique où des scientifiques tentent de ressusciter la libido en berne des poissons et où la dernière baleine vient s'échouer sur une plage, il y a comme un air de fin du monde qui stagne. Un climat qui inspire visiblement le réalisateur de Poissonsexe qui nous enchante par son ton poétique, surréaliste et mélancolique, tout en reprenant les bons vieux procédés de la comédie romantique américaine. Certains trouveront certainement l'ensemble bien trop indolent mais c'est justement cette manière apaisante de s'exprimer à travers une bonne dose d'humour perché et un sentiment inexorable d'absurde qui ravira les amateurs de cinéma non calibré pour flatter le spectateur dans le sens de la branchie. Car si le monde d'après décrit par le film est évidemment très inquiétant, avec le règne animal en voie d'extinction, il reste quelques motifs non pas de croire en un univers meilleur mais au maintien de valeurs humaines impérissables telles que la tendresse, la douceur et la bienveillance. Il n'est pas interdit de souscrire à la candeur de Poissonsexe qui rejoint celle de ses deux personnages principaux, timides, complexés et pas très joyeux, il faut bien le dire. Pour les incarner, le choix des très atypiques et lunaires Gustave Kervern et India Hair ne pouvait pas mieux tomber.
    Berry's Bear
    Berry's Bear

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2020
    Drôle, émouvant, justement interprété, filmé avec sensibilité, une pépite à ne pas manquer ! Je vous laisse le plaisir jubilatoire de le découvrir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 318 abonnés 4 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2020
    “Poissonsexe” se déroule dans un futur proche où les poissons ont cessé de se reproduire. Pour Daniel, biologiste qui en étudiait leur disparition, c’est un peu la fin de son boulot puisque même la dernière baleine va bientôt s’éteindre. Dans sa vie personnelle, le moral n’est pas non plus au plus haut. Obstiné par l’idée d’être père, il désespère à l’idée qu’il a une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Il s’inscrit alors sur un site de rencontre et en parallèle, se lie d’amitié avec Lucie, l’épicière du coin. Certains pourraient voir en “Poissonsexe” une fable écologique sur la vie aquatique. Nous y voyons plutôt une histoire d’amour improbable mais cohérente entre deux personnes qui d’un premier regard, n’ont rien en commun. Olivier Babinet réalise une comédie déprimée mais loin d’être déprimante. Les personnages sont loufoques, un peu simplets, mais jamais il n’est question de se moquer. Nous sommes plutôt attendris par tant de bienveillance.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    REM_75
    REM_75

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2020
    Quelques bonnes idées mais qui ne sont pas assez exploitées. L'introduction de cet amphibien néoténique, l'Axolotl, par exemple, aurait pu être la source d'une réflexion sur la capacité de survie et l'adaptation à l'environnement or il ne semble être la que pour sa forme quelque peu originale. La mise en scène est assez insipide et sans relief et le scénario finalement assez naïf.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 septembre 2020
    Quand la réalité rejoint les poissons !!
    Bravo film émouvant, doux, drôle et très poétique!! merci le Luxy pour cette soirée mémorable
    merci Olivier Babinet pour nous raconter des histoires toujours aussi tendre...
    tixou0
    tixou0

    684 abonnés 1 986 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un drôle de drame, pour gens pas drôles et planète itou (80 % des bêtes sauvages ont disparu, la dernière baleine est en perdition, les poissons refusent de se reproduire et leurs espèces disparaissent à qui mieux mieux.... quant aux humains... ce n'est guère plus brillant). On est en 2026 (si le calcul est bon - grâce à la date de naissance du héros notée à la volée sur son arbre généalogique, dont il ne se résigne pas à être le dernier rejeton, et à son âge, énoncé dès le début du film) - autrement dit demain : ce curieux "PoissonSexe" pourrait se classer (catégorie cinématographique peu répandue !) en "fable drolatique et (dés)enchantée".... Olivier Babinet, dont c'est le 3e "long" (mais que je découvre, pour ma part), qu'il (co)scénarise aussi, sait éviter les poncifs de l'écologie politique bien-pensante, ainsi que ses gênantes contradictions (défense des animaux, et promotion concomitante de la reproduction humaine standardisée en labo et "marchandisée" - spoiler: voir ce qui arrive à "Full Moon", la voleuse de sperme
    )... Pour cela, et de façon générale pour l'originalité du récit, la notation méritée me semble être un "Bien". Gustave Kervern est très à l'aise en ictyologue atypique spoiler: (qui s'intéresse au langage des poissons)
    , et India Hair lui donne avec bonheur la réplique, tout aussi atypique en vendeuse à tout faire ("Lucie", aux cheveux roses). Il y a cependant pas mal de "ventres mous", et les ellipses rendant l'histoire peu cohérente spoiler: (voir, par exemple, quand "Daniel" perd ses roues... et se réveille sur la plage, dans sa voiture opérationnelle)
    ont un peu trop tendance à se multiplier...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    145 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2021
    « Poissonsexe », une comédie romantique collaposologique, un fable écolo, un film fantastique, un film d’anticipation tendre, un film inclassable, un film franco-belge réalisé par Olivier Babinet en 2019.
    Avec Gustave Kervern et India Hair, dans un duo touchant. Ellen Dorrit Petersen, Okinawa Valérie Guerard (dont on ne comprend pas un seul mot des répliques) et un axolotl très mignon.
    Un beau film, touchant, bien réalisé.
    Ciné-13
    Ciné-13

    111 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 février 2021
    La poésie n'exclut pas un minimum de cinéma.
    Tout est ridicule :les bras ballants du mollusque Gustave, les mimiques de piranhas, la danse avec le balai-serpillère sur une musique de Phil CARMEN, l'axoloti téléphone sans téléphone, masturbation pour offrir ses spermatos, il perd une roue puis la roue de secours et se retrouve sur la plage qq kms plus loin.
    C'est filmé par un stagiaire : la caméra tangue pour simuler le malaise de Gustave,...
    La poésie n'est pas forcément absurde!
    Antoine Jouve
    Antoine Jouve

    18 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Poissonsexe, c’est l’histoire d’une guérison, celle d’un homme qui va réussir à croire à nouveau à l’amour, à la vie, dans un monde en voie de disparition. Un hymne fragile et drôle au vivant, qui, envers et contre tout, renait toujours !
    GIJoe
    GIJoe

    99 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2020
    Comédie dramatique mignonne et authentique, sans fioritures. Les acgzurs jouent très bien, un agréable moment et un sujet original
    ffred
    ffred

    1 655 abonnés 4 004 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2021
    Passé totalement inaperçu à sa sortie en salle en septembre, voilà un petit film bine sympathique. Et assez bizarre aussi. Une ambiance feutrée et étrange dans un futur proche où tous les poissons ont disparu. Gustave Kerven et India Hair (nommée en révélation aux César pour ce rôle, elle ne l’est plus vraiment depuis un moment...) forment un couple atypique mais attachant. Une jolie, mais assez sombre histoire, émouvante et souvent drôle. Une jolie surprise.
    Min S
    Min S

    55 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2020
    Film un tant intello, fort critique sur la situation des rapports homme-femme de nos jours ou dans une future très proche. Vraiment intéressant.
    Fabien S.
    Fabien S.

    525 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2021
    Une très bonne comédie marrante , absurde et écologique qui ne manque pas d'originalité et d'humour.
    Isabel I.
    Isabel I.

    35 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2020
    ce fut une très belle surprise
    ce fut un très bon moment .
    Un très beau conte où les personnages sont très justement interprétés.
    bref très très très... on a adoré.
    le plaisir aussi de rester durant l'échange avec le réalisateur O. Babinet sa vision d'homme , mon ressenti de femme .
    Lui nous a parlé du désir de paternité ....
    Moi j'ai vue un amour qui panse les vies blessées.
    PLR
    PLR

    451 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    C’est ce qu’on peut nommer un petit film, sans rien de péjoratif, réalisé avec des moyens assez minimalistes. Scénario sur fond écologiste, questionnement sur l’avenir de l’humanité, recherche de l’âme sœur pour l’amour certes mais aussi… pour se reproduire. Bref, à la manière d’une fable animalière, une romance à plusieurs entrées et donc lecture avec une morale qui s’adresse à nous, sinon à qui d'autre ? L’ensemble est peu dynamique. Mais, étrangement ça se laisse regarder comme vous pourriez rester des heures devant un aquarium à scruter les détails de la vie dans cette bulle. Ce n'est pas pour un très grand public. Ça fera certainement faible recette même dans les salles d'Art et Essai. Ce film trouve sa place à l'affiche comme une contre-programmation, profitant du calme plutôt plat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top