Poissonsexe
    2,6
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poissonsexe ?

Publiée le 12 septembre 2020
    Un film excellent , unique , à aller voir de toute urgence !
    J 'avais adoré ROBERT MITCHUM EST MORT du même réalisateur , Olivier Babinet .
    Ce film est çà la fois touchant , attachant et drôle . Il est à la fois poétique ( l'amour , la nature ) et profond (rélexion sur l 'écologie , les liens humains , la paternité , la modernité...) .
    Je le recommande vivement ! Un film à voir !!!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Ça se passe dans le sud ouest, ces plages et son centre de recherche local. C est peut-être parce que c est dépaysant que l on a du mal à cerner le 'danger écologique' qui menace. C est tellement ailleurs que l on a du mal à cerner les 'angoisses' de nos paumes. Ils ont 2 de tensions forcément ça n aide pas au rythme du film. Il faut être un peu patient pour l intrigue, c est un tantinet debile et peu crédible comme la trame de fond, le jeu des acteurs ne permet pas de remonter la pente. C est donc une expérience cinématographique assez médiocre, mais il n était peut-être pas question d être franchement ambitieux surtout quand on voit certains "effets spéciaux", si on peut dire qu ils le sont ...

Publiée le 13 mai 2021
    C'est un film déconcertant, déroutant et définitivement hors des sentiers battus ce n'est pas un film très accessible et beaucoup de spectateurs comme moi pourraient avoir l'impression de vouloir abandonner après une demi-heure. Il peut être décrit comme un film de science-fiction écologique et espérons-le non prophétique. Dans un futur indéfini tous les poissons ont disparu dans la mer vide. Dans un laboratoire, des scientifiques ont préservé les dernières espèces l'un d'entre eux un Américain l'acteur n'est pas très convaincant il parle français sans accent et ne prononce jamais un mot dans sa langue maternelle. Sa famille est restée dans son pays natal et sa femme a rompu les liens avec lui et elle a étudié le langage des poissons pendant cinq ans et maintenant elle est capable de comprendre un étrange poisson muet qui est même capable d'utiliser le langage humain. Parallèlement il désire ardemment avoir un enfant mais dans cette époque bizarre l'amour semble avoir disparu et on ne fait appel qu'à des mères porteuses. Il s'agit peut-être d'un avertissement ou d'un plaidoyer pour un retour aux relations humaines entre les hommes mais le film m'a laisser plus perplexe qu'enthousiasmer pour ne pas dire confondu par sa médiocrité...
    fab_sub
    fab_sub

Publiée le 20 avril 2021
    Aucun dynamisme aucun intérêt film à fuir musique Ali le film, l'histoire le scénario est bidon je me demande pourquoi j'ai cliqué sur film comment peut-on mettre autant de toi pour se navet sans intérêt une soirée de perdue
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un voyage dans un futur pas si lointain, où apocalypse menaçante n'en fait pas oublier l'espoir, l'amour et l'humour. A film to sea !
    Publiée le 6 septembre 2020
    On va au cinéma pour qu'on nous raconte des histoires comme POISSONSEXE. Le sujet est profond, les acteurs quelle classe. C'est beau, la musique est dingue, et j'ai même versé ma petite larme à la fin. Le meilleur film de cette rentrée et ça fait plaisir, vive le cinéma français, vive mr Babinet!
    Publiée le 9 septembre 2020
    Intelligent, sensible et drôle. Quel bonheur de sentir considéré en tant que spectateur! Le réalisateur fait preuve d'une finesse assez inhabituelle pour nous parler du monde dans lequel nous évoluons en zoomant et dézoomant sur le thème de l'individu qui évolue dans une société construite sur des bases conceptuelles. Libé et les Inrocks n'ont pas aimé, précipitez-vous!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 10 février 2021
    L'histoire décalée de ce film m'avait parue suffisamment intrigante pour que je me le visionne. Mais une fois dans le film j'ai eu du mal à y plonger, Dès le départ très prosaïquement par le fait de dialogues inaudibles. Les acteurs français des dix dernières décennies ayant de grosses lacunes en terme de diction - débit accéléré et inarticulé. Ensuite, le contexte m'est apparu si improbable et pour tout dire peu crédible. La vie marine est anéantie, mais l'humanité vaque comme si de rien n'était. Le rapport entre le cataclysme que cette situation engendrerait et l'idée que seule une équipe de cinq scientifiques dans un laboratoire des Landes s'occupent de sauver les deux derniers poissons encore en vie, de la même espèce ce qui tombe bien, parait si disproportionnée. Tandis que la dernière baleine est suivie par... les médias, mais nul ne s'évertuera à l'empêcher de s'échouer. On supposera recevoir une parabole de l'humain qui prétendant tout vouloir gérer selon ses règles prend enfin conscience de ses limites et n'est que le spectateur désabusé des conséquence de ses excès en attendant le spectacle de sa propre extinction. Détail en passant : les axolotls ne sont pas supposés vivre en eau douce ? A moins que le taux de salinité des océans aie drastiquement baissé, ce qui expliquerait l’extinction massive des créatures marines. Mais alors, les mers repeuplées par les poissons d’eau douce auraient également été vidées par le super-parasite humain ? Zut alors…
    Reste le coté terre à terre du film, les personnages, et leurs relations. Trois d'entre eux se détachent du lot. La chef du laboratoire, aux tendances eugénistes, et bien sur nos deux (anti) héros, dont l'attirance mutuelle tellement improbable donne finalement son charme au film, d'autant plus qu'ils s'agit de personnages atypiques, solitaires, rêveurs et avec un capital sympathie plutôt rare en cinéma.
    En aparté on pourra se demander pourquoi toutes les chansons sont en anglais, - et c'est un constat général. la francophonie n'a pas de paroliers aptes à illustrer auditivement un film.
    En dépit des réserves émises ci-dessus, il sort de ce film une atmosphère tendrement désenchantée qui contraste agréablement avec la prétention "héroïque" affichée dans le cinéma généraliste.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 29 mars 2021
    un film de fin d'études ?
    non, sérieusement ?! de bout en bout ce film, qui partait pourtant d'une super idée, est mauvais.
    Rien n'est crédible, que ce soit l'histoire, les relations entre les personnages ou le jeu d'acteur.
    On est proche du jeu d'un Taxi...l'action en moins.
    patxx.
    patxx.

Publiée le 12 octobre 2020
    Poissonsexe est un petit ovni dans la production cinématographique actuelle. Un film loufoque et poétique sur fond de crise écologique, le tout traité avec beaucoup d’humour et de tendresse.
    Oliver T
    Oliver T

Publiée le 15 mars 2022
    Un film intelligent, surprenant, intelligent, plein d'humour. Une vraie surprise, un vrai plaisir...
    Publiée le 21 décembre 2020
    Film drole et poétique, léger et tendre et tellement vrai. J'ai adoré. Les acteurs sont tous très bons également. Bravo !
    Kildmyl
    Kildmyl

Publiée le 10 septembre 2020
    Une comédie douce-amer, où la poésie, drôlerie des dialogues toujours sur le fil du décalé, navigue avec la beauté d'une photo mettant en valeur les paysages de la côte Atlantique, le tout porté par un scénario mêlant inattendu, personnages hautement attachants, réflexions sur des sujets à la fois intimes (le désir d'enfant dans un monde aux allures apocalyptiques) et sociétaux (préoccupations écolo). Une réussite réjouissante !
    Publiée le 3 octobre 2020
    On dirait du Houellebecq mais lumineux, avec de l´éspoir. Poissonsexe est un film complètement à contre-courant de notre époque si souvent fascinée par sa propre dégénérescence. La sincérité et la simplicité de cette histoire d’amour à hauteur d’humains m‘a extrêmement touché. Car le regard du réalisateur ne surplombe jamais ses personnages, qui se débattent dans leurs petits problèmes quotidiens qui paraissent peut-être dérisoires à l‘échelle du monde, mais constituent pourtant l’essentiel de nos vies. Et le film, qui met en scène la solitude, la difficulté de s’aimer et de se rencontrer, dans une atmosphère d’apocalypse douce (un phénomène inexpliqué que les scientifiques n’arrivent pas à expliquer) résonne très fort aujourd’hui, je trouve. A voir avant qu’il ne soit trop tard!
    Stepanza
    Stepanza

Publiée le 26 octobre 2020
    simplement poétique et drole, le scénario nous entraine vers un dystopie réaliste, le tout porté par un très bon casting, dont les deux acteurs principaux, mais les seconds rôles sont admirables également.