Le titre français, passablement éloigné du titre original (Der Himmel über Berlin, soit littéralement "le ciel au dessus de Berlin"), fut choisi sur initiative de Wim Wenders lui-même.
Les Ailes du desir (Wim Wenders, 1986) donna lieu à une suite, Si loin, si proche (id., 1993) mais aussi à un remake, La Cité des anges (Brad Silberling, 1998).
Pour Les Ailes du desir, le réalisateur Wim Wenders a retrouvé deux personnes avec qui il avait déjà collaboré auparavant : l'écrivain Peter Handke (déjà scénariste sur Faux Mouvement) pour certains dialogues, et Henri Alekan, qui avait travaillé sur L' Etat des choses, pour la photographie.
Les Ailes du desir fut en partie inspiré par certains poèmes de l'écrivain allemand Rainer Maria Rilke.
Les Ailes du desir permit à Wim Wenders de gagner un deuxième prix (après Paris, Texas) au Festival de Cannes en 1987 : s'il ne fut "que" nominé pour la Palme d'or, il remporta en revanche bel et bien le Prix du Meilleur réalisateur.
Par ailleurs, il lui valut l'European Film Award du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur second rôle à Curt Bois en 1988.
Le film est dédié, à titre posthume, à trois très grandes figures du cinéma : les réalisateurs Yasujiro Ozu, François Truffaut et Andrei Tarkovski.
Solveig Dommartin, qui incarne Marion dans Les Ailes du desir, effectuait ici sa première prestation sur grand écran.