Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 413 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2020
« Belle-Fille » est le genre de film qui a plus d’un tour dans son sac ! Et oui, difficile de classer cette comédie de Mélanie Marcaggi, dont le côté curieux et atypique déroute un peu, mais finit par fonctionner pas si mal... Si le début laisse imaginer le pire avec une entrée en matière bien lourde et assez caricaturale, l’apparition de Miou-Miou en mère endeuillée et désorientée par cette situation dramatique et insolite, va changer heureusement la donne pour de bon ! C’est en effet sous son emprise qu’Alexandra Lamy et Jonathan Zaccaï vont enfin se révéler comme il se doit. On va ainsi doucement osciller entre moments décalés plutôt cocasses, et instants bien plus graves et profonds que l’on ne s’attendait pas du tout à rencontrer ! Si Miou-Miou apporte justement la bonne mesure dans son jeu avec ce regard perçant et interrogateur, elle le fait en restant finalement juste, sobre et en apportant surtout une réflexion, ma foi assez exacte, du ressenti d’une mère pour ses enfants, ce qui finit par troubler même plus d’une fois ! Évidemment ce sont les quiproquos à tiroir, eux-mêmes en rapport avec les inventions et mensonges de ce fils/beau-frère et de cette belle fille tombée du ciel, qui vont se télescoper et amener un véritable imbroglio ! Quelle pirouette insensée qui vire au bout du compte à une situation typiquement kafkaïenne. Et c’est ainsi que cette comédie finit par séduire, par son côté mi salé, mi sucré même si au fond de nous, l’impression de ne pas avoir tout exploiter au mieux persiste quelque part. Ce scénario abracadabrant est au demeurant très original dans son déroulement, et l’idée d’y insérer une certaine gravité par petites touches surprend, mais finalement va vraiment dans le bon sens... Les acteurs ne s’en sortent pas si mal, et semblent mêmes de plus en plus impliqués au fur et à mesure de la progression affolante des événements ! On ne rit pas toujours aux éclats, loin s’en faut, mais on s’amuse plutôt bien de cette jolie pagaille des sentiments...
Très agréable surprise. Je m'attendais à une comédie un peu lourdingue mais en fait c'est plein de sentiments et bien ficellé. Alexandra Lami est toujours aussi rayonnante.
Super film, qui change des autres comédies françaises. Les acteurs jouent bien. Le scénario est original et abordes des thèmes peu vus en comédie. Alexandra Lamy est vraiment parfaite dans ce rôle. Tout comme Miou-Miou, le duo marche à merveille. Les seconds rôle ne sont pas en reste. Courez-y ; ce film fait du bien !
Pas mal du tout dommage que l'humour ne prend pas toujours (sans que je sache l'expliquer) alors que y avait matière, mais bon.... Plus un petit film TV peut-être. L'émotion est bien là par moments par contre. Les seconds rôles sont plutôt AU top. Et encore une fois une excellente Miou-Miou: quelle actrice! A voir.
Très joli film, touchant, drôle, à voir absolument en cette période compliquée. Alexandra Lamy et Miou Miou brillent dans leur rôle, tout comme les autres acteurs qui les accompagnent. Un premier film de Meliane Marcaggi, mais on espère pas le dernier!
Quelques gags qui font mouche, une Alexandra Lamy généreuse et bien entourée notamment par Miou-Miou et Jonathan Zaccaï qui assurent. Voilà sur quoi mise cette comédie dans la pure tradition. Mais est ce qu’on a encore envie de ça ? Personnellement je trouve ça facile et lassant.
" Belle-Fille" est une comédie à la française sympathique. En effet après un départ un peu caricaturale j'ai prit plaisir à suivre les péripéties alexandra Lamy dans le rôle d'une veuve par défaut qui déploie une grande palette de son jeu face à une Miou-Miou qui joue le rôle avec des situations drôle et cocasse sur un film qui parle de mort et deuil.
Film gentillet, qui malgré un pitch plutôt drôle sinon original, tourne rapidement à vide. Les scénaristes ont peiné à développer une bonne idée en dehors des clichés et autres stéréotypes habituels quand on veut évoquer la Corse. Alexandra Lamy, pleine d’énergie, a du mal à porter ce film à bout de bras quand les répliques sont si attendues et les situations tellement convenues. Le meilleur souvenir qu’on emportera sera cette carte postale de la Balagne, bien mise en valeur par des images aériennes. En revanche, quand la caméra se rapproche du sol, elle ne trouve à se mettre sous l’objectif que des caricatures de vieux Corses à demi-idiots, comme on doit se les imaginer du côté de Saint Germain des Prés.
Pas mal mais beaucoup trop facile, comme trop souvent dans les comédies françaises. Le personnage de Lamy qui accepte tout sans sourcilier.. Le divertissement reste correct mais il s'essouffle tout au long qu'avance le film, jusqu'à finir par nous faire attendre impatiemment le générique de fin
Après une échappée initiale plutôt entraînante, laissant présager un rythme alerte et des dialogues ciselés, Belle-Fille se borne à suivre les sentiers balisés de ce genre de comédie au postulat très théâtral – puisqu’axé sur un entrelacs de quiproquos que Molière ou Labiche auraient certainement appréciés – et tend à s’enliser dans ses situations jusqu’à ne plus bouger du tout. En résulte un figement qui handicape lourdement la mécanique comique : le rire se voit asphyxié par ce climat corse sous lequel la gravité prend le pas sur la légèreté et une réalisation plan-plan succède au montage rapide de la première séquence. Le film divertit à peine, amuse peu, ne mérite le coup d’œil que pour son duo d’actrices investies, quoiqu’elles aient connu des jours meilleurs. Sorte de Very Bad Trip sans folie ni vent de fraîcheur. Une petite déception.
Très bonne surprise en allant voir ce film. Une comédie qui permet de passer un très bon moment en famille. Marc reporter devait effectuer un reportage en corse cependant sa femme Louise découvre la deuxième vie de son mari et part avec ses billets en corse. Tout semble allez pour le mieux , cependant Les vacances de Louise vont vite virer au cauchemar. Pleins de rebondissements ce film est idéal pour un moment de détente
L'idée était bonne mais son exécution plutôt moyenne. Il n'y a pas un seul moment où l'empathie nait en nous. On se fiche totalement des situations et des personnages. Un casting sympa pour un résultat très médiocre.