Né en 1964 à Twickenham, le réalisateur Peter Cattaneo étudie le cinéma à Leeds puis au Royal College of Art de Londres. En 1990, son court métrage Dear Rosie est nommé aux Oscars. En 1995, son film BBC Loved up est présenté au Festival de Sundance. En 1997, il réalise son premier long métrage, The full monty, qui obtient un immense succès en Angleterre et à travers le monde, glanant notamment 4 nominations aux Oscars. Depuis, il a réalisé plusieurs séries pour la BBC et les longs métrages Lucky break, Le secret de Kelly-Anne et The rocker. The singing club est son cinquième long métrage.
Le projet The Singing Club a été proposé à Peter Cattaneo il y a 3 ans, en 2017. "Ce qui m’a le plus attiré dans ce projet, c’est sans doute l’idée de faire un film qui célèbre le pouvoir émotionnel de la musique et l’effet cathartique dans l’acte de chanter ensemble. Les chants ont tous été enregistrés dans les conditions du direct, dans les décors du film, en conservant les imperfections d’une chorale amateur, pour obtenir un son authentique. Les actrices ont répété la chanson finale avant le tournage, mais nous avons choisi de ne pas leur faire répéter les morceaux « connus », pour garder ce côté brut et spontané."
Pour les besoins du film, Peter Cattaneo a rencontré de vraies femmes de militaires afin de se documenter. À mesure qu'il rencontrait ces femmes, des thèmes passionnants se sont imposés : un groupe hétéroclite découvre la cohésion et la camaraderie par le biais du chant ; des femmes à qui l’on demande toujours de tenir bon et de se taire trouvent enfin leur voix. "Nous avons découvert des femmes de soldats très courageuses et sincères, et les histoires qu’elles nous ont confiées étaient des leçons d’humilité, parfois émouvantes et souvent hilarantes. J’ai été frappé par leur honnêteté, leur pragmatisme et leur sens de l’humour. J’étais déterminé à imprégner le film de toutes ces qualités."
Ce qui a le plus attiré Peter Cattaneo dans ce projet, c’est l’idée de faire un film qui célèbre le pouvoir émotionnel de la musique et l’effet cathartique dans l’acte de chanter ensemble. Les chants ont tous été enregistrés dans les conditions du direct, dans les décors du film, en conservant les imperfections d’une chorale amateur, pour obtenir un son authentique. "Les actrices ont répété la chanson finale avant le tournage, mais nous avons choisi de ne pas leur faire répéter les morceaux « connus », pour garder ce côté brut et spontané."
Peter Cattaneo et son équipe ont passé en revue des centaines de chansons afin d’obtenir la meilleure des sélections pour la chorale. "Je voulais des titres dont les thèmes faisaient écho à l’histoire, sans être trop téléphonés. C’était fascinant de découvrir quelles chansons et quels genres s’adaptent le mieux aux arrangements choraux. Nous nous sommes aventurés dans le rock et la musique pop contemporaine, mais nous sommes toujours revenus aux tubes électro-pop des années 1980 : c’est la musique que nos héroïnes écoutaient dans leur jeunesse, et ces chansons créent un décalage amusant avec l’austérité de la vie militaire."
La relation entre Kate et Lisa constitue le coeur émotionnel du film, et travailler avec Kristin Scott-Thomas et Sharon Hogan a été un immense plaisir pour Peter Cattaneo. "Ce sont des actrices tellement talentueuses, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, avec des allures, des origines et des énergies aussi différentes que complémentaires. Elles ont fait preuve d’une grande créativité, elles se sont plongées dans les émotions de chaque scène et, dans un esprit d’émulation, elles ont réussi à mettre beaucoup d’humour dans leurs échanges."