Chopper s'inspire de la véritable histoire de Mark « Chopper » Read, tueur en série australien et auteur d'une autobiographie.
Après avoir acquis les droits du livre, Andrew Dominik écrivit à « Chopper » dans l'intention de le rencontrer. Il souhaitait que le détenu fasse part de ses remarques personnelles sur un projet de film résumant une partie de sa vie. Indifférent au début, « Chopper » refusa de le recevoir… avant de changer d'avis, trois années plus tard.
Le réalisateur et la productrice Michele Bennett ont rencontré le meurtrier à la prison de Risdon en Tasmanie.
Chopper a été primé au Festival de Cognac (2001), où il a reçu le Grand Prix et le Prix du Jury, ainsi qu'aux Australian Film Critics Circle Awards et aux Australian Film Institute Awards.
Né à Melbourne, de mère allemande et de père croate, Eric Bana fait ses premières armes au cabaret pendant plusieurs années avant de devenir dès 1993, l'un des comiques les plus populaires d'Australie.
Chopper n'est pas sa première expérience au cinéma puisqu'il avait déjà l'un des rôles principaux de The castle de Rob Sitch, en 1997.
« Chopper est resté pour nous une énigme. Je ne pense pas qu'il se soit forgé une quelconque opinion de nous. Il s'intéressait bien plus à ce que nous pensions de lui, et agissait en conséquence, s'efforçant de nous plaire par tous les moyens. Il avait un côté caméléon, une étonnante faculté d'adaptation à autrui. Je l'ai trouvé extrêmement divertissant, et suis sorti de cette rencontre avec la conviction que nous avions choisi la bonne approche. »
Né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, Andrew Dominik n'a que 2 ans lorsqu'il suit ses parents pour l'Australie. Diplômé de la Swinburne Film School en 1988, il se forge rapidement une expérience dans le monde du film publicitaire et du videoclip.
Chopper est son premier long métrage.
« Je m'y suis rendue avec une certaine appréhension, mais mes craintes tombèrent en un quart d'heure et je fus rapidement fascinée par les histoires de Chopper et son comportement. Nous avons passé en sa compagnie sept heures qui nous semblèrent étonnamment courtes. Chopper nous livra certaines informations, en présentant habilement les choses à sa manière, et en prenant soin de jauger nos réactions. Il voulait parler de lui, mais nous n'avons jamais réussi à distinguer dans ses propos la part de vérité de la part d'intox. Nous lui avons proposé de lire le script, mais il déclina l'offre : "C'est inutile, je veux seulement savoir ce que vous pensez de moi." Il prétend se moquer de l'opinion des autres, mais je pense qu'elle compte en réalité beaucoup à ses yeux. »