Acteur pour André Téchiné (Rendez-vous, Le Lieu du crime, Les innocents, Ma saison préférée, Les Roseaux sauvages), Claire Denis (J'ai pas sommeil, Nenette et Boni), Claude Lelouch (Vive la vie !) ou Robert Enrico (Zone rouge), Jacques Nolot a notamment joué dans Indochine (Régis Wargnier), Le Journal du séducteur (Danièle Dubroux), Les Grands Ducs (Patrice Leconte).
Jacques Nolot est également réalisateur. En 1998, il a signé L'Arrière-pays.
Des problèmes de budget ont obligé François Ozon à tourner Sous le sable en deux étapes. La première partie a été tournée en 35 mm, alors que le réalisateur a opté pour le Super 16 dans la seconde partie.
Sous le sable apparaissait dans la sélection du Festival de San Sebastian 2000.
Auteur de romans («Un couple», «Sa femme», «Vendredi soir») collabore ici à son premier scénario pour le cinéma.
Bruno Cremer et Charlotte Rampling avaient déjà partagé l'affiche de La Chair de l'orchidée, réalisé par Patrice Chéreau en 1974.
« Je me suis inspiré d'un événement dont, enfant, j'ai été témoin. J'avais 9-10 ans et j'étais en vacances dans Les Landes avec mes parents. Sur la plage, nous croisions tous les jours un couple de Hollandais de 60 ans. Un jour, l'homme est parti se baigner et il n'est jamais revenu. On a alors vu un hélicoptère arriver sur la mer, la femme qui discutait avec les Maîtres nageurs Sauveteurs. Cet événement a été un choc pour moi et mes frères et sœurs, il a perturbé la fin des vacances. Plus personne ne voulait se baigner. Et l'image de cette femme qui repart seule chez elle avec les affaires de son mari m'a souvent hanté. Je me suis toujours demandé : que s'est-il passé après ? Ce film est ainsi une variation autour de ce souvenir, avec une idée centrale : comment faire un deuil quand il n'y a pas de corps. »