Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ludovic M
3 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Très grande et surtout, belle surprise qu'est ce film ! Je ne suis plus fan de rap depuis que certains pseudo-chanteurs sont sur la scène française et je suis donc passé à coté de ce chanteur qui me rappelle une époque où le rap était chanté avec des vraies paroles et non des insultes toutes les secondes ! En découvrant KERY JAMES, j'ai été amené à écouter son duo avec ORELSAN que j'ai écouté en boucle durant plusieurs heures : un titre qui a le courage de dire ce que certains banlieusards pensent tout bas. Et en découvrant ce titre, forcément, j'ai découvert qu''il s'agissait de la chanson du film distribué par NETFLIX et là, franchement bravo ! Alors ce film n'a pas été supporté par des distributeurs du monde du cinéma, mais par NETFLIX !!! Quand je vois le nombre de grosse M... qui sortent au cinéma juste parce qu'il y a une tapée de potes alors que les histoires sont pitoyables, je dis MERCI à NETFLIX d'avoir pris les devants parce que ce film vaut grandement ceux produits par des maisons qui feraient mieux de jeter un oeil là où il y a du talent parce que KERY JAMES a tout bonnement ASSURÉ ! Enfin un film qui ne caricature pas la banlieue et qui n'en fait pas de trop. Je vous le recommande vivement, chaudement, grandement... des mots qui se terminent en "ENT" : ceux qui ont maté le film savent à quoi je fais référence ;)
Je m'attendais dans un premier temps à un film assez médiocre avec une touche moralisatrice du type: "les banlieusards ne sont pas tous méchants". Finalement, le film est réellement une petite pépite: un beau scénario (même si les dialogues semblent parfois un peu tirés par les cheveux) et des acteurs très pertinents dans leur rôle. On se découvre presque une âme de justicier devant le film et on s'imprègne très facilement de son univers. On retrouve à travers la figure des deux grands frères Traoré, deux choix de vies possibles qui s'ouvre à Noumouké (le plus petit): rejoindre la vie attrayante mais dangereuse de Demba (Kery James) ou prendre le chemin de l'école qui semble ennuyant et difficile à suivre même si cela rendrait fier sa mère (celui de Soulaymann). Demba est le grand frère un peu paria de la maison sur qui on peut compter si une situation s'envenime, quand le cadet est celui ayant la tête sur les épaules et semble être le plus responsable. On se retrouve donc avec deux frères ayant un style de vie totalement opposé où le benjamin devra faire son choix.
Un film coup de poing, à l'image de son oeuvre musicale. Pas de compromis avec Kery James, mais toujours la position du juste milieu, certainement la plus difficile à défendre. Un regard critique sur les populations issues des quartiers difficiles, mais également à l'égard de l'État. À voir, à méditer, et surtout à écouter, étant donné qu'il est écrit par la plume de Monsieur Alix Mathurin.
Je laisse rarement mon avis sur un film mais franchement très beau message ! Dialogue parfois un peu tiré par les cheveux mais y a un grand impacte quand même! spoiler: la scène au tribunal est extra on retrouve bien le côté Kery James a ce moment là Je recommande !
Pour un premier essai, c'est un très bon film !! Les acteurs jouer très bien, le débat entre les deux juriste très bien argumenté, une leçon pour les jeunes de cité qui hésite entre se faire de l'argent facile ou aller à l'école !!!
Très beau film rien à dire l'histoire bien écrite au début on est un peu sceptique mais après 20 min du film on commence à rentrer dans la peau des différents personnages vraimeau beaux .
Un film poignant qui bouleverse nos âmes. Kery James a retransmis toutes ses belles plumes tout au long du film. Un message fort pour notre société française
Je mets 4 étoiles, qui correspond à un très bien. Ce film donne la gerbe au début, on se dit "c'est vrai, c'est tellement ça la banlieue dans laquelle je vis, ces jeunes tellement irrespectueux, qui ne respectent pas les familles qui vivent dans ces cités, qui ne respectent pas des pères de familles qui ne peuvent même plus protéger leur femme d'un mauvais regard ou d'un réflexion." Ces jeunes et les plus anciens qui ne sont animés que par l'oseille qu'ils peuvent faire, les rendant hargneux et presque dépourvus d'humanité. La maman des 3 garçons est tellement touchante, elle est tellement à l'image de ces femmes qui ne font plus le poids face à des jeunes que je décris plus haut, qui pourtant sont leurs propres enfants. spoiler: Dans les deux plaidoiries il y a avait du tellement vrai.
Les pouvoirs publics doivent arrêter de ghettoiser les banlieues. Et les jeunes doivent bosser en cours, arrêter de mettre la m°°° à l'école. L'école doit être préservée de la rue, et ensuite l'Etat devra expliquer pourquoi ça ne marche toujours pas.
Une excellente surprise. Même si le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel, les messages véhiculés sont positifs. Une autre vie est possible même face à l'adversité, si on veut vraiment on peut. On finit toujours par payer au prix fort le choix d'une vie à la scarface. Tous les êtres qu'importe leur couleur ou leur religion ne sont pas au fond le reflet de ce qu'ils paraissent à l'extérieur, et parfois le plus pourri n'est pas celui qu'on croit. En bref, pour ma part sujet bien traité, en banlieue, il y a du bon et du moins bon, comme dans le système. De quel côté nous serons, en fonction d'où nous venons, là est la question.
kerry James s'est plaint que personne ne voulait produire son film en raison de sa couleur de peau...si personne ne voulait produire ce film c'est parce que son scénario est mauvais. Tout est cliché et stéréotypé dans ce film. Il y a le trafiquant de drogue sympa mais qui tue quand même des gens mais bon il a une conscience alors il est sympathique. Il a forcément un ennemi detestable. Si on enlève ces deux la cité du bois l'Abbé à Champigny (94) pourrait être le paradis. Biensûr il y a le gars qui malgré le fait qu'il ait grandit dans un quartier difficile s'en sort. Il aurait pu être footballeur ou rappeur mais dans le film il est avocat pour que ça fasse un peu moins cliché. Bien évidemment les policiers sont racistes, persécutent ces pauvres jeunes et sont aussi présentés comme des assassins. Il y a bien évidemment la petite bourgeoise éternelle idéaliste. Blonde aux yeux bleus qui traversent 20 fois la cité sans jamais être agressé chose improbable dans la vrai vie. Sans oublier la plaidoirie finale qui est faite en rappant. Pour le coup on aurait dit une comédie musicale; Chose impensable mais qui n'a qu'un seul but mettre en valeur les textes moralisateurs de Kerry James qui essai faussement de nous faire croire que ses paroles ne sont pas à sens unique. Pour finir la note générale flatteuse de ce film sur Allociné n'est du qu'au faite que les gens des quartiers donnent la note maximale à ce film parce qu'il parle d'eux. Aucun intérêt.
Un film intéressant. Il montre en effet la réalité des banlieues françaises : on y retrouve la délinquance, le trafic de drogue et ses conséquences désastreuses sur les familles, l’échec mais aussi la réussite scolaire, des valeurs humaines incroyables, des sentiments et du talent! J’ai personnellement passé un très bon moment en le visionnant, certaines scènes m’ont donné beaucoup d’émotion. Des passages d’un excellent niveau, la langue française est bien maniée. Merci Kery James de continuer d’ouvrir le débat sur les banlieues qui a mon sens est complètement délaissé par l’état aujourd’hui. Et pourtant, l’enjeu est de taille. Les banlieues évoluent : moins de bruit vu de l’extérieur, mais une violence mentale et morale omniprésente vu de l’intérieur. Quelles sont les raisons? L’argent manipulé dès le plus jeune âge qui permet de vivre dans un confort matériel différent des banlieusards des années 80? Quel impact sur la valeur du travail? l’exemple des ainés dans tout cela? La vie est faite de choix, certes! Mais pas évident de faire les bons choix dans un écosystème complexe.
Quelle déception ! Déception abyssale même ! Très déçu du scénario je m'attendais à quelque chose de plus travaillé la c'est bâclé pourtant les banlieues yavait beaucoup de choses à dire là dessus et malgré tout on fonce sur des caricatures tout est prévisible la psychologie des personnages est bâclé me au possible Kery James n'est pas bon acteur pourtant je suis fan de sa musique depuis mon adolescence mais là c'est pas crédible une seconde. En plus les scènes s'enchaînent mal pourquoi le frère universitaire se met à dérailler alors qu'il connaît le quartier on dirait que c'est son premier contrôle de police et la mère qui pardonne à Kery James comme ça d'un coup sans "raison" décelable Bref Merci mais non merci