Mon compte
    Lola vers la mer
    Note moyenne
    3,4
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola vers la mer ?

    56 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    20 critiques
    3
    18 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2023
    très bon film sur les personnes transgenres et a réussi a totalement éviter les mutiples caricatiures transphobes.., le film est très bienveillant, scénario très bien construit, personnage transgenre joué par une actrice transgenre, d'exellent acteur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Le film montre en fait tout simplement qu'il faut écouter ses enfants s'ils souffrent car ils ont besoin du soutien d'un parent.
    Qu'on soit comme ici ou comme un autre.
    Passer du temps avec son enfant.
    C'est cela qui diffère un peu des autres films sur le thème. Ici c'est l'acceptation qui est en jeu et non les problèmes du changement qui va s'opérer.
    Elle est déjà déterminée dans son choix et ne demande que de la compréhension de son père.
    Joli portrait en duo
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    69 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Un drame social et familial, sobre et touchant, porté par un duo d'acteurs d'une justesse assez bluffante! Le film se paie même le luxe d'une esthétique marquante et d'une belle réalisation qui lui donnent du cachet! Une belle proposition avec un final émouvant qui évite toutefois l'excès de pathos.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Très beau film sur la dysphorie de genre !! La jeune actrice trans est bouleversante et, même si le film manque un peu de rythme et d'émotions, il est suffisamment sombre, réaliste et cru pour être choc ! L'attitude de ce papa qui ne veut plus rien savoir de son fils en transition pour devenir une femme fait froid dans le dos et on assiste à des scènes glaçantes et parfois à des scènes touchantes et on passe vraiment un bon moment en compagnie de Lola & son papa ! Bravo
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Je n'ai jamais été un grand fan de Benoît Magimel mais je dois faire amende honorable car dans ce film il joue un rôle ingrat mais il est époustouflant tout comme sa (son?) partenaire Mya Bollaers qui est transgenre dans la vraie vie dont les débuts au cinéma sont tous aussi époustouflants et qui a reçu le prix de la meilleure nouvelle actrice. On sait d'emblée que Lionel va devenir transgenre mais pas son père qui considère son fils unique il méprise ce dégénéré efféminé et il n'est pas le seul. La scène de la pharmacie est révélatrice le pharmacien est quelque peu dégoûté par cette personne qui veut faire exécuter son ordonnance d'hormones et le père découvre ainsi ce qu'il considère comme une honte criante. Lola vers la mer est un merveilleux plaidoyer pour la tolérance mais il ne laisse pas le spectateur impuissant ou pensif. Peut-être lorsqu'ils arriveront à la mer y aura-t-il un peu de soleil qui percera. On sent que tous deux ont besoin d'affection maintenant que maman est partie pour toujours...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Un film touchant, poignant et criant de vérité sur la transphobie.
    Mya y est bouleversante.
    Un très joli film
    Joyeux
    Joyeux

    104 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2020
    Servi par un bon casting, une superbe bande son et de belles lumières, "Lola vers la mer" est un bel objet de cinéma. Mais à part ça, j'avoue avoir été déçu par la pauvreté du scénario, comme si cette histoire cherchait à réconcilier de force deux personnages qui n'avaient pas de raison de se réconcilier. D'un côté on a du mal à croire à la méconnaissance absolue de Benoit Magimel (qui ne convainc pas en père, peut-être qu'un rôle de frère aurait été plus adapté) et de l'autre on se demande comment la fille arrive à rejeter la transphobie de son paternel tout en tentant de lui expliquer ce qu'elle est et ce qu'elle entreprend (les hormones, la CPRE...) ; arrive ainsi un point culminant immortalisé par l'affiche où la fille enlace le père, comme un signe de gratitude vis à vis de celui qui la toujours dénigrée (pas très crédible...). La réconciliation pourrait s'expliquer par le décès de la mère mais, comme on ne voit pas très bien à quel moment elle a protégé son enfant contre son père, on est tenté de trouver ça léger comme excuse. ..Bref, non seulement j'ai eu du mal à y croire mais je me demande surtout si le film ne tombe pas dans une forme de consensus mou un peu simpliste alors qu'il aurait pu être beaucoup plus fort avec une réelle conflictualité.
    Solliez Fabrice
    Solliez Fabrice

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2020
    Tout simplement le meilleur film que j’ai vu , la réalisation au plus proche des interprètes nous plonge totalement dans l’action et au plus proche des sentiments des protagonistes de cette histoire qui parle de transidentité , de la relation parent – enfant , de la perte de l’être chère ,de la relation dans le couple , benoit Magimel qui découvre au fur et à mesure les secrets de sa femme est impressionnant ( perso il m’a fait penser à Sean Penn dans Mystic river ) et même sans dialogue sa force est bien présente ( le regard à Lola dans le rétroviseur après le départ en trombe du foyer est mémorable , la réalisation est maitrisé du début à la fin ( dès le générique du début ont est troublés ) et Laurent MICHELLI couvre ses images d’une BO incroyable allant de Maria callas à Anthony & the Johnson en passant par quelques notes de musique ( piano ou violoncelle ) et la cerise sur le gâteau MYA BOLLAERS totalement incroyable elle rayonne du début à la fin on est sous le charme à voir et à revoir
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Très beau film. Pourtant choisi sans un intérêt particulier. Larmes aux yeux et sourires au rendez-vous. Doux et profond à la fois.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2020
    Un très bon film français avec Benoit Magimel sur une femme transgenre . Un très bon drame . Emouvant et attachant.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    19 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2020
    Grand film, tendu, angoissant, immensément humain, avec deux acteurs portés par un message qui les transcende. À voir absolument.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    La justesse qu’atteint Lola Vers la mer résulte de la prestation de ses deux acteurs principaux, Benoît Magimel et Mya Bollaers, remarquables dans leur rôle respectif de père bourru et de jeune femme transgenre, tous deux bouleversés par la disparition de la femme de leur vie – épouse et mère – qui les accompagne dans leur voyage sous la forme d’une urne contenant ses cendres. Et si le personnage campé par Benoît Magimel bouleverse autant, c’est en raison de son déchirement intérieur, un déchirement entre incompréhension viscérale et amour sincère mais entravé, les deux sentiments s’affrontant sans jamais triompher l’un de l’autre. Grâce à lui, le film quitte son aspect démonstratif, dépasse les lourdeurs d’une mise en scène tantôt trop clipesque tantôt trop plate, pour atteindre quelque chose de beaucoup plus délicat et difficilement représentable, un trouble insurmontable qui prend sa source au plus profond de l’être. La sexualité de son enfant agit en lui comme un fracas, pareil aux coups de tonnerre qui jalonnent son parcours et qui revêtent d’ailleurs, avec d’autres éléments, une portée symbolique. Les perturbations atmosphériques, l’appareil qui chauffe et met le feu au véhicule, les étoiles que la famille regardait jadis depuis son télescope, tout cela ne ferait-il pas signe vers un là-haut, vers la mère devenue constellation ? Film sur deux corps inconciliables, Lola Vers la mer est également un film sur le langage, sur la communication douloureuse entre un père et son enfant qui doivent décider de l’avenir tout en comblant les fissures qui fragilise leur relation, en s’efforçant de recréer un passé ensemble. Pourquoi tu fais ça ? Tu as une copine ? T’es lesbienne, gay, hétéro ? Je ne comprends pas. Des questions d’une simplicité désarmante qui révèlent l’errance de Philippe, son incapacité à rattraper le temps perdu et à discerner la crise identitaire que traverse – qu’a toujours traversée – Lola. C’est un film sur le deuil, deuil de la mère et deuil symbolique de la fille décidée à devenir un fils. Nul hasard, par conséquent, si le titre joue sur le mot « mère », dont il invente une forme au singulier (« mer ») comme trouble devenu horizon commun.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2020
    Tres irrégulier, scénario prévisible. Que de clichés primaires sur les transgenre! quelques moments d’émotion malgré et
    trop de dialogues enfantins.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Un joli film, porté par un duo d'acteurs crédible. Même si le film reste balisé dans la thématique du mal-être dans un corps qui n'est pas le sien et dans la transsexualité, le rapport difficile filial est crédible et la performance de la jeune actrice remarquable. Les prémices d'un changement de vie dont le chemin le plus long reste à faire...
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Ce film sur la transidentité de son enfant met un certain temps à se mettre en place. Lola, 18 ans, séjourne dans un foyer après son expulsion du domicile familial par son père. Quand sa mère décède des suites d'une longue maladie commence un road movie superbe entre un père (Benoît Magimel) et celle (celui) qu'il considère toujours comme un garçon (Mya Bollaers). Les deux acteurs dégagent beaucoup d'émotion, Magimel dans un rôle de père rude et inflexible, et Mya Bollaers est la révélation de ce film, se dégageant de son personnage un appétit pour la vie dans sa nouvelle quête d'identité. La qualité de la bande son apporte un plus indéniable à ce film atypique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top