Mon compte
    Hors Normes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hors Normes" et de son tournage !

    Un projet de longue date

    Hors normes est le fruit d’un engagement de vingt ans. En 1994, Eric Toledano et Olivier Nakache étaient moniteurs de colonies de vacances et ont dû passer un diplôme pour devenir directeur (BAFD). C’est là qu'ils ont rencontré Stéphane Benhamou, le créateur de l’association Le Silence des Justes, spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. "Nous nous sommes ensuite perdus de vue. Mais il a pris sous son aile un membre de ma famille qui souffrait de cette pathologie. Un jour avec Olivier, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la colonie de vacances qu’il dirigeait alors à la montagne. Nous avons été profondément impactés par l’énergie et l’humanité que Stéphane et son équipe dégageaient. L’alchimie entre jeunes référents et jeunes en situation de handicap nous a complètement bouleversés", se rappellent-t-ils.

    Suite des aventures...

    Un peu plus tard, Stéphane a eu besoin d’un film de six minutes pour présenter son association. Il espérait collecter des fonds car il peinait déjà à obtenir les aides nécessaires nécessaires au bon fonctionnement de sa structure. Eric Toledano et Olivier Nakache sont alors allés, avec leur caméra, à Saint-Denis, à l’endroit même où, vingt ans plus tard, ils ont tourné Hors normes. Le binôme confie :

    "Nous y avons croisé un jeune éducateur, Daoud Tatou qui gérait aussi des jeunes autistes. Et encore une fois, cette nouvelle rencontre est restée profondément ancrée en nous... On s’était déjà dit « quel magnifique contexte pour raconter une histoire et faire un film », mais nous débutions et je pense humblement que nous n’avions pas les armes pour traiter d’un sujet aussi complexe. Nous n’étions tout simplement pas prêts. Cela ne nous a pas empêchés de rester proche de ces deux personnalités avec lesquelles nous avons noué une forte amitié et une réelle affinité. Il y a 4 ans, Canal+ nous a proposé une carte blanche de 26 minutes. Nous avons naturellement choisi de mettre en valeur leur travail et leur parcours en réalisant un documentaire intitulé de façon prémonitoire : ON DEVRAIT EN FAIRE UN FILM..."

    Un film-somme

    Eric Toledano et Olivier Nakache voient Hors Normes comme la somme des obsessions qui traversent tous leurs films : le groupe au travail comme dans Nos jours heureux ou Le Sens de la fête, le milieu associatif dans Samba, et les duos dans Intouchables ou Je préfère qu'on reste amis.

    Urgence

    Eric Toledano et Olivier Nakache ont tourné caméra à l’épaule pour faire en sorte que le spectateur puisse mieux entrer dans le film. Ils racontent : "Qu’il doit être confronté d’emblée à la violence puisqu’elle existe. Et les 2 personnages que nous décrivons s’incarnent, avant tout, par le fait qu’ils sont perpétuellement en mouvement, en action. Ces associations travaillent dans l’urgence, 24h/24. Cette urgence a donc du sens. Nous avions envie d’attraper le spectateur par le bras. D’ailleurs la musique qui scande cette scène d’ouverture rappelle le son d’un électrocardiogramme."

    Succes story

    Eric Toledano et Olivier Nakache ont plusieurs fois fait des merveilles au box-office français. Si leur premier film Je préfère qu'on reste amis... a réalisé 330 000 entrées, Nos jours heureux a fait 1.5 millions, Tellement proches 800 000, Intouchables 19.5 millions (devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps en France, derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Titanic), Samba 3,2 millions et Le Sens de la fête 3 millions.

    Thématique de l'autisme

    Plusieurs longs-métrages français ont abordé le thème de l'autisme, du Goût des merveilles à Monsieur Je-Sais-Tout en passant le documentaire Dernières nouvelles du cosmos. Côté cinéma américain, Rain Man fait figure de référence.

    Réalisme

    Pendant 2 ans, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont immergés au sein de deux associations. Les scènes du film, y compris celle de la fugue de Valentin, ont toutes été vécues par les réalisateurs dans la réalité. "Dans Hors normes, chacun est représenté, les autistes, les parents, les référents mais aussi les médecins, les responsables de la santé, l’IGAS (l’Inspection Générale des Affaires Sociales). Nous ne pouvions nous permettre de prendre des distances avec la réalité ou de nous montrer maladroits avec trop d’approximations. Cette période d’observation a été très instructive, le scénario s’est nourri au quotidien de ces expériences partagées, mais surtout au bout de 2 ans, notre motivation s’est décuplée. Si au départ, faire ce film découlait d’une forte envie, c’est devenu au fil du temps une nécessité", expliquent-ils.

    Présenté au Festival de Cannes 2019

    Hors Normes a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2019, en tant que "Dernière Séance" de l'événement. Il s'agit de la première sélection des réalisateurs Toledano et Nakache sur le Croisette.

    Travailler avec de vrais autistes

    Eric Toledano et Olivier Nakache ont trouvé les autistes qui jouent dans Hors normes en « scannant » toutes les associations de Paris et de la région parisienne. Les cinéastes sont alors tombés sur Turbulences (compagnie artistique qui emploie des personnes présentant des troubles de la communication, autisme et troubles apparentés). Ils ont alors proposé un atelier de théâtre aux membres et dirigeants de cet ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) logé dans un chapiteau à porte d’Asnières (17ème arrondissement). Il se rappellent :

    "C’est dans cet atelier que nous avons rencontré Benjamin Lesieur, qui incarne Joseph. Doté d’une personnalité très attachante, il ne parlait pas ou communiquait d’une façon peu linéaire en citant des noms de chanteurs français ou en posant la même question plusieurs fois de suite : « Ils ont dit quoi à la météo pour ce soir ? ». On s’est vite rendu compte qu’il prenait du plaisir à ces ateliers. À un moment, nous avons agi avec lui comme avec n’importe quel acteur : nous lui avons proposé le rôle. Ses parents nous ont prévenus que ce serait compliqué, qu’il ne portait jamais de cravate, de ceinture ou de chaussettes et qu’il ne supportait pas qu’on lui touche la peau et les cheveux, mais ils étaient partants. Pendant 25 jours de tournage, nous lui avons mis une cravate, une ceinture, des chaussettes, nous l’avons maquillé et coiffé !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    Back to Top