Fête de famille
    2,7
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 septembre 2019
    « Fête de famille » oscille curieusement entre des moments de crise très perturbants et réussis, et d’autres bien trop clichés, plats et tranquilles, qui font ainsi perdre une certaine crédibilité à l’ensemble de cette réalisation de Cédric Kahn...
    Déjà le début est filmé de manière très classique avec un air de déjà vu, et donc sans originalité aucune, pour nous amener encore et toujours dans une très belle maison de famille nichée dans un parc !
    Et on assiste justement trop longuement à la mise en place de cette famille jusqu’à ce que les premières tensions apparaissent, pour retomber très vite dans un certain confort et une bonne entente apparente.
    Puis tout recommence de manière plus corsée, pour rebelotte, calmer le jeu !
    Cédric Kahn a semble-t-il eu besoin de respirations entre ses moments clés et décisifs qui prennent ainsi d’autant plus de poids et de force pour nous cingler par leur violence verbale et leurs rebondissements...
    La présence de cette sœur aînée, véritable élément perturbateur, arrivée des États Unis comme un cheveu sur la soupe sera pour tous un véritable déclencheur des rancœurs et regrets de chacun !
    Emmanuelle Bercot est dans certaines scènes, étonnante de vérité et de sincérité, d’une brutalité et d’une violence inouïe, d’autant plus que face à sa mère très déstabilisée, interprétée par Catherine Deneuve, les comportements et attitudes des uns et des autres vont être forts intéressants à observer dans leur évolution.
    Ce film prend donc une tonalité toute particulière, au fur et à mesure que la journée avance, même si le début laisse présager des moments faciles et communs, si caractéristiques de toutes ces comédies actuelles banales et peu inspirées.
    C’est donc un peu mitigé que l’on quitte cette salle obscure en se disant que le cinéaste, en faisant quelques coupes sombres dans tout ce qui déborde du gâteau en tant que mièvrerie trop sucrée et inutile, aurait pu aboutir à cerner un malaise ambiant encore bien plus intense, dont Claire, véritable trublion instable et imprévisible, est le pivot essentiel, le noeud gordien de cette famille, le catalyseur qui fait tout remonter à la surface !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 6 septembre 2019
    A éviter. Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres mais aussi très caricaturaux et grotesques. On reste donc très extérieur à ce qui se passe surtout que c'est parfois très surjoué et parfois même très mal réalisé. Reste la présence de Catherine Deneuve et la musique.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 septembre 2019
    On a déjà vu mille fois au cinéma le thème de la réunion de famille qui tourne au règlement de compte par le biais de révélations successives, le mètre-étalon en la matière étant bien entendu Festen.

La contribution qu'apporte Cédric Kahn au genre n'apporte pas grand-chose : les frères dissemblables s'engueulent, les enfants courent partout, la grand-mère toute puissante est bienveillante, et la fille qui a disparu depuis trois ans cache un lourd secret.

Je pourrais, au regard de la prestation par moment très prenante d'Emmanuelle Bercot, être indulgent vis à vis de ce film quelconque, s'il n'était pas aussi mal écrit. Les dialogues semblent souvent plaqués, certaines scènes ne fonctionnent pas du tout (l'accident de voiture par exemple) et globalement tout le film souffre d'un manque de rythme.

Dispensable.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 4 septembre 2019
    C’est une fête de famille typique pour moi car elle ressemble à toutes les fêtes et réunions de famille que j’ai vécues, enfant, dans ma propre famille, sauf que chez nous il n’y avait ni cinglée ni boulet, mais elles étaient toutes destructrices car chacun venait avec ses rancunes et ses rancœurs, et elles viraient toutes au grand déballage et aux règlements de comptes. Elles commençaient dans la joie et les rires pour finir en pugilat, en crises de nerfs et en crises de larmes. Pour ce motif, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui m’a rappelé mon enfance, et j’ai trouvé que Cédric Kahn n’avait pas trop forcé le trait, ce n’est en rien une caricature. Catherine Deneuve, une fois de plus, est parfaite.
    poet75
    poet75

Publiée le 5 septembre 2019
    Après La Prière (2018), film qui abordait le sujet de la sortie de la dépendance à la drogue dans un cadre pour le moins singulier, Cédric Kahn semble aujourd’hui proposer un film beaucoup plus convenu. La réunion de famille qui vire au règlement de compte, on a déjà vu ça au cinéma en plus d’une occasion. Néanmoins, même s’il s’agit d’un sujet qui n’a rien de follement original, le réalisateur parvient habilement à tirer son épingle du jeu, tant et si bien que le film captive d’un bout à l’autre. Cette réussite repose, pour beaucoup, sur l’écriture inventive du film, sur la finesse avec laquelle chacun des personnages est conçu et, bien sûr, sur une belle brochette d’actrices et d’acteurs.
    Ces derniers sont trop nombreux pour tous les nommer. Précisons cependant qu’à la fête de famille participent, entre autres, Andréa (Catherine Deneuve), la mammy dont on célèbre l’anniversaire, ses deux fils Vincent (Cédric Kahn), accompagné de sa femme et de ses enfants, et Romain (Vincent Macaigne), arborant sa petite amie du moment, ainsi que sa fille Claire (Emmanuelle Bercot), survenant à l’improviste, à la surprise générale (ou, du moins, le croit-on). Si cette dernière n’était pas vraiment attendue, c’est parce qu’elle avait quitté la France pour les Etats-Unis depuis plusieurs années. Or la voilà qui non seulement est de retour, mais qui met les pieds dans le plat en réclamant sa part d’héritage.
    Andréa a beau demander qu’à l’occasion de son anniversaire, on ne parle que de choses joyeuses, chacun semble y mettre du sien pour semer le trouble ou aborder les sujets qui fâchent. L’arrivée de Claire, que la plupart des membres de la famille jugent folle au point de vouloir l’interner, sert de catalyseur ou de révélateur, mettant à nu, petit à petit, tout ce qui est caché. Même sa fille adolescente, qui est restée en France pendant toute la durée de son séjour en Amérique, la rejette de la manière la plus implacable. Romain, de son côté, paraît comme obsédé par la réalisation d’un film dont il ne sait pas expliquer clairement la teneur, si ce n’est qu’il a besoin de tourner des scènes prises sur le vif à l’occasion des retrouvailles de famille. Même les plus jeunes mettent leur grain de sel en préparant un spectacle au cours duquel (c’est ce qu’affirme la fille de Claire), ils vont « tout balancer » !
    Les retournements et les surprises ne manquent pas, ce qui fait qu’on n’est jamais pris en défaut de s’ennuyer. Au contraire, Cédric Kahn réussit, de la manière la plus adroite, à agencer autant de cocasserie que de tragédie, relançant toujours l’attention. Car le scénario ménage des scènes d’une irrésistible drôlerie, pour mieux ensuite nous sidérer avec des scènes dramatiques et émouvantes. C’est du grand art, lorsqu’on parvient, dans une même œuvre, à faire rire autant qu’à susciter l’effroi. Cédric Kahn a parfaitement relevé cette gageure.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 11 septembre 2019
    Ce film est un gros navet.
    Long, sans rebondissement, avec des personnages insipides.
    Si vous voulez voir un bon film sur une famille qui se réunit dans une belle demeure de campagne, et qui s'agite autour des questions d’héritage, il faut mieux voir l'excellent "Milou en Mai" de Louis Malle, sorti en 1990.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 5 septembre 2019
    Formidable film qui renouvelle totalement le genre du film de réunion de famille
    Depuis Festen, je n’avais pas eu un tel choc sur sujet: amour, haine, dissensions, différences entre les membres d’une même famille Le casting est superbe et Catherine Deneuve impériale et émouvante
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 septembre 2019
    Dramatique de famille !! Pour un anniversaire, c'est bien de grosses bulles de surprises, de crises, de colère ! Catherine Deneuve est à sa place, tandis qu'Emmanuelle Bercot, la fille inattendue à la fête déverse en quelques heures un concentré excentricités, inimaginable, de la folie pure ! Elle y réussit fort bien. La comédie est tout de même décousue, en dehors du fil rouge, le film que tourne ou essaie de tourner Romain (Vincent Macaigne).....et propose beaucoup de désordres...au moins dans les échanges . Un éclairage naturel donne une belle intensité aux scènes extérieures. Cette comédie est presque insupportable comme certains personnages dont Claire....voire étouffante et beaucoup s'y retrouveront (!)... c'est pour cela que je force un peu ma note initiale !! **
    Publiée le 10 septembre 2019
    Qui est fou, qui ne l'est pas? qui est bourreau, qui est victime? Qui manipule, qui ne le fait pas ? Les caractères sont complexes et de chacun, père, mère et leurs enfants adultes, on se demande : qui est-il vraiment ? Seuls les petits enfants gardent une grâce et une innocence merveilleuse , seule lumière dans cette plongée au cœur d'une famille disfonctionnelle avec ses secrets ses jalousies ses hypocrisie et ses tabous. Même la mère se révèle ambiguë, elle qui est quand même l'origine d'un monde raté .Les acteurs ne jouent pas : ils sont.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 septembre 2019
    Cédric Kahn est l'un de mes réalisateurs français préférés depuis L'ennui. J'ai toujours apprécié ses films (à une exception près : Une vie meilleure). Très envie de voir ce nouvel opus donc, surtout que le casting était alléchant. Pas de déception de ce côté là. Tout le monde est très bien, la grande Catherine en tête. Emmanuelle Bercot est sans doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu, elle joue parfaitement les hystériques. J'ai trouvé le film bien fait et bien écrit, des tensions, de belles émotions, chacun y retrouvera un peu (ou beaucoup) de sa propre famille. Le problème est que l'on a déjà vu ça des dizaines de fois. La fête de famille qui part en vrille et vire au règlement de compte est un classique du cinéma. Pas de surprise donc. On sait ce qui va se passer, on sait comment cela va finir. Cédric Kahn (qui joue pour la première fois dans une de ses œuvres) ne nous livre pas là son meilleur film, mais pas son pire non plus, c'est déjà ça. Fête de famille reste un joli film, chronique douce amère sur la famille, qui se laisse regarder mais qui ne marquera pas les mémoires...
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 4 septembre 2019
    Fête de Famille est un très joli film, une mise en scène prodigieuse, et une très belle lumière durant tout le film. Les comédiens sont incroyables avec une mention spéciale pour Emmanuelle Bercot.
    lugini
    lugini

Publiée le 16 septembre 2019
    Excellent film servi par de très bons acteurs notamment Emmanuel Bercot. Si en apparence, on peut penser que cette femme plonge dans la démence, au fur et à mesure et par petites touches, se dévoilent les caractères des uns et des autres et la grand mère apparaît finalement plutôt calculatrice aussi bien financierement qu affectivement. Et on se demande du frère ou de la soeur, qui est vraiment fou?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2019
    Pouvait-on vraiment espérer que Cédric Kahn, et son cinéma souvent singulier et original, renouvelle un genre qui semble avoir épuisé toutes ses potentialités et avoir atteint son acmé avec Festen ? Fête de famille, entièrement situé dans une belle maison cossue du sud-ouest de la France, oscille entre tendresse et règlements de compte avec des personnages qui sont peut-être trop définis depuis le départ, des caractères très opposés, bien entendu, qui alternent douces paroles et invectives, surtout quand des raisons pécuniaires s'interposent. L'équilibre précaire de cette famille dysfonctionnelle est sérieusement ébranlé par un personnage moins facile à cerner, aux confins de l'hystérie, qui plonge cette réunion d'anniversaire dans un psychodrame outré, qui n'est d'ailleurs pas sans ressorts comiques. Emmanuelle Bercot, au centre de l'attention, occupe trop de place dans ce vaudeville cruel, notamment au détriment de Catherine Deneuve ou de Cédric Kahn lui-même, un peu sacrifiés car apparemment "normaux". Il est assez logique que le film s'intéresse à la tête qui dépasse, surtout si elle parait mal fonctionner, mais le film s'embarque dans cette voie sans retour possible, en y perdant au passage un peu de la fantaisie qui en faisait beaucoup l'intérêt. Les dernières images de Fête de famille renforcent le malaise qui s'est installé peu à peu, laissant un goût amer et un tantinet dubitatif sur ce que l'on vient de voir.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 5 septembre 2019
        Ca commence en comédie et ça finit en mélo.... Le mélange des genres est un exercice difficile, et je ne suis pas sûre que Cédric Kahn y excelle. En deux mots, ça relève de la catégorie très française de film choral sur le thème famille-je-vous-haime, tout en renouvelant assez bien le thème quand même.
            Et puis, il y a le portrait intriguant de femme que Catherine Deneuve interprète avec son naturel habituel. Une bonne grand mère, une bonne mère..... Notre Dame de l'égoïsme peut être? Car pour Andrea tout doit être, est et sera "bien". Ce qui dérange, elle refuse de le voir. Sa fille aînée est complètement cinglée, paranoïaque violente? Mais non! il suffit de la comprendre. Son dernier fils, Romain, est un raté complet, cinéaste sans spectateurs, amoureux versatile, toujours sous fumette? Un jour il réussira. En tous cas, Vincent Macaigne, excellent, a réussi à me faire rire, ce qui n'avait pas du m'arriver au cinéma depuis trente ans. La scène où il évoque son premier court métrage dramatique sur un anthropophage pendant lequel ses parents ont rigolé tout le temps est assez irrésistible.
            Et tout retombe toujours sur le dos du "bon" fils, Vincent, (interprété par Cédric Kahn lui même) qui n'a jamais eu et causé de problèmes, qui a une entreprise qui marche, gagne très bien sa vie..... et est accusé de ne rien faire pour comprendre son insupportable fratrie! Il y a aussi un mari, Jean (Alain Artur) Mais il a apparemment été épousé pour ne rien dire et approuver tout ce que dit Andrea....
            Donc, quand la famille avec enfants (pour Vincent), copine du jour (pour Romain) se réunit dans une de ces belles grosses maisons de province dont le cinéma français raffole, pour fêter l'anniversaire d'Andrea, tout doit être "bien", et encore plus que d'habitude, et voilà que débarque Claire, la fille aînée. Depuis trois ans, partie en Californie avec un mec, elle ne donnait plus de nouvelles; elle a abandonné sa fille Emma (Luàna Bajrami) aux bons soins de la grand mère. Et Claire est là pour réclamer sa part d'héritage, exiger que l'on mette la maison en vente.... Ca, elle paye de sa personne, Emmanuelle Bercot!! Mais franchement, on en exige trop d'elle: tout cela n'est pas crédible! Et on finit, là encore, par s'ennuyer. On ne rentre jamais un seul instant dans cette histoire. On s'amuse des excès quand il faut; mais le côté psychologique, on passe complètement à côté.
    Yves 4.
    Yves 4.

Très bon film.
    On passe par tous les sentiments.
    Humour , amour , culpabilité , mensonges ect...
    les petits tabous de famille autour d'un anniversaire , troublant et grinçant.