Fête de famille
    2,7
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

Caméo
    Caméo

Publiée le 6 septembre 2019
    Fête de famille se déroule en une journée d'été baignée par la magnifique lumière du sud-ouest. Une famille est réunie pour fêter l'anniversaire d'Andréa (Deneuve). Bien sûr, cette fête va trouver rapidement au vinaigre... La grande réussite du film est de mêler dans un même plan à la fois le comique et le tragique, la mélancolie à la rage, la douceur et l'agressivité. Le jeu est au centre du film : chacun joue sa partition en n'hésitant pas à se montrer théâtral, grotesque ou encore hystérique. Cette dialectique du vrai et du faux va peu à peu se centrer sur le personnage de Claire (Bercot) jusqu'au point culminant de l'hystérie collective, comme une sorte de catharsis... Le spectateur hésite parfois entre le rire et l'émotion brute : c'est tout l'éclat de ce film généreux avec ses personnages, ses comédiens et ses spectateurs ! Un très bon film donc !
    Alice L
    Alice L

Publiée le 4 septembre 2019
    On retrouve le plaisir des films de famille avec de l'humour et du vaudeville mais l'histoire prend un tournant surprenant et le classique film de règlement de compte devient très émouvant et ambigue
    On se reconnaitra tous dans ce film porté par des acteurs exceptionnels
    Alex A.A.
    Alex A.A.

Publiée le 4 septembre 2019
    Film émouvant, drôle, et touchant...
    Deneuve et tous le acteurs magnifiques
    un vrai plaisir pour cette rentrée
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 5 septembre 2019
    C'est un peu trop hystérique par moments (le personnage de Claire) mais franchement quel bon film !
    Cela sonne tellement vrai !
    On ressort de ce film lessivés mais au moins on a vu du beau spectacle servi par d'excellents acteurs.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 4 septembre 2019
    Un film choral, familial à la fois très drôle et extrêmement touchant! Porté part un casting 4 étoiles (Emmanuelle Bercot est absolument époustouflante, Catherine Deneuve toujours excellente, Vincent Macaigne toujours aussi comique), ce nouveau film de Cédric Kahn est admirablement écrit et mis en scène. A voir absolument!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 septembre 2019
    Film de famille pas tres bon au debut et qui devient de pire en pire jusqu'a la fin. Les personnages sont assez antipathique , avec des saut d'humeur exageres , qui change d'avis et donc impossible d'entree en empathie envers eux. Vraiment decu.
    Etienne S.
    Etienne S.

Publiée le 8 septembre 2019
    on découvre avec un plaisir jubilatoire cette fête de famille avec ses membres au caractère bien trempé. On ne s'ennuie pas un instant. sans doute on retrouve les émotions qu'on partage chez nous. Les acteurs sont parfais autour d'une Catherine Deneuve carément authentique.
    Le must est que je suis rentré chez moi et que j'ai regardé ma propre famille avec une plus grande tolérance et de la tendresse. Merci Cédric Khan.
    martine p.
    martine p.

Publiée le 5 septembre 2019
    Je suis déçue, déçue,déçue 😥. J'allais voir, enfin, un bon film français. J'étais sûre de me régaler. Mais qu'avez vous commis là, monsieur le réalisateur ??! Le talent des acteurs n'arrive pas à sauver votre film qui n'arrive pas à la cheville d'un "Festen"... L'idée était pourtant formidable...dommage. Du temps perdu pour moi... J'ai tenu jusqu'à la fin parce que parfois, certains films décollent sur le tard.. Mais là.. Ce fut pénible.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 septembre 2019
    "Andréa" (Catherine Deneuve - plus mauvaise que jamais) s'apprête à célébrer en famille (mari, fils - l'un marié, avec progéniture, deux garçonnets, l'autre avec une nouvelle "fiancée", petite-fille ado, "Emma" - avec compagnon de son âge, habitué des lieux) son anniversaire. Ne manque que la génitrice (fantasque) de Emma, "Claire" (Emmanuelle Bercot), disparue des radars depuis trois ans, qui a suivi un amant américain, outre-Atlantique. La fête se met gentiment en train, quand l'aînée prodigue (née d'un premier lit d'Andréa) s'annonce.... Cédric Kahn dit avoir été tenté, pour ce 11e "long", par le genre "film de famille". Eu égard à la tonalité retenue (il est aussi co-scénariste, avec deux autres auteurs), on se dit qu'il pourrait bien avoir, (très) mutatis mutandis.... été tenté par une belle séance de linge sale lavé en famille, à la danoise... Cependant, au résultat, ce "Festen" à la périgourdine (à se fier aux plaques minéralogiques) paraît bien fade, à la sauce bien courte, aux figures imposées dessinées à traits épais, frôlant souvent le ridicule (même si introduire la maniaco-dépressive Claire dans le microcosme faussement aseptisé du tout début semblait - sur le papier - une bonne idée dramaturgique).... « Deux étoiles », quand même, pour la performance de EB – en psychotique « ange exterminateur ».
    GenevieveCavaye
    GenevieveCavaye

Publiée le 23 septembre 2019
    Film très réussi. Catherine Deneuve comme d'habitude colle à son personnage à la perfection. Les autres acteurs jouent très bien aussi. Mention spéciale à Emmanuelle Bercot qui fait passer beaucoup d'émotion.
    L'action rebondit en permanence et maintient l'intérêt du début à la fin
    Vraiment un très beau film très émouvant à ne pas manquer.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 septembre 2019
    Cela se passe uniquement sur une seule journée, pour une fête d'anniversaire.
    Cela débute le matin et cela se terminera le soir très tard.
    Je trouve que c'est un film réussi et captivant globalement.
    J'ai bien apprécié mais par moments c'est vraiment angoissant, surtout la dernière partie.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 septembre 2019
    quel navet prétentieux ! une fête de famille , d ' accord , mais un pensum pour le spectateur ( enfin pour moi ! ) .Cédric Kahn nous montre une famille réunie pour l ' anniversaire de la mère de famille ( Catherine Deneuve qui fait le travail ! ) . malheureusement , le film se traîne , se traîne , les adolescents nous infligent une petite séance théâtrale débile , le fils déjanté se bat pour filmer la réunion , une séquence nous montre ce même fils et sa petite amie en plein délire ( alcool et drogue ) provoquant un accident de circulation , je vous passe d ' autres séquences aussi passionnantes ( ! ) . j ' en arrive au rôle d 'Emmanuelle Bercot qui est magnifique dans un rôle redoutable , ce qui explique ma relative indulgence !
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 6 septembre 2019
    Quel film ! Les acteurs sont sublimes et Catherine Deneuve que j'adore est magistrale je retourne le revoir tellement il est bien
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 septembre 2019
    Très bon film qui montre la façon si différente des personnes d'une même famille à réagir devant des événements, à voir !
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 7 septembre 2019
    Emmanuelle Bercot est formidable . Ce film m'a captivé du début à la fin .Tous les acteurs sont justes parfaits .