Fête de famille
    2,7
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 8 septembre 2019
    "Fête de famille" tient à la fois du film chorale et du théâtre filmé avec ses qualités dont un riche dialogue mais aussi ses limites dans les décors par exemple .Le film est un peu long à se mettre en place mais lorsque les personnages sont bien structurés, il devient intéressant .Il n'y a cependant pas de véritable surprise et la fin est coupée court ( c'était déjà le cas avec " la prière" du même réalisateur).Les acteurs se donnent à fond sans pour autant qu'un rôle se détache des autres: " une fête de famille" convenable mais qu'on ne gardera pas longtemps à l'esprit.
    Publiée le 24 septembre 2019
    Excellente distribution des rôles à ceux Emmanuelle BERCOT criante de vérité. Film qui laisse la part belle à l'imagination de "qui est vraiment fou"...
    SophieW
    SophieW

Publiée le 5 septembre 2019
    Un film qui parait simple et qui est très profond et juste. On se reconnaît, on reconnaît les siens. C'est parfois drôle, d'autres fois glaçant. Une réussite.
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 9 septembre 2019
    une fête de famille comme je n'en souhaite à personne, sous couvert d'un affiche sage, d'un titre passe partout et d'une distribution sans surprise attendue, le film dérape... Tous les drames cachées de cette famille vont exploser au fur et à mesure de cette pseudo fête qui est loin d'en être une.... des moments de répis entre deux drames et si l'on croit repartir sereinement, il n'en est rien.... jusqu'au dernier moment, tout craque, tout lâche, seuls les enfants restent garants de la fête de famille... Un très bon film, très dur et au réalisme perturbant... de superbes jeux d'acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 février 2020
    Début poussif et ennuyeux.... puis le film prend son élan....famille d'hysteriques..... 3 étoiles..
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 janvier 2020
    Une réunion de famille ordinaire qui tourne au cauchemar. Un scénario assez inconsistant au final, avec quelques incohérences et au jeu excessif. Seule C. Deneuve surnage dans ce KO qui ne passionne à aucun moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 mai 2020
    ETAT DES LIEUX. C'est le jour de la lessive et c'est l'odeur de la famille. Une famille, un fardeau et des couteaux dans nos sourires. Pour trouver la paix, faut toucher les coeurs et ces corps blessés se déchirent. Suis moi je te suis. Des regrets, des destins, des valeurs, du mépris, du mal être. Un air de famille avec Desplechin, juste la fin du monde d'un festen. Nos amours mélancolie. Emmanuelle Bercot la tête haute.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 6 mai 2020
    Quelle tristesse ce film, acteurs perdus dans une mise en scène sans envergure.
    Depuis le fabuleux Festen, tout le monde s'y met avec plus ou moins de bonheur.
    D'entrée on sait que le film sera ennuyeux. C'est comme ça.
    La pauvre Catherine Deneuve semble perdue ainsi que les autres acteurs.
    In fine, on finit par penser à un mauvais remake de l' Exorciste. Trop drôle.
    Kristinapatarin
    Kristinapatarin

Publiée le 9 septembre 2019
    Une fête de famille surréaliste, ou un conflit remplace l'autre, tout ça sous l'œil placide de deux enfants et une ado. Entre deux engueulades le dîner reprend comme si de rien n'était. Je me suis bouché les oreilles lors des échanges trop longs tellement ça gueulait fort....Deneuve ne joue pas, il semblerait que sa présence soit suffisante. Les autres acteurs jouent plutôt bien, mais le scénario ressemble plus à une improvisation du cours Florent sur l'agressivité en famille. Bref je n'ai pas du tout aimé.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 16 septembre 2019
    Désolée mais je ne peux pas mettre plus. C'est mauvais à un point.. On n'est pas habitués à cela en général dans notre cinéma, mais la, tout est surjoue, on n'éprouve aucune émotion, on n'a qu'une seule envie sortir de cette salle et ne plus les voir et surtout ne plus les entendre. Très déçue.
    Laure d.
    Laure d.

Publiée le 20 septembre 2019
    J'entends les critiques, notamment celles des amateurs des films de Cédric Kahn, que je ne connais pas particulièrement, mais tiens à souligner le caractère très humain du film. Je l'ai adoré.
    Je n'ai justement pas trouvé les personnages grotesques et caricaturaux, mais au contraire tout-à-fait réalistes, car justement, dans une famille, il arrive que les tensions rendent les uns et les autres grotesques et caricaturaux. J'ai trouvé le jeu des acteurs très bon.
    Si le film oscille effectivement entre des moments de crise très perturbants et réussis, et d’autres plus plats et tranquilles, je ne crois pas qu'ils fassent perdre en crédibilité à la réalisation de Cédric Kahn, car justement, le cliché aurait été d'user démesurément de scènes de folie, de cris et d'explosion. Encore une fois, le scénario m'a semblé on ne peut plus réaliste et crédible. Les moments "faciles et communs" ne sont à mon sens pas caractéristiques de "ces comédies actuelles banales et peu inspirées" mais bien de la vie compliquée d'une famille.
    J'ai pour ma part beaucoup aimé ce film et le recommande vivement!
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 7 septembre 2019
    Je suis resté un peu sidéré après le générique de fin de "Fête de famille". Incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Encore sous le choc de la dureté des relations au sein de cette famille. "C'est du brutal" pour paraphraser les tontons flingueurs... Un film qui commence doucement comme du Tavernier d'un "Dimanche à la campagne" pour obliquer vers les règlements de compte d'un "Air de Famille", humour en moins... Est-ce une nouvelle chronique douce-amère des hauts et des bas de la vie de famille ? Un film qui cherche l'adhésion du spectateur par un phénomène d'identification aux personnages ? Pas vraiment... Ou alors, c'est sérieusement se compliquer la tâche de commencer avec une fratrie composée d'une bipolaire sévèrement frappée et d'un looser pathétique en tout point horripilant. Ce film dégage, en tout cas, une tension croissante. On est plus dans le registre d'André Gide et de son fameux "familles, je vous hais"... Heureusement, il y a entre les affrontements des scènes d'une justesse incroyable, et l'interprétation est magnifique. Emmanuelle Bercot réalise une belle performance dans un rôle à multiples facettes. Elle est émouvante dans sa quête d'amour... Pour autant, je resterai à une note globale "moyenne" car le film contient une scène très critiquable qui m'a crispé. J'accorde au cinéma toutes les libertés, sauf à légitimer des comportements dangereux et stupides. La scène où le paumé et sa copine font du rodéo en voiture sur les parkings, alors qu'ils fument de l'herbe et boivent de la vodka, est proprement consternante. Bien évidemment, ils ont un accident, et cerise sur le gâteau, ils se livrent à un délit de fuite pour ne pas faire le constat d'assurance. Pitoyable !... Tant pis si je passe pour un moralisateur ou un affreux conservateur, mais si les familles selon la vision du réalisateur Cédric Kahn sont comme cela, alors je partage l'avis d'André Gide : Fête de famille, je vous hais...
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 mai 2020
    Sujet bateau: LA fête de famille qui tourne au reglement de compte. Sauf qu'ils faut savoir doser les ingredients. Là on a tous les stereotypes, et le brouet finalement est indigeste. C.Kahn n'est pas Truffaut, Macaigne nous fait son numero habituel, ça en devient lassant. Seule E.Bercot s'en sort ds le rôle d'une hysterique assez detestable. Mais on se demande ce qu'on fait là... comme C. Deneuve semble- t- il!
    Pasquier2009
    Pasquier2009

Publiée le 18 septembre 2019
    Que diable Deneuve allait elle faire dans cette galère où tout est surjoué hystérique et où aucune situation n'est crédible?
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 10 janvier 2020
    bon j ai essayé mais ça prend pas je trouve que l 'écriture est un peu trop facile, ce qui donne des dialogues un peu trop téléphonés et des des passages surjoués