Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
87 abonnés
1 746 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 août 2024
Un peu molle cette comédie musicale. Un Fred Astaire vieillissant séduisant une Audrey Hepburn toute jeunette. Un Paris carte postale et une ambiance très fifties donc du coup très datée. Pas de musique ou de chansons qui marquent. Alors même si ça se laisse agréablement regarder, ça se laisse oublier aussi...
Stanley Donen est connu et reconnu pour un film mythique, une référence de la comédie musicale « Chantons sous la pluie ». Pourtant celui-ci est son préféré. Jacques Demy n’est pas loin, le Technicolor éclatant avec ses couleurs chaudes irradie la pellicule. Mais qui enflamme encore plus la toile… la fraicheur d’Audrey Hepburn qui finit par voler la vedette à tous, même dans les parties dansées. Dans son numéro de duettiste avec la directrice du magazine « Quality », elle éteint totalement sa partenaire par sa virtuosité et sa fluidité. Dans les parties chantées, son timbre de voix se déploie pleinement : comédie, danse, chant ; son passé dans le music-hall éclate dans ce film. Concernant la voix, optez pour la VO, sa doublure française aux tonalités très jeune fille n’est pas à la hauteur. Seul Fred Astaire parvient à lui tenir la dragée haute sur les parties dansées. Cependant, c’est au niveau du scénario que les faiblesses se révèlent. Déjà, aujourd’hui, en période « MeToo », une histoire mettant en scène une jeune femme de 25 ans tombant sous le charme d’un homme de 30 ans son aîné serait le thème en lui-même du film. Ici c’est une évidence ; même à l’aune des années 2020, ceci est improbable ; on a du mal à voir ce que ces deux-là vont faire ensemble. De plus, qu’il y a un côté paternaliste chez hommes ; pire encore, la scène où le philosophe se sent le droit de profiter de sa jeune groupie passe très mal aujourd’hui. Autre époque autre mœurs. La narration est là essentiellement pour servir des numéros de music-hall par contre très bien chorégraphiés et écrits. Donc la visite de Paris devient un prétexte à amener les spectateurs américains dans les salles ; le traitement caricatural des français sert à démontrer la supériorité des américains ; l’opposition futilité de la mode et profondeur de la littérature est d’un simplisme éculé. A voir tout de même pour des numéros de danses de haut vol, pour un rythme enlevé ; mais comme toujours essentiellement pour le numéro d’Audrey Hepburn. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Peu mémorable. En fait, l’appréciation personnelle est pour beaucoup déterminée par le crédit que l’on donne(ra) au couple Fred Astaire - Audrey Hepburn sur lequel repose l’ossature de cette comédie musicale dirigée par Stanley Donen. Pour ma part et malgré quelques bons moments, ça ne fonctionne pas.
Comédie musicale sympathique avec joli hommage à Paris ! Thème de la jeune intello qui devient mannequin. J'ai moins aimé la façon dont on traite les femmes comme des poulettes sans neurones ! Puis la jeune qui se marie avec un vieux disant "je t'ai attendu toute ma vie"....bof et prêtant à sourire à notre époque... 3,5/5
Je viens de revoir pour la enième fois ce film agrémenté d'intermèdes musicaux et autres...
Tout ce film repose sur l'exceptionnelle frimousse d'Audrey Hepburn et son talent d'actrice, mais j'aurais aimé la voir danser plus.
C'est une vraie danseuse professionnelle, au moins autant que Fred Astaire.
Le scénario est vraiment nul, avec cette arrogance américaine sous-jacente, le couple Fred Astaire-Audrey Hepburn n'est pas crédible (il est trop vieux!)...
Bref, un film moyen malgré l'immense prestation d'Audrey Hepburn...
Déroutant récit... Faut-il y voir la banalisation d'une forme de harcèlement professionnel doublé d'une intrusion physique et de manipulation sentimentale sous couvert de comédie (discutable, d'autant que l'aspect satirique est nié par le plaisir pris par l'héroïne à jouer la mannequin) ou un pastiche musical des codes du conte de fées (coup de foudre instantané, ouverture à l'amour, transformation de la protagoniste, ton badin)? De même, bien que l'originalité dans les numéros de danse soit indubitable, certains fonctionnent bien mieux (le bar) que d'autres (l'intrusion chez le philosophe)! Certes Audrey Hepburn rayonne mais son couple avec Fred Astaire fonctionne peu, cependant que la prétendue admiration pour Paris (mise en beauté de divers coins de la capitale pour les shootings) se transforme rapidement en caricature dédaigneuse (ne rendant même pas honneur aux vrais défauts de ses résidents!). Enfin le chantre de l'empathie se fait autant ridiculiser que l'ambition réflexive de la petite libraire, comme si elle était aussi superficielle que les modèles qu'elle méprisait en premier lieu. Parfois amusante, enlevée, romanesque, l'intrigue lorgne aussi du côté d'une drôle de mentalité... Pas si funny!
Stanley Donen est sans doute avec Minnelli, Cukor et Sandrich, le cinéaste majeur de la comédie musicale du cinéma classique.
L'importance et le talent de Donen cinéaste furent parfois mis en question par la critique en raison de ses collaborations avec des artistes prestigieux ( Kelly " chantons sous la pluie" ou Abbott " pique nique en pyjama") qui auraient été les véritables artisans des succès de Donen.
La virtuosité que manifeste Donen avec ce "funny face" au casting de premier ordre ( Astaire et Audrey Hepburn - ici dans la première partie de sa carrière) et réalisé sous sa seule responsabilité, montre tout l'éclat et l'étendue de la palette de ce cinéaste formidable.
Certes on pourra regretter le scénario ( une libraire se voit proposer d'être le modèle vedette d'un magazine) qui ne se développe pas assez dans sa seconde partie. Les décors magnifiquement étudiés sont peut-être utilisés trop longuement en raison de scènes qui s'étirent un peu trop.
Cependant l'inventivité des plans, les jeux de couleurs, les décors flamboyants, les plans merveilleux de Paris, font tout le prix de ce film exceptionnel.
Les scènes de danse sont peu nombreuses, mais Hepburn montre des qualités indéniables de danseuse. Les chansons des frères Gershwin sont souvent de premier ordre.
Les dix premières minutes sont admirables d'inventivité dans une première partie plus réussie que la seconde manquant parfois de souffle.
On peut souligner que le film ne doit pas être confondu avec " Funny girl" de Wyler ( interprété par Sharif et Streisand) dont la proximité des titres pourrait induire une confusion dans l'esprit du spectateur.
Une comédie Musicale avec une romance en plus, cela donne "Funny Face" ! Un Super film accompagné par le talent des acteurs/actrices. Audrey Hepburn est fantastique dans ce film ! Film qui mérite plus de visibilités !
Jo (Audrey Hepburn), une jeune libraire intellectuelle, est repérée par un photographe de magazine de mode (Fred Astaire) qui souhaite l’emmener avec lui à Paris pour faire des photos, mais une fois sur place, Jo est plus intéressée par les discussions philosophiques des cafés parisiens avec des membres du courant des “empathicalistes”. Les couleurs et l’esthétique du film sont très réussis, c’est aussi un plaisir de voir défiler toutes les tenues d’Audrey Hepburn en Givenchy. Les ballets et les chansons sont également bien trouvés, c’est très beau, plein de poésie. Enfin, l’histoire est assez prenante bien que sans grande surprise.
Un charmant petit conte de fée. Souvent je reprochais au couple Astaire-Rogers de répéter sans cesse le schéma, je t'aime, je te hais. Ici, on a de la féerie et la tendresse dans le couple. Rajoutez de belles danses, de la magie du Paris des années 50 (même kitsch ça marche du tonnerre) et des chansons romantiques de Gerschwin, et vous obtenez une comédie musicale très belle et très classe.
Avis personnel. J'adore au plus haut point Audrey Hepburn, j'aime beaucoup Fred Astaire mais quand on me balance une romance entre les deux, mon plaisir est déjà foutu. Que cette jeune dame toute mignonne et jolie tombe amoureuse de ce monsieur dont le visage fait même plus que son âge, je sais que cela arrive - rarement quand même! - dans la vraie vie mais, au cinéma, ces 30 ans d'écart, cela ne me fait pas rêver du tout. Quelques années plus tard, dans "Charade", Audrey vivra encore une romance marquée d'une belle différence d'âge - 25 ans - mais Cary Grant en séducteur tient quand même un peu mieux la route que ce bon Fred. Puis, il y a encore "My fair lady" avec Rex Harrison, 21 ans de plus qu'elle... Manifestement et je ne sais pourquoi, on l'a souvent condamnée à s'amouracher de vieux crocodiles! Pour en revenir à sa "Drôle de frimousse", en plus, j'ai trouvé l'histoire aussi superficielle qu'insipide et que je n'ai pas vraiment apprécié la partie musicale. Je ne me vois donc pas donner une note élogieuse pour ce que je tiens pour une banale mièvrerie dont le seul attrait, pour moi, est d'avoir deux grosses têtes d'affiche (qui ne vont pas bien ensemble). Désolé.
Que faisiez-vous le 27 Décembre 2020 ? Pour ce qui est de mon cas, si cela vous intéresse, je peux vous dire que j'étais aux anges. Pour la toute première fois je me retrouvais face à l'uns des plus Grands Classiques du Septième Art, Singin' in the Rain. Quasiment un an c'est écoulé et me voilà à découvrir un autre très agréable film de Stanley Donen, ce même Funny Face.
Pour être complètement honnête, je m'étais décidé à voir ce long métrage en premier lieu pour son actrice, la ravissante Audrey Hepburn. Je me suis rendu compte un peu plus tard qu'il s'agissait là du même réalisateur qui m'avais tant ravis il y'a un an. Ce fut le cas, encore une fois.
Il y'a des scènes absolument divines il faut dire dans cette comédie musicale à la fois pétillante, moqueuse et malicieuse. Toutes les chorégraphies sont évidemment rattachés à cette toute petite analyse. Audrey Hepburn et Fred Astaire sont resplendissants lors de ses séquences. La chambre noire ( ou rouge ici ), en est la quintessence de cette expression. S'en suivent l'arrivée à Paris ou encore cette danse fabuleuse dans le café qui m'a je dois dire beaucoup amusé. Kay Thompson se doit aussi d'être reconnu à sa juste valeur tant elle enchante cette composition. Maggie Prescott, son personnage, est génial !
La romance entre Jo et Dick est très mignonne mais manque de fièvre je trouve, il y'a comme un décalage entre l'un et l'autre qui empêche d'y croire jusqu'au bout. C'est bien dommage, c'est aussi le seul reproche que j'ai à faire à ce film si intensément coloré et jovial. Un très bon moment.
Un film qui fait du bien à tout amateur de comédie musicale avec des décors kitsch mais tout mignons. Le tout est très plaisant et surpasse quelques éléments de scénario un peu désuets et survolés. Audrey Hepburn rajoute une touche intéressante de féminisme et l'évolution des personnages nous accroche.