Moyen, c'est verbeux comme film, ça parle, ça parle. On est loin d'un traitement américain comme dans "Spotlight". Des longueurs contemplatives, des scènes de fiesta parisiennes, un peu surfait. Après c'est intéressant l'histoire, même si c'est pas simple tellement il y a de ramification. Zem et Lindon (pour ses 15 min de présence) sont pas mal.
Ce film fait documentaire mais a trop une certaine connexion politique pour être trop honnête et intéressant. Trop de blabla. Et annoncer au début du film que c'est du fictif, mais dans le film avoir les noms et images de personnes réelles, c'est malsain. Pio Marmai qui lors d'un débat télévisé met des lunettes de vue. C'est risible : lunette de vue ne veut pas dire sérieux et crédible.
Pas terrible la faute à .... non pas à Voltaire mais au réalisateur qui par snobisme , sans doute, nous offre un format de cadrage en 4/3 ! J'ai horreur de cela pourquoi pas en noir et blanc pendant qu'on y est ? !!! Ensuite la bande son ou musicale est absolument horripilante et ne parlons pas des dialogues qu'on entend à moitié ! Dommage car le sujet était intéressant et j'adore les acteurs, mais la réalisation c'est un peu un foutage de gueule je trouve.
Le film a le mérite de revenir sur une affaire réelle assez désastreuse de la police et de l'état. Mais le film est centré sur le lanceur d'alerte et le journaliste. spoiler: Seul le procès, à la fin, est un vrai moment d'investigation fait par les magistrats. Il y avait à mon avis moyen de faire un film coup de poing avec ce sujet. Bref, décevant.
Pas de plan de face, pas de gros plan sur les personnages, pas de champ contrechamp. Le sujet est filmé, mis en scène à la manière d'un documentaire, dans un style journalistique avec l'esthétisme du cinéma en plus. Nous avons l'impression d'être derrière une vitre et d'être observateur. Cette manière de réaliser nous permet une prise de recul assez intéressante et qui pourrait rendre le sujet traité intéressant. Peut-être une trop grande prise de recul, une trop grande distance: quid de l'émotion ? des sensations ? La bande son fait que les discussions entre les personnages sont perçues comme si elles étaient "lointaines"... trop lointaines ? Le film est très original du fait de cette manière de filmer et de mettre en scène : un film pas comme les autres qui ne se démarque pas vraiment dans le bon sens car si on remarque tout cela, on "n'entre" pas dans le film.
Les critiques et moi n'avons apparemment pas vu le même film.. Quant à entendre et surtout piger tout ce bavardage... Long, confus, bancal, inaudible et soporifique.
Le film manque cruellement d'action et de rythme, le scénario étant basé uniquement sur des conversations. C'est dommage car cela empêche d'entrer dans les personnages et de donner un peu chair à ce qui est dit La réalisation très plate rend peu crédible les situations et les grands acteurs et actrices du film ne parviennent pas à incarner ce qui reste des caricatures.
Musique hyper présente trop présente qui bouffe un bon paquet de dialogue (avec en plus des acteurs qui parlent vite et entre leurs dents). Dommage, excellent sujet mais a trop vouloir rendre "le vif" de la chose et l'ambiance nerveuse flic/libé, c'est verbeux et ça en devient lourd
Eh bien c'est rare que je n'aille pas jusqu'au bout d'un film, de film est ennuyeux, du bla bla bla, des scènes incompréhensibles, ce qui fait qu'on ne sait plus qui est qui, c'est très brouillon et pas beaucoup d'action. pourtant l'idée de base est bonne et intéressante
Les acteurs sont au top et le film parvient, tant bien que mal, à faire monter la sauce en se montrant intrigant à souhait! Mais à trop vouloir s'en tenir au point de vue journalistique de l'affaire, le réalisateur se perd en littératures et bavardages qui participent certainement de la crédibilité de la dénonciation mais privent son film de corps et de tripes. En effet, la promiscuité d'avec le documentaire politico-journalistique fait ici du tort à la fiction, laquelle manque de nerf, de style, d'une approche plus sensorielle. Tant mieux pour le réalisme, tant pis pour le cinéma qui claque!
Certains le jugent “ captivant “, “ passionnant “, “haletant “. Soit ! L’histoire, complexe, semble bien menée mais il demeure tout au long du film une molesse, un manque total de tonus dans cette affaire qui devrait pulser. Ce film au style documentaire est une suite de découpages verbeux sur fond de soirées arrosées qui ennuie très vite. Le savoir-faire américain dans ce genre de film, je pense à Spotlight, n’a pas passé l’Atlantique. Il reste un beau casting à l’interprétation sans relief, elle aussi. Dommage !
Le film démarre fort, une scène énigmatique à Marbella, la confrontation de Lindon et de la procureur interprété par Valeria Bruni, on se dit: on tient quelque chose. Et puis le film commence a s'enlisé dans des couloirs de discussions interminables, de soirées qui n'aboutissent à rien, et le film s'enfonce dans des sables mouvants, sans se débattre il s'enfonce inexorablement dans l'ennui. Certes, le sujet est intéressant, et on voudrait en savoir d'avantage, mais la manière dont le tout est traité manque de tension, manque cruellement d'enjeu, le tout est mi-figue, mi-raisin, le dénouement c'est pareil, on ne va pas au bout des choses. C'est nébuleux, on reste sur sa faim. Peut-être aurait-il mieux valu faire durer la scène du procès, ici vite expédiée, et finir la dessus, en fondu noir, et reprendre quelques lignes pour nous donner les clefs de cette enquête; là tout est dit et rien n'est dit, cela crée une frustration et on se dit tout ça pour ça. N'est pas Pakula qui veut.
Le film, au sujet passionnant, démarrait très bien et parvenait immédiatement à captiver son public. A la frontière du documentaire et du thriller politique, il était parfaitement interprété et la mise en scène sobre mais soignée était particulièrement immersive. Malheureusement, au milieu, le film se perd en d'innombrables discours et scènes pas toujours utiles à l'intrigue et une baisse de rythme qui rend le tout finalement très moyen, dommage...