Film violent sur un fond de sujet brûlant : les "Centres éducatifs pour mineurs délinquants". Certains de ces jeunes sont irrécupérables, d'autres le sont, encore faut-il savoir les prendre et en avoir les moyens! L'acteur principal est très bon, attachant. C'est dans son ensemble un film plutôt bien mené
"Mon frère" est très fort, dans sa première partie, lorsqu’il traite des rapports de force dans un centre éducatif fermé, violents, bruts, à fleur de peau. La seconde, sur la fugue et la quête de liberté, est un peu moins convaincante.
On se trouve plongé dans le monde de ces jeunes cassés dans leur enfance, bien souvent à cause des parents et ils dévient dans la délinquance plus ou moins profonde. La première partie du film qui se déroule dans un foyer est prenant. La deuxième , spoiler: quand les deux jeunes s'échappent du foyer et vont à Amsterdam gâche le film et donne l'impression que le réalisateur manque d'idée pour avoir 1h30 de film.
3,5/5. Bon film dans l'ensemble! La réalisation est top, les plans sont très bien travaillés. Le casting est plutôt sympa, mhd et notamment le jeune enzo qui livre une très belle performance. L'histoire met du temps à démarrer mais la deuxième partie de film se révèle palpitante. film a voir.
Excellent film traitant de la jeunesse. Tout ce qui se passe dans l'enfance à un impact plus tard.... Cela n'excuse pas tout mais il fait comprendre! Incroyable film de bout en bout. Dénouement final bouleversant!
MON FRERE (2019): Teddy se retrouvera dans un Centre Educatif Fermé après avoir protégé son petit frère. Qu'est-ce qu'un C.E.F ? Certains gros durs de notre société, une fois arrivé dans cet environnement, se rendront à l'évidence qu'il existera encore plus violent qu'eux. Des délinquants sans repères, déstabilisés, en manque d'éducation, qui pour survivre devront s'endurcir en se créant leurs propres défenses, par les poings, par la force des mots… Cette réalisation montrera aussi le quotidien des éducateurs, une vie professionnelle peu enviable. "Mon Frère" ou cette réalité des enfants du désordre. Un film très prenant que l'on regardera comme un documentaire.
Film avec un propos intéressant, rare de voir décrit le parcours d'un jeune accusé de meurtre. J'ai trouvé le film plutôt réaliste au niveau du parcours socio-judiciaire d'un mineur "délinquant". Je m'interroge encore par contre sur le message que souhaite faire passer le film, qui est assez ambigu selon mon avis personnel. MHD livre une prestation très solide.
Film témoin des CEF, centres de rééducation de jeunes, une vision qui donne la part à la compréhension sur l origine d une violence de certains jeunes. C est une analyse qui peut en effet correspondre à une partie de cette jeunesse déroutée néanmoins une approche qu il faut prendre pour ce qu elle est une position qui justifie et croit en la réhabilitation... tout le monde ne sera pas forcé aligné ; Il faut penser aux victimes également. Question réalisation, on rentre dans cet univers masculin de ce centre avec la violence et des dialogues qui semblent cohérents... c est un peu fatiguant. Le jeu des acteurs est crédible mais le scénario assez convenu compte tenu du parti pris. Au final c est pas mal ça se laisse regarder, la réalisation permet de s immerger et de bien suivre l histoire des personnages.
Une mise en scène immersive quasi documentaire qui nous plonge dans un centre de réinsertion jeunes. On pourrait y voir les clichés avant l'impulsion d'y révéler des cris et des pleurs. Il y a les fêlures du système et les réussites du support.
J’avais des attentes très élevées pour ce film et je dois dire qu’il n’a pas été complètement rempli. En raison de la vitesse élevée du film, certains éléments du film se sont sentis précipités. Par exemple, la relation entre Enzo et Teddy. Bien que cela semble très complexe, ils se trouvent extrêmement rapides, ce qui me semble extrêmement hâtif. Il y a, bien sûr, aussi des aspects positifs. Le film montre très bien comment certains adolescents entrent dans un monde sombre de drogues et souvent ils n’ont pas cela dans leurs propres mains. Tout bien considéré, un film satisfaisant.
Excellent film, MHD est un très bon acteur et ce film réussit vraiment à transcrire les sentiments de ces jeunes délaissés et mal-aimés de la société, qui ne sont que très peu souvent un sujet public.
"Mon frère" un jeune va en CEF (Centre de réeducation fermé) pour meurtre enfin en jugement pour cela...dans ce centre il va devoir tenir le coup.
Et bien voici un film dur et touchant à la fois . Pas simple de vivre dans ces centre pour jeune délinquant et surtout chapeau a tous ceux qui y bossent moi je pourrais pas punaise...bref...quand on les voient on en fracasserait certains d'être aussi malpoli, haineux envers les autres etc...alors il y a le contexte de vie forcement. En tous cas les acteurs sont tous top, on est immergé dans ce "monde" a part et quand on apprend les faits sur le meurtre ben on espère pour ce jeune, que tout ce passe bien. Donc un film prenant et à voir...
Juste pas comprend le délire d'une famille d'emmener sa petite de 10-11 ans voir aller 12 max pour voir ce film?? Voulait la déprimer???
Très bon film, avec une immersion de la réalité des centres éducatifs aérés, avec des jeunes sous l'emprise de la violence, l'humiliation ect... Les jeux d'acteurs sont bien réalisés, surtout celui de MHD qui a bien joué le rôle du jeune désespéré. Les angles de vues et de caméra sont bien faites, surtout les flash-backs de son père. Le réalisateur a bien trouvé le scenario qui nous plonge des le début du film. Le point faible, c'est la fin du film où il se fait attraper mais sinon je vous le conseil.