Les problèmes d'identité et d'immigration au coeur de Little Cheung sont loin d'être des abstractions pour le cinéaste. Fruit Chan est lui-même originaire de Chine populaire et a émigré avec ses parents à l'âge de 10 ans vers la colonie britannique. Bien que les Hong Kongais soient effectivement chinois, les Chinois de Chine communiste sont généralement regardés avec dédain par la population locale. A travers ses personnages, le réalisateur voulait montrer les disparités existantes entre les gens d'un même peuple, nés sous différents horizons politiques.
L'action des deux premiers films du triptyque se déroulait déjà dans les HLM misérables de Hong Kong. Little Cheung ne déroge pas à la règle, contrairement à la majorité de la production de l'ex-colonie qui préfère prendre pour cadre les beaux quartiers qui bordent la mer et les buildings des multinationales. Fruit Chan nous emmène à la rencontre des quartiers chauds où pullulent des prostituées et où la mafia est bien implantée.
Little Cheung est est la conclusion d'un triptyque politique et humain sur un tournant majeur de l'histoire de Hong Kong : la rétrocession de 1997, vue tour à tour à travers les yeux d'un adolescent dans Made in Hong Kong, d'un adulte dans The longest summer et d'un enfant dans Little Cheung. trois âges qui sont liés à trois périodes : avant, pendant et après la rétrocession.