La Belle et le Clochard
    3,3
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 15 mars 2024
    La nouvelle méthode de Disney consiste à "remasteriser" leurs propres classiques. Certains remakes passent plutôt bien, d'autres se ratent totalement. Pour la belle et le clochard, le résultat est plus que satisfaisant ! Malgré des absences assez remarquables et un début mal exécuté, ce remake a au moins l'audace de tenter une nouvelle proche dans sa ligne scenaristique. C est loin d'être parfait mais au moins, il y a eu une proposition de tenter quelque chose de nouveau, et cela vaut le détour. Bien évidemment, l'animation est à des années lumières de ce remake mais au moins ce remake est correcte
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 29 février 2024
    Je n'ai jamais vu l'œuvre original mais j'ai trouvé ce remake très jolie et amusant a regarder. Les décors et le visuels est vraiment bien réussi pour ma part et j'ai passé un agréable moment devant ce film. Je pense pas que toute l'histoire a été suivi de A a Z dans ce long-métrage et c'est peut-être cela qu'il manque a l'histoire, des intrigues et de meilleurs moments ! Mais en général l'humour est assez subtil et on redevient des enfants devant tout Disney/Pixar, bref c'est un très bon film et je vous le conseille fortement, bon visionnage !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 juin 2023
    65 ans plus tard, le classique animer ou plutôt, la romance animée par excellence reviens pour cette relecture en presque accords avec son époque. Destinée directement au streaming pour le lancement de sa plateforme et pour lancer les "hostilités" avec ses premiers long-métrages originaux, Disney garde ici une certaine magie avec la mignonnerie animale et tous l'humour allant avec. Visuellement nos principaux amis canins ne sont guères réalistes et l'espèce à laquelle ils appartiennent est très nettement peu mise en valeur par des visages sincèrement peu joyeux par rapport à l'original. Les autres par contre sont d'un réalisme et d'une élégance totale et les v.f. quelques soit le chien, sont impeccable. Sur le récit, il va s'en dire que nombre de changements furent opérés :

spoiler: - La forte présence de la population noire s'inscrivant dans le commencement volontaire de Disney pour la diversité raciale. Darling (Kiersey Clemons ("Z.S. J.L.", "The Flash"...)) étant la principale concernée est formidablement jouée et apporte presque de " l'exotisme" au rôle. - Tante Sarh incarnée là aussi par une femme noire (Yvette Nicole Brown), bien plus jeune mais tout aussi bourgeoise et "sadique". - Le gardien de fourrière jusque-là très peu voir pas du tout développer dans l'original, se voit ici campé par l'hispanique Adrian Martinez et est très nettement présent. Montrant avec exagération et humour son obsession des chiens errans. - Changement le plus "violent" à mon sens mais qui amène féminité et grande dose d'humour, Jock le Terrier écossais passant de mâle doyen et chef historique de la joyeuse bande, à femelle "mannequin" par les mains de sa maîtresse. - Plus de castor donc plus de zoo avec son lot de petites scènes savoureuses, un réel gâchis.

Des changements de direction assez radicaux, qui peuvent par moments être lourds tant cette volonté de diversité mène à un récit plus social que poétique et la magie est plus remplacée par l'étonnement et donc, l'inspection forcément naturelle du résultat, ce qui fut assurément bon par moment, mais trop de changements tue le changement. Enfin, spoiler: la scène mythique du resto italien fut personnellement légère et l'humour magique XXL de l'original fut franchement absent par la trop grande simplicité de jeu de nos cuistos (F. Murray Abraham & Arturo Castro) n'ayant pas à nouveau exagérer avec délicatesse le charactère joyeux des Italiens.
    Un remake réussit par endroit, bien moins par d'autres et surtout très chambouler sur le casting ses scènes, une magie mythique bien moins présente étant l'unique point faible de Disney à vouloir revisiter ses chef d'œuvres tant le social prend de l'ampleur face au magique imaginaire. Espérant découvrir de meilleures relectures à l'avenir.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 19 février 2023
    J'adore ce dessin animé culte : il est très romantique !

Par contre, j'aime la version 2019 plutôt que celle en dessin animé, car ça rends les personnages plus vivants.

Je trouve qu'ils spoiler: auraient pu rajouter le castor au film
    et faire un meilleur look à Clochard, mais sinon, le film est vraiment beau et super dans son ensemble.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 décembre 2022
    Ce n'est pas le plus mauvais reboot en live que nous propose Disney. La question est: quel est l'intérêt de ce remake? L'histoire est point par point la même, le charme en moins. Il était inutile de refaire ce qui était parfait. Mais bon, passons outre et passons à la critique de cette belle et le clochard: c'est un beau film à voir en famille, les chiens so't choupinou et ont dû demander beaucoup de travail.
    Quel dommage de ne pas avoir conserver Si et Am qui étaient une idée géniale du dessin animé. La chanson était top. Pour ne pas dreranger certaines communautés soit disant...Notre époque ne sait plus rire d'elle même, hélas.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 11 décembre 2022
    la Belle et le clochard version live n'est pas une réussite.
    en effet, déjà, je ne comprends pas pourquoi changer le scénario d origine, puis aucune originalité.
    je me suis ennuyé...je n'étais pas vraiment dans l.univers de Disney.
    bref, les petits enfants seront satisfait de ce film
    Publiée le 8 septembre 2022
    J’avais beaucoup apprécier ce remake de «La Belle et le Clochard» à sa sortie en particulier parce que j’aimais le fait que Disney prenne de vrai chiens dans les rôles principaux. Et même s'il reste agréable à regarder pour les fêtes, après plusieurs visionnages force est de constater que cette relecture de ce dessin animé culte n’as rien de vraiment bien original. Comme souvent chez les remakes Disney. La réalisation est finalement de facture assez moyenne, on est même à l’inverse d’une réelle proposition de cinéma comme «Le Retour de Mary Poppins». Les changements pas particulièrement flagrant après l’avantage c’est que les producteurs cherchent à être un chouilla différents de l’original. Mais ne se foulent pas des masses non plus.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 7 août 2022
    Je n'ai pas vu le dessin animé, et ça ne me donne pas du tout envie de le regarder. C'est long, mais long et gnangnan. Ma fille de 6 ans a bien aimé, mais elle a eu peur deux ou trois fois.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    Comme la plupart des films Disney, je ne l’ai pas découvert au cinéma pour cause de pandémie et d’ajout à la plateforme. En tout cas, je trouve ça regrettable même si le film n’est pas exceptionnel ; c’est toujours plus marquant de voir un film en salle. Sinon, le film est tout simplement bien, ni plus ni moins.

Le scénario reprend celui du film original ; peut-être même un peu trop, ce qui est dommage car il n’y a aucune prise de risque comme dans le live-action du “Roi Lion”. Mais passons au-dessus de cela et prenons le film comme tel : c’est plutôt prenant, j’ai réussi à ressentir des choses pendant le visionnage et l’histoire est tout de même touchante. Les différents protagonistes sont attachants (tout particulièrement les chiens plus que les humains), par ailleurs,je trouve que les dialogues sont trop écrits et donnent une impression de récitation, excepté durant les courtes chansons.

En ce qui concerne la réalisation, elle est simple, elle fait un bon taf ; il y a quand même certains plans qui sont vraiment beaux, notamment ceux au-dessus du pont qui fait penser à un tableau. Je n’ai rien d’autre à rajouter. Sinon, les chants sont peu nombreux et courts ; et moi qui ne suis pas un fan de comédie musicale, cela m’a fait plaisir.

Je le recommande mais sans plus, me film vaut un léger coup d'œil, en fait, c’est surtout les chiens qui valent le coup d'œil ;) .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 mars 2022
    Beaucoup d'éléments et de scènes diffèrent de l'oeuvre originale de Disney, mais cette adaptation reste tout de même digne et dans l'esprit de l'histoire que l'on connaît. La réalisation est belle et réussie, les décors au charme désuet m'ont plu, de même que d'y retrouver certaines chansons qui ont bercé mon enfance.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 février 2022
    le montage est exellent, effet speciaux soigné et mise en scène très bonne. mais en ce qui concerne le scénario c'est zéro: une histoire qui ne respecte pas du tout le film original. la où un film classique noir et blanc (ou presque noir et blanc) s'en sort grace aux charmes de sont époque et cette ambience d'époque, ici ont mélange effet spéciaux et actrice moderne avec une tentative de reproduire a l'identique l'ambience du film de 1950, le mélange ne passe évidemment pas une seconde. défaut numéros 2 et peut etre le pire: les effet speciaux ne prennent pas en compte certains effets cartoon du film original, les annimation et effets spéciaux sont beaucoup trop réaliste. pour faire simple, tout ce qui fesait le charme du film original disparait tristement dans cette tentative de reboot.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 19 décembre 2021
    Une jolie revisite du disney comme on le connait en dessin animé avec des scènes culte et des ajouts qui ne gâchent pas l'histoire. Il est extrêmement bien fait et ils ont réussi a rendre les chiens humain avec les bonnes émotions.
    patricia gomes
    patricia gomes

Publiée le 29 novembre 2021
    Très déçue, les libertés d'adaptation rendent l'histoire froide on sent que tout est fait pour ne froisser personne, darling est devenue noire alors qu'un couple mixte a cette époque n'est pas du tout d'actualité. Lady n'a plus du tout le comportement "doux" et un peu nunuche des filles de l'époque c'est devenue une sorte de mec mal dégrossi, mais je crois que le pire c'est carrément le changement de sexe de jack qui est devenu "Jacqueline " bref c'est à l'image de notre époque ça va très vite et c'est à chier

Publiée le 27 octobre 2021
    La Belle et le Clochard est le quatrième remake réalisé par Disney cette année (Aladdin, Dumbo, Le Roi Lion) et le seul à ne pas être sorti en salle. Cette ré-imagination est la même que celle du dessin animé classique mais avec quelques changements. L'un des changements est que Tramp a été négligé par sa vraie famille car la femme de son propriétaire a eu un bébé et n'avait plus de temps pour Tramp. Un autre changement est que la chanson We are Siamese a été abandonnée au profit d'une chanson oubliable qui ne restera pas dans notre tête. L'histoire est mignonne et les voix sont excellentes de Justin Therox à Sam Elliot en passant par Ashley Jensen. Si vous êtes un amoureux des chiens vous adorerez ce film. Une autre chose est la mixité dans ce film par rapport à l'original car Darling n'était pas de couleur et la nounou non plus...
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 11 octobre 2021
    Ce Live Action a été beaucoup critiqué. Ce que je peux comprendre parce que les animaux, surtout Lady et Clochard, sont moins beaux que dans le Disney et qu’il y a beaucoup de modifications de l’histoire comme la façon dont Clochard enlève le harnais à Lady ou encore la présence du rat à de nombreuses reprises et pas qu’à la fin,.. De nombreuses scènes inédites ont lieu comme la ballade en bateau ou la discussion concernant le précédent abandon de Clochard par ses anciens maîtres à la naissance d’un bébé. La scène mythique des spaghettis est de la partie, ainsi que nos chers chats siamois. Je reste sceptique face à ce Live Action. Je ne vois pas trop l’intérêt en fait. L’original se suffisait à lui-même.