Spinal Tap se veut une parodie de l'univers rock des années 70 et 80, et s'apparente à un faux documentaire sur la tournée américaine d'un groupe britannique fictif répondant au nom de Spinal Tap. Le long-métrage prend notamment comme référence des groupes cultes de l'époque tels AC/DC ou Led Zeppelin.
Après des débuts en tant qu'acteur, Rob Reiner entame sa carrière de réalisateur en 1984 avec Spinal tap. Des débuts placés sous le signe de la parodie pour l'Américain, qui voit son film accéder très vite au statut d'oeuvre-culte. Dès lors, Rob Reiner va enchaîner les succès, signant notamment la comédie douce-amère Stand by me et surtout Quand Harry rencontre Sally, romance saluée dans le monde entier. En 1990, il adapte Stephen King avec le thriller claustrophobique Misery, puis signe deux évocations des hautes sphères de ce monde avec Des hommes d'honneur et Le Président et Miss Wade.
Christopher Guest, scénariste et comédien de Spinal Tap, est un proche collaborateur de Rob Reiner pour lequel il jouera deux autres fois (The Princess Bride et Des hommes d'honneur). En 2000, Christopher Guest retrouve le style documentaire de Spinal Tap avec Bêtes de scène, oeuvre toutefois plus fictionnelle centrée autour d'une compétition canine.
Tous les comédiens de Spinal Tap sont des musiciens confirmés. La bande originale du long-métrage est d'ailleurs composée par le groupe fictif Spinal Tap.
La perspective d'une parodie sur le rock des années 70 et 80 en laissait plus d'un perplexe. Dans le but de convaincre les investisseurs du projet de mettre en chantier le film, le réalisateur Rob Reiner, accompagné des scénaristes Christopher Guest et Michael McKean et de l'acteur Harry Shearer, ont bénéficié de 10 000 dollars pour écrire et tourner un film de vingt minutes qui planterait les bases du futur Spinal tap. Certaines scènes de cette convaincante "démo" ont d'ailleurs été gardées pour la version finale du film.