Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Grand
1 abonné
47 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2024
A la lecture de certaines critiques, j'ai failli ne pas regarder ce film. A regret, car c'est un bon film, il me fait un peu peu penser , à une échelle plus petite, à une sorte de version féminine de "Gladiator" au cœur de l'Afrique coloniale. Le casting féminin est très bon, quelle qu'elle soit, avec une mention spéciale pour Viola Davis, qui s'impose au fil des minutes. Je me doute que ces guerrières ne soient pas tout à fait conformes à ce qu'elles ètaient en 1823, et que le tout est "enrobè" mais qu'importe si elles agissent dans un contexte moderne et féministe de 2022, on suit la trame , simple mais efficace, avec attention, pas de temps-mort pour moi. Dans les 5 minutes initiales, on aurait pu penser à un péplum série B, mais on voit très vite que le film vaut mieux que ce que de récentes critiques y voient. Les héroïnes sont certes "actualisées", mais sur un fond de commerce des esclaves qui s'est réellement organisé comme on le voit dans ce film. Si vous connaissez "Tamango", le héros de Prosper Mérimée, transposé au cinéma dès 1958, vous trouverez la confirmation de la manière dont la vente des esclaves s'est installée. Des tribus faisaient prisonniers des membres de tribus rivales pour les vendre comme esclaves. Tamango était un chef de tribu qui connut ce sort et cela le conduira en Amérique . L'acheminement des esclaves à travers l'Afrique Centrale d'est en ouest était organisé en majeure partie par des négriers Arabes, jusqu'aux alentours de la côte ivoirienne et la Guinée pour y être ensuite embarqués.
On aurait pu attendre beaucoup de cette histoire d'amazones africaines protectrices du Dahomey. Le film se perd durant 1h30 dans les méandres d'un drame humain sans réelle saveur. Toute visée un brin ethnologique est à exclure. On est bien là dans une romance à visée internationale. C'est plan-plan, un peu longuet et résolument décevant. Au final, un sympathique film bien vite oublié.
Film excellent plein de rebondissement,de drames et d'amour, dépaysement et scènes de combat terribles un très joli film réussi, critiques à pas écouter. Une pépite viola Davis excellente, charismatique et la jeune héroïne excellente
Quel excellent film ! Forcément, tout n’est pas véridique : certaines choses ont été rajoutées pour le film, etc., mais se dire qu’à la base, cela a bel et bien existé est encore plus exaltant ! Les actrices jouent tellement bien leur rôle, l’histoire est captivante, j’ai adoré de le revoir ! Magnifique.
Je viens de découvrir ce film sur NETFLIX. Je ne vais pas chercher ce qui est historique ou non ou les erreurs, j'ai juste vu un très très bon films, avec de bonnes actrices et une très belle photographie. les deux heures son passées trop vite tant j'ai apprécié ce film et sa musique. Je lui mets un 5 étoiles, juste pour ce bon moment de cinéma.
Quelle bonne surprise ce "The Woman King" ! Si le début met sans doute un peu de temps à se mettre en place, la suite des évènements s'avère très divertissants. Offrant de puissantes scènes de combat et une histoire féministe (du bon féminisme), le métrage propose des personnages intéressants incarnés par des acteurs de bonnes factures et menés par une Viola Davis plus bestiale que jamais. Après, c'est sûr que le film prend quelques libertés historiques et le léger côté "woke" du film va probablement en frustrer certains. Pour ma part, j'ai trouvé que le métrage s'en sortait plutôt bien et proposait quelque chose de nouveau dans le paysage balisé hollywoodien. Ce n'est certes pas toujours très réaliste mais au moins c'est divertissant et techniquement réussi.
Je viens de voir ce film , et j'ai adoré . Je ne vais pas faire un roman , juste vous dire que le temps passe très vite , tellement nous sommes pris , pas de temps mort , une bonne histoire , des actrices et acteurs fabuleux ! Je recommande vivement ce film 👍
Film d'aventure efficace , à la mise en scène discrète, classique et élégante , bine interprété : on passe un bon moment, avec en toile de fond un contexte historique original . Néanmoins Hollywood ne peux s'empêcher d'accumuler les clichés et les fantasmes quand il traite de l'Afrique. En filigrane , c'est bien sûr un film sur l'Amérique contemporaine , rongée par ses démons .
Regardé sans grandes convictions au départ on accroche dès le départ. Le rythme, les plans et le scénario sont au top. Un film touchant et plein d’espoir, j’ai adoré ! Seul petit bémol ( quand on connaît le Benin) est le décor de Ouidah qui n’est pas du tout réaliste.
« The Woman King » est un film loin d'être inintéressant qui fait découvrir un pan de l'histoire africaine avec les Mino, les amazones du Dahomey, même si cela est quelque peu romancé. Le film offre un mélange de vieux et de neuf, avec des personnages forts et des actrices talentueuses comme Viola Davis. Néanmoins, il souffre de quelques ralentissements et d'un manque d'approfondissement historique. Malgré cela, « The Woman King » reste un bon divertissement, avec certains aspects qui semblent trop manichéens et hollywoodiens. Les discours sur l'esclavage et le féminisme sont bien intégrés, mais le film aurait pu être plus profond et crédible. « The Woman King » est un film divertissant qui manque de réalisme historique, mais qui reste intéressant grâce à ses combats, ses paysages, et ses actrices. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).