Avalonia est le 61ème long métrage classique d'animation Disney, après Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, La Boîte à musique, Coquin de printemps, Mélodie Cocktail, Le Crapaud et le Maître d'école, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au bois dormant, Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la jungle, Les Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Winnie l'ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky, Taram et le Chaudron magique, Basil, détective privé, Oliver et Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au pays des kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi lion, Pocahontas : Une légende indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Mulan, Tarzan, Fantasia 2000, Dinosaure, Kuzco, l'empereur mégalo, Atlantide, l'empire perdu, Lilo et Stitch, La Planète au trésor, un nouvel univers, Frère des ours, La ferme se rebelle, Chicken Little, Bienvenue chez les Robinson, Volt, star malgré lui, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, Winnie l'ourson, Les Mondes de Ralph, La Reine des neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana : La Légende du bout du monde, Ralph 2.0, La Reine des neiges 2 et Encanto, la fantastique famille Madrigal.
L’inspiration pour ce film est venue à Don Hall de par ses enfants. En 2017, le réalisateur a commencé à penser au monde dont ils allaient hériter et au monde dont il avait hérité de son père agriculteur : "C’est une histoire qui parle de l’environnement, à travers 3 générations, et en particulier d’héritage, ce qu’on laisse aux générations futures. Ça a toujours été la genèse de notre film, son ADN, et on a ensuite divisé le message environnemental entre les différents personnages."
"Par exemple, Jaeger, c’est un conquérant, il n’y a aucune montagne qu’il ne peut gravir. Searcher est le régulateur, car c’est ce que font les agriculteurs, ils essaient de contrôler la nature autant qu’ils le peuvent. Ethan est le conservateur, en particulier à la fin du film, c’est son rôle de protéger ce nouveau monde incroyable qu’ils ont découvert."
Avalonia met en lumière l’importance de protéger la nature. Un message important pour les générations futures, que le cinéma que le cinéma peut véhiculer, comme l'explique Don Hall : "On ne se fait pas d’illusion, on sait qu’on ne va pas résoudre le changement climatique. C’est évidemment trop conséquent et existentiel, pour qu’un film puisse faire ça."
"Mais si on peut être au cœur des discussions, si on peut susciter la conversation, si on peut planter une petite graine pour qu’elle grandisse en quelque chose de plus grand, ça je pense qu’on peut le faire."
"Ces films, en particulier les films Disney, ont une véritable voix et on le sait. Ils ont une voix dans le monde entier et je pense qu’en tant que réalisateurs, c’est notre responsabilité de ne pas seulement faire un film divertissant, mais d’avoir également une thématique profonde qui fait écho aujourd’hui, et pour toujours."