A 30 ans, Simon Hunter réalise son premier long métrage avec Le phare de l'angoisse. Mais il n'est pas novice en matière de réalisation puisqu'il a déjà tourné plusieurs courts métrages et un documentaire.
Impressionné par Le phare de l'angoisse, le producteur américain Edward Pressman lui a proposé un contrat de deux films à réaliser dans un avenir plus ou moins lointain : The mutant chonicles et The crow 4.
« En fait, Le phare de l'angoisse est né de mon désir d'une intrigue située dans un endroit isolé, dont on ne peut s'enfuir. Curieusement, les scénaristes de films d'horreur s'installent toujours sur des sites vastes avec des possibilités de s'échapper. C'est la notion de piège clos, d'un sentiment de claustrophobie qui me motivait, cet isolement total dans un environnement hostile. Quoi de mieux qu'un îlot où s'élève un phare pour répondre à cette exigence ? »
Le phare de l'angoisse a été présenté au Festival de Gérardmer – Fantastic'Arts 2000
Son expérience en ce domaine a fait de lui l'une des personnalités les plus influentes du monde des effets spéciaux en Grande-Bretagne. Il a travaillé sur le Superman de Richard Donner et sur les trois autres épisodes de la série ainsi qu'à sa variante féminine, Supergirl de Jeannot Szwarc.
Parmi les autres films auxquels il a apporté sa collaboration : Saturn 3 , Le choc des titans, Outland, Dark crystal, Le sens de la vie et Chasseur blanc, cœur noir.
« … dès la conception du projet », commente Simon Hunter, « il a fallu quatre ans, à mon partenaire Mark Leake et à moi même, pour que Le phare de l'angoisse voit le jour. Nous devions lancer les prises de vues une première fois lorsque, à six semaines de tournage, une sérieuse maladie nous a privés de notre principal investisseur. Pas d'autres choix que d'ajourner. Au niveau du scénario, j'ai essayé de ne pas refaire ce qui a été fait mille fois, mais plutôt tenté d'apporter un peu de sang neuf. Nous avons dû tourner Le phare de l'angoisse en six semaines seulement. Ce qui est très court au vu des cascades, des effets spéciaux, de son caractère extrêmement visuel… »