Mon compte
    Rimini
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rimini" et de son tournage !

    Genèse

    A la différence de ses documentaires, Ulrich Seidl développe ses projets de fiction sans complètement en écrire le scénario, mais en rapprochant des idées, images, événements réels et bouts d’histoires qui lui restent en tête depuis un certain temps. "Mes propres expériences et observations tout autant que des lieux ou paysages spécifiques inspirent les scènes ou l’histoire. Il y a souvent des endroits que vous avez toujours voulu filmer, sans arriver à les lier à une intrigue de film". La rencontre avec l'acteur Michael Thomas, qui a largement contribué à la création du personnage de Richie Bravo, a également été le moteur de Rimini.

    Sur mesure

    Le personnage de Richie Bravo a été inventé pour l'acteur Michael Thomas. L’idée originale remonte à loin : l'acteur et Ulrich Seidl étaient dix-sept ans plus tôt en Ukraine pour préparer le tournage d'Import/Export. Alors qu'ils étaient dans un restaurant dans lequel jouait un groupe de musique, l'acteur s'est levé pour entonner My Way de Sinatra. "En quelques secondes, il a littéralement envoûté le public par sa voix et sa présence. J’étais fasciné de le découvrir ainsi, pour la première fois comme chanteur", se souvient Seidl. Des années plus tard, avec Veronika Franz, il a écrit une première version d’un scénario sur le tourisme de masse, dont l'intrigue reposait sur le personnage de Richie Bravo, chanteur et animateur au charme old-school. Il a encore fallu des années pour que le scénario de Rimini soit achevé, complété par l'histoire du frère de Richie.

    Diptyque

    Alors qu'il avait écrit la première version du scénario centré sur le personnage de Richie Bravo, Ulrich Seidl a lu l’histoire d’un Allemand condamné pour avoir pris et diffusé sur internet des photos de garçons dénudés. Il a décidé de lier ces deux histoires et de suivre le parcours de deux frères : l'un, Richie, est un chanteur qui tente de faire revivre sa renommée passée en Italie, et l'autre, Ewald, veut oublier son passé en s’installant en Roumanie. Leur père, atteint de démence et vivant dans une maison de repos en Autriche, va les rejoindre. Au montage, le réalisateur a décidé de faire un diptyque, Rimini et Sparta, pour permettre à chaque personnage d'exister vraiment. "Bien que ces films racontent et décrivent des situations de vies très différentes, l’élément fédérateur ici est la recherche du bonheur et le rapport à son passé. Mais le passé vous rattrape, c’est la vérité amère ou peut-être libératrice à laquelle les protagonistes doivent faire face."

    Rimini

    Ulrich Seidl a décidé de situer son film à Rimini, en Italie, où il allait en vacances avec sa famille quand il était enfant. Outre ses souvenirs, il a été inspiré par les paysages et l'architecture de la ville. "Un autre facteur important tenait au fait que le film devait se dérouler en hiver, à une époque où les plages, la mer, les cabines de bain et les bars de plage disparaissent dans le brouillard." Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : le tournage était prévu fin novembre 2017 mais il n’y a jamais eu de brouillard cette année-là. L'équipe a dû rentrer en Autriche en attendant les conditions de tournage souhaitées, au début de l’année suivante.

    Apparition posthume

    Hans-Michael Rehberg, qui interprète le rôle du père, est décédé en novembre 2017. Lorsqu'Ulrich Seidl a rencontré l'acteur, il était déjà malade et a refusé le rôle. Mais sa femme a rappelé Seidl pour lui dire que son mari était finalement intéressé mais ses essais se sont révélés décevants. Le réalisateur se souvient : "Comment refuser à un homme malade un rôle qu’il veut jouer ? Quand j’ai trouvé le courage de lui annoncer que ça n’allait pas, sa femme m’a convaincu de lui faire passer davantage d’essais. Elle ne pouvait pas imaginer qu’il n’arrive à interpréter ce rôle. Et elle avait raison." Quelques semaines avant le tournage, le comédien a passé des journées entières dans sa chambre, dans une maison de retraite en Basse-Autriche. Il était assez affaibli mais lors de la première prise, il s'est transformé : "Aucune trace de fatigue ou d’épuisement, il jouait son rôle de manière très disciplinée, avec une grande empathie. Quel grand acteur ! Il nous offrait tout ce qu’il avait."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top