Un Kombinat désigne, dans le bloc soviétique, un complexe industriel au sein duquel des entreprises d'un même domaine de production coopèrent pour obtenir de meilleurs rendements.
Après avoir voyagé de nombreuses fois en Russie ou dans les anciennes républiques soviétiques, Gabriel Tejedor s'est rendu à Magnitogorsk, intrigué par la description qu’en faisait son guide : « Une ville industrielle qui pourrait être un décor du film Mad Max ». Il a été marqué par les conditions de vie difficiles des habitants évoluant dans un décor hostile.
Kombinat s'inscrit dans la continuité du travail de Gabriel Tejedor, lui qui a toujours été intéressé par les conditions de vie des groupes sociaux dans un environnement menaçant. Dans La Trace (2014), il s'intéressait à la Kolyma, une région aux conditions climatiques extrêmes où Staline a déporté près d’un million de citoyens soviétiques pour les forcer à extraire l’or des rivières. D’anciens détenus avaient décidé de rester dans leur ancienne colonie pénitentiaire après avoir purgé leur peine, car ils s’y sentaient comme chez eux. Dans Rue Mayskaya (2017), il a tenté de comprendre ce qui animent les Biélorusses qui évoluent au sein d'un régime autoritaire. "Dans Kombinat, je tente de montrer une fois de plus la capacité de l’être humain à endurer les épreuves : à s’adapter à un environnement hostile (pollution, bruit, compétitivité, options professionnelles extrêmement limitées...) à un pouvoir politique intraitable, à des règles arbitraires (la corruption est monnaie courante en Russie)."