« Ce film est né d’une intuition : j’ai pensé qu’en totale immersion au Moyen-Orient, j’allais pouvoir raconter l’histoire de cette région, tragiquement incomprise et marquée par de nombreux préjugés, comme cela n’avait jamais été fait auparavant » explique le réalisateur Gianfranco Rosi.
À l’origine, le réalisateur comptait ne tourner que de nuit afin de plonger dans la même obscurité que celle des personnages. Mais il y a renoncé après avoir effectué des repérages : « J’ai eu la chance d’apercevoir une partie de la vie dans ces zones de front et de vivre une certaine « normalité ». C’est cette vitalité que je voulais saisir, et pour ce faire, il me fallait la lumière du jour ».
Notturno est un film politique qui ne prétend pourtant pas faire de la politique. Le réalisateur développe : « Ce film ne cherche pas à déterminer les causes des conflits ni démêler les innombrables questions religieuses et territoriales en jeu. Je voulais simplement rester au plus près des hommes, des femmes et des enfants, dont la lutte métaphorise ce qui m’émeut absolument le plus : la vie des êtres humains. »
Mawtini est un poème écrit par le poète palestinien Ibrahim Touqan (1905-1941) et composé par Mohamed Fleyfel. Ce poème, connu dans tous les pays arabes, fait les louanges de la résistance palestinienne. Il a été adopté comme hymne national irakien en 2004, mais il reste avant tout un hymne arabe symbole de patriotisme, d’union et d’amour à la terre natale.