Le film policier L'Arme fatale est le premier volet d'une saga qui comprend au total quatre longs métrages. Sorti en 1987, L'Arme fatale sera suivi par L'Arme fatale 2 (1989), L'Arme Fatale 3 (1992) et L'Arme fatale 4 (1998), avec toujours la même équipe de base : Mel Gibson et Danny Glover devant la caméra, et Richard Donner à la réalisation.
Avec un budget de 15 millions de dollars et des recettes mondiales évaluées à plus de 120 millions de billets verts, dont plus de la moitié aux Etats-Unis, inutile de préciser que L'Arme fatale est un fantastique succès public. A noter qu'en france, le long métrage a attiré plus d'1,8 millions de spectateurs. Considéré comme l'un des modèles du buddy movie (genre dans lequel un tandem que tout oppose doit faire équipe), L'Arme fatale, déjà influencé par 48 heures, sorti cinq ans plus tôt, influencera de nombreux longs métrages du même type, qui tenteront de retrouver son savant dosage d'action et de comédie. Parmi ceux-ci, notons Bad Boys, Men in Black ou encore Tango & Cash. Notons également que le succès du film a -logiquement ?- donné lieu à une parodie avec Alarme fatale, sorti en salles en 1993.
Léonard Nimoy, célèbre pour avoir incarné le personnage de Spock dans la série Star Trek, était pressenti pour réaliser L'Arme fatale, mais il ne put se libérer, travaillant à l’époque à la mise en scène du film Trois hommes et un bébé. C'est finalement Richard Donner qui fut choisi pour réaliser L'Arme fatale. Quant au rôle principal de Martin Riggs, tenu par Mel Gibson, il aurait pu revenir à Bruce Willis, initialement pressenti. Willis ne regrettera pas l'occasion manquée, puisqu'il connaitra la gloire un an plus tard avec Piège de cristal, premier volet de la saga Die Hard. Il travaillera même sous la direction de Richard Donner en 2006 pour le thriller 16 blocs.
L'Arme fatale propose l'étonnante rencontre de deux hommes ayant fortement contribué à façonner l'image de deux grands héros du septième art : l'acteur Mel Gibson, incarnation à trois reprises, entre 1979 et 1985, du flic du futur Mad Max, et le réalisateur Richard Donner, aux commandes du premier Superman en 1978. Gibson et Donner, en plus de la saga L'Arme fatale, travailleront ensemble sur Maverick et Complots.
L'Arme fatale est dédié au cascadeur américain Dar Robinson, décédé tragiquement peu après le tournage du film dans un accident de moto. Célèbre en France pour ses vidéos diffusées dans l'émission Incroyable mais vrai de Jacques Martin, Robinson avait de nombreux records du monde à son actif. Pour le cinéma, outre L'Arme fatale, il avait travaillé sur Papillon, Magnum Force ou encore Police Fédérale : Los Angeles.
C'est la vision de L'Arme fatale qui incita Franco Zeffirelli à engager Mel Gibson pour incarner, en 1990, son Hamlet. Le cinéaste italien fut notamment impressionné par la performance de Gibson lorsqu'il fallait interpréter le Martin Riggs aux tendances suicidaires.
Le scénario de L'Arme fatale est né de l'imagination du tout jeune Shane Black, qui, à l'époque fraîchement diplomé de UCLA, le céda à la Warner Bros. alors qu'il n'avait que 23 ans. Avec le succès du film (et de sa suite, L'Arme fatale 2, dont il signe également le scénario original, mais qu'il quittera en cours de route pour désaccord artistique), il deviendra le scénariste le mieux payé d'Hollywood, touchant 1,75 millions de dollars pour Le Dernier Samaritain et 4 millions de billets verts pour Au revoir, à jamais. Shane Black se lance dans la réalisation en 2005 avec Kiss Kiss, Bang Bang, puis revient en force en 2013 en mettant en scène Iron Man 3.
La bande-originale de L'Arme fatale est composée par le trio Michael Kamen/Eric Clapton/David Sanborn. Si le dernier nommé, saxophoniste, est peu connu du grand public, il n'en va pas de même pour les deux autres. Michael Kamen est un grand compositeur de musiques de films : outre les partitions de la saga L'Arme fatale, il a travaillé sur Brazil, Piège de cristal ou encore X-Men. Quant au Britannique Eric Clapton, il est l'un des musiciens les plus vénérés de sa génération. Guitariste de génie, il fut l'un des membres des Yardbirds et de Cream avant d'entamer une carrière solo tout aussi couronnée de succès.
La fin initiale de L'Arme fatale prévoyait que Roger Murtaugh, le personnage joué par Danny Glover,... prenait sa retraite ! Pour de VRAI ! Autant dire que cette option, au final mise de côté par Richard Donner, aurait carrément mis à mal de nouveaux épisodes de la saga et l'un des gags récurrents de celle-ci, qui voit l'inspecteur retarder sans cesse l'échéance.
Danny Glover et son acolyte Mel Gibson, les deux héros de L'Arme fatale, se sont pliés à une préparation intensive de deux mois auprès du cascadeur Bobby Bass. Ce dernier s'est servi de son expérience militaire afin d'enrichir le personnage de Riggs. Les deux acteurs ont également eu l’opportunité de passer du temps sur le terrain auprès d’officiers de la police de Los Angeles.