Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jacksonbabandishi8
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2024
ce que j'en pence est un film un peu triste , on peut voir une petite fille de 10 ans qui perd sa mère et qui voulais plus parler. En grandissant , elle a essaye d' échapper a ses propres démons et a la fin a un marie qui lui frappait . c'est un très bon film qui nous montre le parcours de l'artiste Aretha Franklin et franchement je recommande ce film a tout monde
Ce que je pense du film : L'histoire nous montre comment Aretha a eu son premier enfant, mais il ne nous montre pas comment elle a eu son second enfant et comment elle a fait pour s'en sortir. Les acteurs, je les ai trouvés beaux et bons dans ce film. Je pourrais recommander ce film à mes amis pour bien comprendre l'histoire de cette femme courageuse. Boubou
Un biopic mérité pour la reine de la soul mais d'une facture si classique qu'il ne sort pas du lot malgré une interprétation solide et une réalisation très propre.
Excellent biopic , on apprend beaucoup de choses, les acteurs sont super bons, j'ai dévoré ce film. Je suis juste un peu déçu que le film ne traite juste une partie de la vie de Aretha et pas tout.
J'ai voulu voir ce film car je suis une fan de la musique soul et de Aretha Franklin .....mais pas de son interprète Jennifer Hudson qui se fait que minauder et écarquillant les yeux pour tout jeu. Ce film est long et nous apprend peu de chose sauf pour ceux et celles qui découvrent cette artiste magnifique. Je file me consoler en écoutant tous les grands succès de Aretha.
Le choix de Jennifer Hudson gâche tout. Une voix puissante est loin d'être suffisante pour approcher le talent d'Aretha Franklin. Tous les morceaux sont ratés. Je conseille d'éviter ce film et d'aller plutôt regarder la série Genius sur Aretha avec l'excellente Cynthia Erivo. C'est bien meilleur...
Si la prestation de Jennifer Hudson est juste (en tout cas, j'imagine, ne connaissant pas spécialement Aretha Franklin), le film se montre plutôt ennuyant et pas bien rythmé. Rien d'extraordinaire ni de mauvais. Sans plus.
Destin incroyable d'une fille à la voix d'or. Quand elle est présentée aux invités lors d'une soirée, une personne dit que c'est une fille de dix ans avec la voix d'une personne de trente. Elle ne s'y est pas trompée et les invités vont pouvoir profiter de son déjà grand talent. Avec ses sœurs, Aretha a reçu une éducation religieuse stricte avec un père autoritaire qui a cependant rapidement compris que sa fille n'était pas comme les autres. Pour autant, son talent n'a pas toujours suffi et sa carrière a eu du mal à décoller. "Respect" revient sur une vie et une carrière ponctuées par autant de hauts que de bas. Des épreuves et des mauvais choix qui n'ont jamais réussi à la mettre à terre. Liesl Tommy dresse le portrait d'une femme qui va peu à peu s'émanciper de ses relations toxiques pour exploiter tout son potentiel et devenir la reine de la soul. S'il est impossible de tout raconter ou montrer tant la vie de cette artiste a été riche, il s'agit quand même d'un biopic très sage qui élude de nombreux passages sombres de sa vie qui n'a pas été de tout repos. "Respect" fait un peu office de film Wikipédia avec la réalisatrice qui revient rapidement sur les points importants de sa vie et de sa carrière. Ce n'est pas péjoratif, mais il a certaines choses qui méritaient d'être plus développées. J'ai apprécié tout ce qui concerne le processus de création musical, par contre l'histoire est moins intéressante lorsqu'elle atteint les sommets, et ce même si ses démons ne la lâchent jamais. Si j'ai appris certaines choses, je doute que ce soit un film qui en apprendra beaucoup aux vrais fans de l'artiste. C'est dommage que ce soit si formaté et fourre-tout, car le casting est bon, mais il manque cette flamme, cette âme pour en faire un film puissant et marquant.
Un biopic pas inintéressant mais traité de manière trop conventionnelle, sans magie ni émotion, en dépit de la presta convaincante mais mal exploitée de Jennifer Hudson. 2,75
Un biopic musical de plus qui d’un point de vu ciné n’a rien d’exceptionnel. J’ai eu l’impression d’avoir déjà vu le film tellement il semble cocher les cases du genre et du film formaté pour les oscars. Si formaté qu’il passe selon moi à côté du récit des combats de la femme derrière la chanteuse et pourtant ces derniers étaient importants et nombreux. Il n’empêche que malgré son aspect standardisé la reconstitution est soignée et les différents acteurs sont convaincants (avec une petite mention pour Marlon Wayans). Et bien sûr il reste la formidable musique d’Aretha Franklin que l’on peut découvrir ou redécouvrir avec bonheur. C’est sans surprise pour les yeux mais ça fait du bien aux oreilles.
Respect retrace la vie hors du commun d'Aretha Franklin. Le film a pour fil rouge la relation de la chanteuse avec les hommes, avec l'église...A travers ses chansons cultes, nous percevons son combat et son engagement dans la lutte contre les violences dont elle est victime : les violences conjugales, la pression de son père, le patriarcat de ses collaborateurs musicaux. En cela, le film est captivant.
En revanche, il est trop long. Le scénario est bien trop lent sur certaines arches de sa vie, et aurait gagné à être raccourci. La réalisation et la mise en scène auraient pu être bien plus ambitieuses...
Malgré tout, Respect est un bon biopic. Il est l'occasion de réécouter les tubes de la chanteuse, en les mettant en perspective avec l'époque et la vie privée dans lesquelles elle a évolué.
Si vous voulez passer un bon moment et admirer la grandeur de cette légende c'est le parfait film pour vous ! Même si dans sa globalité il se veut très classique en respectant les règles du biopic. Il se montre à plusieurs moment comme un vrai compteur d'histoire par ces petites interludes magnifiquement racontés. La réalisation et l'image se font parfois plaisir en utilisant la profondeur émotionnelle de l'actrice. Ce qui nous donne par moments des magnifiques plans bien réfléchis et traduisant cette époque !
« Respect » réussi en 2h25 à accumuler les frustrations. En premier, un choix scénaristique discutable puisque le parti pris de s’attarder d’abord sur l’enfance puis l’adolescence sur fond de relation père-fille escamote de manière incompréhensible l’assassinat de ce dernier. Si la plupart des grands morceaux sont présents et des récitals importants (Carnegie Hall, L ‘Olympia, etc.…), la récit s’arrête avant sa phobie de l’avion et passe donc sous silence sa plus grande performance : avoir remplacé au pied levé Luciano Pavarotti malade, aux Grammy Awards en 1998 dans « Nessun dorma », air pour ténor (qu’elle interpréta dans cette tessiture de voix !) tiré de l'opéra « Turandot » de Giacomo Puccini (aucune autre chanteuse au monde n’aurait pu faire cela). En second, d’avoir filmé sans inspiration et sans parti pris. Ainsi « Chain of Fools », devenue l’hymne contre la guerre du Viêt-Nam, est amenée comme un simple tube de plus, presque hors contexte. D’une manière générale, l’engagement important de la chanteuse manque de punch, comme presque tout le reste. Le seul moment inspiré de ce pensum scolaire de 2h25 tient dans la découverte dans un petit studio du sud, de musiciens blancs mais qui ont la soul en eux. Cet album glacé, dans tous les sens du terme, peine à faire comprendre aux nouvelles générations le choix de National Geographic d’avoir choisit Aretha Franklin comme troisième saison de sa série Genius (succédant à Albert Einstein et Pablo Picasso). Et pourtant Jennifer Hudson, dont le choix fut approuvée par Aretha Franklin elle même, est excellente.