En septembre 2016, Peter Jackson s'était rendu dans le Nord de la France pour visiter les carrières Wellington et retracer le parcours du soldat Tom Walsh, le grand-oncle de son épouse Fran Walsh. Au cours de la bataille d'Arras au printemps 1917, les troupes néo-zélandaises avaient en effet creusé de nombreux tunnels pour prendre à revers les soldats allemands. Cet acte de bravoure décisif avait néanmoins causé de nombreuses pertes humaines.
Interrogé à l'époque de cette visite, Peter Jackson avait confié que ce voyage dans la région n'était lié à aucun projet particulier, mais qu'il n'était pas impossible que cette histoire méconnue lui inspire dans le futur une idée de film.
Peter Jackson a décidé de ne pas utiliser de narration dans Pour les soldats tombés. Le réalisateur a au contraire voulu que le public entende les voix de vrais soldats qui ont vécu le conflit.
Une partie de l''équipe du film, supervisée par Peter Jackson, a passé en revue plus de 600 heures d'interviews de plus de 200 soldats et 100 heures de séquences originales.
Pour les soldats tombés (dont le titre est une référence au poème du même nom écrit par Laurence Binyon) est réalisé à partir d'images d'archives fournies par le Imperial War Museum Britannique ainsi que la BBC. Non seulement les images ont été restaurées, mais elles ont en outre été colorisées, comme le furent celles de la série documentaire Apocalypse, puis à nouveau retravaillées. De sorte qu'on a l'impression que les images sont presque récentes, d'autant qu'une piste son a été créée pour l'occasion.