Prick up your ears est le quatrième long-métrage de Stephen Frears. Son précédent film, My Beautiful Laundrette avait remporté un très bon accueil critique mais c'est en 1988, avec Les Liaisons dangereuses (César du meilleur film étranger en 1990) qu'il connait un ses plus grands succès. Prick up your ears a lui aussi été très bien reçu par la critique, avec notamment une nomination pour Gary Oldman au BAFTA du Meilleur Acteur.
Un an après sa prestation dans le rôle de Sid Vicious dans Sid and Nancy (1986) pour laquelle il a été acclamé par les critiques, le comédien Gary Oldman remporte un nouveau succès dans Prick up your ears à travers un tout autre personnage, celui de Joe Orton, un dramaturge assassiné en pleine ascension par amant.
Prick up your ears est une adaptation scénarisée par Alan Bennett, scénariste britannique qui a principalement exercé ses talents pour la télévision. Il est nommé pour l'Oscar de la meilleure adaptation avec La Folie du Roi George en 1994.
Joe Orton dont le film retrace l'existence était un écrivain britannique. Il obtient du succès en écrivain des pièces de théâtre dont les propos sont souvent entrecroisés de sous-entendus à connotations sexuelles. En pleine ascension, il est assassiné par son amant. Sa triste fin lui permettra cependant d'acquérir une renommée qui résistera au fil des âges.
Il s'agit de la première apparition au cinéma de Steven Mackintosh, qui apparait par la suite dans Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie, ou encore Underworld 2 et 3. Il a d'ailleurs assuré la narration de la série télévisée The Queen qui retrace le règne de la reine Elizabeth II, un sujet qui inspire également le cinéaste Stephen Frears dans un film intitulé ...The Queen (2006).
Le titre a en anglais une connotation sexuelle sous-jacente. Celle-ci n'avait cependant pas d'équivalent français, c'est pourquoi il n'a pas été traduit.
Une partie du film a été tournée dans les véritables lieux où se sont déroulés les événements ayant inspiré le film. Ainsi les intérieurs de l'appartement ont été filmés dans l'appartement ayant réellement appartenu à Orton et Halliwell.