Mon compte
    Lourdes
    Note moyenne
    4,3
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lourdes ?

    145 critiques spectateurs

    5
    93 critiques
    4
    39 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Renaud
    Renaud

    2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    L'humanité crue, sans paillette, nos parcours de vie en simple vérité. Ce film met à l’honneur le don de soi et nos quêtes maladroites de la foi.
    THIERRY L.
    THIERRY L.

    6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Un film bouleversant, très émouvant (surtout le père et sa fille, à pleurer). Très bien filmé et bien construit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, petite bourgade de 14 000 âmes, voit débarquer en son sein plus de 3 millions de pèlerins chaque année. Depuis 1858, les médecins ont constaté 7000 guérisons inexpliquées et 70 miracles reconnus par l’Église. Lourdes est devenu plus qu’un symbole pour des millions de pèlerins qui espèrent tous y croiser un miracle, un espoir ou une guérison…

    C’est ce qui s’appelle faire le grand écart. Après avoir brossé le portrait de l’un des plus célèbres hardeurs de l’industrie du X avec Rocco (2016), Thierry Demaizière & Alban Teurlai récidivent avec un tout autre sujet, à l’extrême opposé de leur précédent film puisqu’ils ont posé leur caméra dans un sanctuaire catholique, à la rencontre des pèlerins. Ces derniers sont emplis d’espoir, pour soigner un mal-être ou une maladie. Les réalisateurs sont allés à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants, infirmiers et bénévoles, tous sont animés par une seule envie, une seule et même croyance. On y croise tout type de profil, des personnes malades (infirmes, atteints de maladies orphelines, handicapés, …), des gens du voyage, des prostituées (via l’association Magdalena), …

    Les portraits sont extrêmement variés, près de 8 mois d’enquêtes auprès des diocèses de toute la France pour trouver des pèlerins qui acceptent de se confier face caméra, sans voyeurisme ni fausse pudeur. Du chef d’entreprise atteint de la maladie de Charcot à ce militaire qui accompagne son fils dans ses derniers instants. Sans oublier cette adolescente qui lutte contre la maladie et un mal-être, ce travesti ou encore Jean-Louis qui, suite à une tentative de suicide a perdu l’usage de la parole et sa mobilité (scène poignante à la toute fin du film où, au détour d’une conversation, il parvient à exprimer tant bien que mal un « je vous aime très fort » à ses accompagnatrices).

    Des témoignages touchants & déchirants pour certains, comme Patrick, père de famille qui accompagne son fils atteint du syndrome de Prader-Willi et dont le petit frère de 2ans, resté à la maison, est atteint "d’épidermolyse bulleuse" (et dont l’espérance de vie n’excède pas… 2ans !). La misère du monde semble s’être donné rendez-vous devant le rocher de la grotte de Lourdes où les pèlerins, les uns derrière les autres, attendent leur tour pour toucher, caresser ou embrasser la grotte.

    Des moments terriblement émouvants, des portraits touchants et au destin tellement tragique et douloureux. Lourdes (2019) n’est pas un film sur la religion ou sur l’Église, loin de là (c’est un athée qui vous le dit). Ce film est bouleversant, une véritable claque émotionnelle, magnifié par de très beaux plans et une musique envoutante.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Sirius
    Sirius

    3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2021
    Bouleversant et émouvant... Très difficile de rester de marbre face à un tel film-documentaire. La réalisation est superbe.
    Oui , il y'a peu de guérisons miraculeuse à Lourdes mais le miracle principal de Lourdes n'est-il pas qu'un tel lieu existe ? Cet îlot d'humanité et de bonté qui est si rare dans notre monde et qui donne l'espoir , l'amour et la force à des millions de pèlerins de continuer le cheminement de leurs vies plus sereinement...

    5/5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 octobre 2021
    Chef-d'œuvre du genre. Un reportage profond, subtil et neutre qui offre la découverte du mystère de la foi, du mystère de Lourdes sans tomber dans le sentimentalisme.
    Criticman17
    Criticman17

    7 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2020
    Lourdes est un documentaire poignant où l'humain prend toute sa valeur. On a une vision intimiste de la vie de ces femmes et de ces hommes pèlerins à Lourdes avec ces bénévoles qui les accompagnent qui sont touchants. Ces bénévoles partagent des moments de vie avec ces pèlerins comme si c'était des personnes appartenant à leur même famille. Ce lieu est montré avec des plans esthétiquement très puissant avec un pouvoir visuel avec ces messes et la veillée de nuit époustouflante. On est marqué en voyant ce documentaire et on s’immisce dans ce lieu avec une distance des réalisateurs qui permet toutefois de sentir le for intérieur des pèlerins.
    Documentaire à découvrir.
    David E
    David E

    15 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2020
    Vraiment difficile de mettre une note. Est-ce un film documentaire ou romancé? Bonnes explications, émotions présentes. de la bonté de la beauté. Mais pas de recherche de point de vue alterne.
    Bazart
    Bazart

    43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2020
    Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines.

    A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

    Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre - dans les piscines où ils se plongent dévêtus - comme au figuré - dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.Un lieu unique au monde où l’on peut se montrer tel que l’on est. Un lieu où le regard sera bienveillant. Un lieu où l’on est accepté. Un lieu pour redonner de l’espoir.
    Un lieu pour accepter l’inacceptable, un lieu pour donner un sens à la douleur. Un concentré d’humanité face au handicap, à la maladie et à la finitude.
    Handicapés, inadaptés au monde, rejetés, incompris, parents, soignants, tous pensent au miracle bien sûr mais comme on croit au loto en remplissant sa grille de la semaine.Pourquoi pas moi, mais aussi pourquoi moi? Des parents sans trop d’illusion parle de leurs espoirs et de la force qu’ils engrangent à ne pas se sentir seul.
    La caméra pudique de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, déjà auteurs d'un documentaire formidable, même sur un sujet totalement différent, à savoir Rocco Sifriedi, mais également d'un émouvant documentaire sur Benjamin Millepied est toujours à la bonne distance des poignants témoignages, mais elle sait aussi être aux plus près des corps abimés, cassés, martyrisés, tordus par la vie.
    “Lourdes “ est un documentaire qui observe mais ne juge pas, qui bouscule et qui émeut. Difficile dès lors d’oublier jean-Baptiste, huit ans, caressant la paroi de la grotte avec le nounours d’Austin son petit frère atteint d’une maladie incurable. Le spectateur de "Lourdes" ne peut être qu’empathique avec les familles, le père des deux petits garçons handicapés t’arrache le cœur...mais c’est très digne et pas du tout voyeur....
    Le grand atout de ce documentaire , c'est de ne pas montrer les marchands du temple et c’est tant mieux car cela a déjà été fait ailleurs ; les handicapés et leurs familles qui sont montrés par les deux cinéastes sont loin d'être des crétins dupes et naïfs, et ce qui est formidable c'est que le film parle avant tout de la force que donne ce lieu....Lourdes", c'est donc un film puissant, un film utile pour vaincre la peur de la différence ou bien tout simplement la peur de l’autre.
    Un film pour ne plus être indifférent.
    didbail
    didbail

    31 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Un film pesant qu'il m'a été difficile de suivre. Les auteurs ont pris le parti de se mettre du côté des croyants sans se poser beaucoup de questions sur la marchandisation de faux espoirs qui donne lieu à un ignominieux commerce, montré en quelques images sans aucun jugement. Alors entre la détresse de tous ces malades, dont on sait qu'ils sont abusés par leur foi et l'hypocrisie des religieux qui font semblant de croire aux miracles on est saisis d'un profond dégoût.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 avril 2020
    Ce documentaire est exceptionnelle, bien réalisé, l'image est belle comme les personnes qui habitent pendant 1h30 cette pellicule. On es attendri pas ses personnages, on a envie d'être avec eux. Bravo aux jeunes qui accueillent à Lourdes ses belles personnes. Touchant, beau, sans jamais tombé dans la tristesse, profitez de dire aux personnes que vous aimez, vos sentiments, faire ce qui est juste pour soi et pour les autres.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 mars 2020
    Quand on est croyant comme moi, on est évidemment intéressé par ce documentaire. Quand on a vécu l'expérience du pèlerinage militaire a Lourdes on est encore plus intéressé par ce documentaire. Si il y avait un seul adjectif a donner a ce documentaire ce serait "vérité". En effet a Lourdes cela se passe comme cela. Ce documentaire m'a ramené a cette époque où j'ai découvert Lourdes et sont pèlerinage. Rien a changer. J'ai retrouvé chaque moments que j'ai pu vivre moi même en tant que pèlerin. Merci et ils sont nombreux aux réalisateurs qui on su avec pudeur et recul filmer le réel tout simplement. Merci a tous ces gens qui donnent de leur temps pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin. Merci au sanctuaire et à tous les donateurs qui font que cet endroit continu d'accueillir tous ces malades de corps, du coeur et de l'âme. Pour ceux et celles qui ne croient pas, vous pouvez aller voir ce documentaire sans prendre le risque d'être obligatoirement touché par l'esprit Saint 😁. C'est le reflet d'une face un peu trop cachée et discrète de notre humanité. Ce film m'a fait du bien, ma recentré sur le sens de ma vie et m'a apaisé. Encore merci
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

    15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2020
    Magnifique. Sobre mais puissant. Humble et extrêmement touchant. Impossible de ne pas être touché par cette misère prise en charge dans ce lieu saint par une profonde charité de tous ces volontaires et bien sûr de la Reine du Ciel Elle même. Superbe.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

    5 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2020
    Pèlerinage d’une communauté issue d’horizons différents en quête de paix intérieur.

    En proie à l’exclusion brutale, destin bouleversant d’hommes et de femmes combatant avec vigueur une maladie souvent irrémédiable
    De l’eau ou un rocher n’est probablement pas la résolution à cela mais ce lieu d’espoir est porteur d’une certaine forme de sérénité

    La foi sauve et permet de panser la peur
    Regarder comme personne sans avoir à émettre un jugement restant veilleur au service de l’autre.
    Sujet documentaire bien maîtrisé sans toutefois éveillé l’émotion à cause d’un rythme trop saccadé et dispersé
    Un beau témoignage d’espoir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film au cœur de l'humanité souffrante mais encore pleine d'Espérance. Espérance représenté par la Vierge Marie, Mère de consolation pour certains, dernier espoir pour d'autres. Jamais voyeur, ce documentaire nous mène vers ce que représente le mot "charité chrétienne", sans blabla. Une œuvre qui dilate le cœur, qui rendra sa chair initiale aux cœurs de pierres. Tout comme "M et le 3ème secret", on sera déçu du manque de diffusion en salle au nom sans doute de la sacro-sainte laïcité à la française et de sa volonté de déchristianisation.
    grparis17
    grparis17

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2019
    une leçon d'humanité qui donne de lourdes un visage tout à fait exceptionnel hors des questions religieuses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top