Mon compte
    Dovlatov
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dovlatov" et de son tournage !

    Leningrad année 71

    Dovlatov est le nouveau film d’Alexey German Jr., réalisateur récompensé par un Ours d’argent pour Under Electric Clouds et un Lion d’argent pour Soldat de papier. Pour la première fois, il pose sa caméra dans sa ville natale, le Leningrad des années 70 (aujourd’hui St Petersbourg) pour nous dépeindre la vie des jeunes écrivains soviétiques Sergueï Dovlatov et Joseph Brodsky, ainsi que celle d’autres artistes opprimés de cette époque.

    Qui est Alexey German ?

    Né en 1976, Alexey German Jr. compte parmi les jeunes réalisateurs russes les plus reconnus et récompensés à l’étranger. Il s’est en effet très tôt imposé comme un jeune réalisateur à suivre. Son premier film The Last Train a reçu la mention spéciale au prix Luigi De Laurentis au Festival du Film de Venise en 2003, ainsi que des récompenses à ceux de Rotterdam et de Thessalonique. Son deuxième long-métrage Garpastum a été dévoilé en compétition à Venise en 2005, tandis que son film suivant Soldat de Papier y a reçu un Lion d’argent et l’Osella pour la meilleure contribution technique en 2008. Avec de nombreuses récompenses en festivals internationaux, Soldat de papier a ainsi été un des gros succès russes cette année là. En 2015, Under Electric Clouds a remporté l’Ours d’Argent à Berlin et l’Asia Pacific Screen Award, entre autres.

    Dovlatov selon German

    Le réalisateur Alexey German Jr. évoque l'écrivain qui donne son nom au film, Dovlatov :

    "J’ai découvert les oeuvres de Dovlatov assez tard, j’avais déjà 26 ou 27 ans, mais j’ai tout lu d’une traite. A cette époque, je me disais déjà que faire un film autour de lui serait un super projet, mais pendant presque quinze ans, je n’ai pas vraiment réussi à trouver de quelle manière. Dovlatov fait partie de ces symboles incontournables de la fin du XXe siècle. C’est une superstar de la littérature russe. Il était d’un charisme fou, et en même temps incroyablement talentueux et fin ; c’est dommage qu’on ne rencontre plus d’hommes tels que lui de nos jours."

    Incarner Dovlatov

    Le casting a été un gros défi pour Alexey German Jr. et son équipe : "Dovlatov était à la fois un très bel homme avec un physique de vedette de cinéma, mais il était également profond, il nourrissait un monde intérieur terriblement complexe. La ressemblance était un élément primordial pour notre histoire : avec des racines juives et arméniennes, Dovlatov avait un physique assez caractéristique. Trouver un acteur qui combinait tous ces différents critères s’est révélé assez compliqué, ça n’a pas été une mince affaire. Mais cela n’a fait que rajouter à notre enthousiasme quand nous avons découvert Milan Marić."

    Une époque mouvementée

    Le film montre Leningrad dans les années 70, une époque tellement intéressante, mouvementée et riche. Avant que Joseph Brodsky émigre aux Etats-Unis, et Serguei Dovlatov en Estonie. On y retrouvait encore des élans libertaires, échos de la période qui venait de s’achever qu’on appelait alors Le dégel et qui résonnait encore. Les personnages ont une trentaine d’années, ils sont jeunes et débordent d’énergie. Et même si la première fois qu’on les voit, ils sont totalement épuisés et mal rasés, ils sont toujours plein d’espoir. "Nous avons vraiment tenu à associer l’Histoire avec leur aventure personnelle, à montrer comment des artistes talentueux n’étaient pas libres en raison du climat politique. Mais malgré tout, ils tentaient de rester fidèles à eux-mêmes et continuaient de croire en ce qu’ils faisaient. Nous n’avons cherché ni à l’idéaliser, ni à le dénigrer. Ce qui nous tenait à coeur c’était de présenter Dovlatov comme un être humain, et non comme un pantin. Notre film est traversé par sa prose et ses mots. Nous avons essayé de raconter un passage de la vie de Dovlatov, une période brève mais marquante de son mariage, les membres de sa famille, ses tentatives de publications", explique le cinéaste Alexey German Jr..

    De père en filles

    Le réalisateur Alexey German Jr. a mis à contribution les filles de Serguei Dovlatov, Ekaterina et Elena Dovlatov :

    "Nous avons voulu les tenir informées de notre projet dès le début de l’aventure. Je trouve toujours incroyablement choquant que des cinéastes qui vont fouiller dans la vie privée de quelqu’un, n’aillent pas consulter ses proches... Nous avons parlé à certains de ses amis. Tout ceci nous a été très utile, cela nous a aidés à retrouver ce qui le définissait, à recréer l’ambiance de cette époque. Aujourd’hui les lieux ne ressemblent plus du tout à ce que c’était, cet univers a totalement changé : les couleurs, la lumière, la mode, les bâtiments, les gens… Regardez Rubinstein Street, Dovlatov habitait au 23, aujourd’hui cette rue regorge de bars. Il n’existe pratiquement plus aucun de ces immenses appartements collectifs, où tout le monde se réunissait autour d’une grande tablée et débattait jusqu’au petit matin. Cette ère est révolue, mais nous avons fait de notre mieux pour tenter de reproduire l’ambiance de cette époque. Nous avons rencontré des acteurs originaires de diverses régions du pays, parfois même étrangers. Des milliers de gens. Pendant cette phase de recherches, quelqu’un a même mis à jour des poèmes et des nouvelles de Brodsky qui n’avaient jamais été publiés !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Conclave (2024)
    • Le Panache (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    Back to Top