Dès le début du processus d’écriture, Simon Hunter savait qu'il devait trouver une actrice capable d’escalader la montagne qui est au coeur du récit. Le metteur en scène voulait être authentique à 100%, mais la question centrale qui se posait alors était la suivante : comment faire grimper une actrice d’environ 83 ans sur une montagne du Sutherland ? Il se rappelle :
"Sheila était déterminée, je pouvais le voir dans son regard quand je l’ai rencontrée pour la première fois. Dès qu’elle s’est décidée à le faire, elle s’est lancée dans l’entraînement. Elle allait à la salle de sport, elle faisait de la marche nordique. À chaque fois que je discutais avec elle, elle proclamait : „Je me suis entraînée !“ Je savais qu’elle le ferait, elle s’y était décidée. Malgré tout, je n‘en croyais pas mes yeux. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’actrices de 83 ans dans le monde qui se seraient investies dans ce projet de cette manière."
Pour Simon Hunter, Edith, en Chemin Vers son Rêve parle du fait de s’accrocher à une idée et d’aller jusqu’au bout. Le réalisateur explique : "C’est éternel. Je pense que cela convoquera des souvenirs chez les gens, ils ne manqueront pas de se remémorer leurs parents, leurs espoirs et leurs rêves, leurs ambitions, réalisées ou non. La vie ne permet pas toujours d‘accomplir ce que l’on a désiré en étant jeune. En ce sens, c’est un conte doux-amer, très accessible selon moi."
Le Mont Suilven (en gaélique Sula Bheinn) est l’une des montagnes les plus emblématiques d’Ecosse. Située dans un endroit reculé de l’Ouest du Sutherland, elle s’élève presque verticalement à partir d’un paysage de landes sauvages, de marais et de lochs (lacs) connus sous le nom de Réserve Naturelle Nationale d’Inverpolly. Suilven forme une crête aux versants abrupts sur une distance de 2 km. Son point le plus élevé, appelé Caisteal Liath (Le Château Gris en gaélique écossais), se trouve à la pointe nord-ouest de cette crête.
Il y a deux autres sommets : Meall Meadhonach (Colline Centrale Ronde), au point central de la crête, s’élève à 723 mètres, tandis que Meall Beag (Petite Colline Ronde) se situe du côté du sud-est. La propriété de Glencanisp, sur laquelle se trouve le relief de Suilven avec les terres voisines de Drumrunie, a été rachetée en 2005 par la communauté locale avec le soutien de la Fondation John Muir. La Fondation Assynt vise à créer de l’emploi local et sauvegarder l’héritage culturel et naturel pour le bénéfice de la communauté et des générations futures, et pour le plus grand plaisir d’un large public.