Pour mener l'interview de Fred Leuchter, Errol Morris a expérimenté une nouvelle technique. Il a en effet utilisé l'Interrotron, un dispositif permettant à l'interviewer d'avoir un contact visuel direct avec la personne interviewée, qui, débarrassée de l'obstacle de la caméra, se livre plus facilement.
Au départ, Errol Morris avait l'intention d'insérer l'interview de Fred Leuchter dans un projet intitulé Fast, Cheap and Out of Control. Mais ce personnage était tellement hors norme que son interview ne pouvait être intégré à un ensemble.
Si Fast, Cheap and Out of Control vit le jour, l'interview resta inutilisée jusqu'à ce que l'Independent Film Channel débloque des fonds pour financer le film.
Errol Morris dut alors retrouver Fred Leuchter, qui avait été contraint de déménager et de changer de vie. Après de longues recherches, le réalisateur parvint à retrouver sa trace et à terminer son documentaire.
« Pour moi la question, dans ce film naturellement, n'était pas sa savoir si l'Holocauste a existé ou non. Peut-être que c'est devenu ma façon de payer mon écot à l'Holocauste, à l'histoire du 20ème siècle. La question est devenue finalement : comment des gens sont-ils capable de croire quelque chose qui est faux, bien que tout prouve le contraire ? »
Documentariste réputé, Errol Morris a connu avec Le dossier Adams (1992) une renommée qui devait encore s'accroître avec Une brève histoire du temps (1992).
Il a également réalisé Gates of Heaven (1978), Vernon, Florida (1981), The dark wind (1991), Fadst, Cheap, and Out Of Control (1997) et Stairway to Heaven (1998).