Aussi à l'aise dans les films d'action (Piège de cristal de John Mc Tiernan, Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds), les films policiers (Calendrier meurtrier de Pat O'Connor, Judas Kiss de Sebastien Gutierrez), les drames (Truly, madly, deeply d'Anthony Minghella, Raison et sentiments d'Ang Lee, Michael Collins de Neil Jordan), Alan Rickman est notamment apparu dans Bob Roberts de Tim Robbins et Dogma de Kevin Smith.
Alan Rickman est également cinéaste. En 1997, il a réuni devant sa caméra Phyllida Law et Emma Thompson, la mère et la fille, pour L'invité de l'hiver.
L'acteur anglais Robin Sachs, qui incarne dans Galaxy Quest le terrible Roth'h'ar Sarris, était affublé d'un costume, ou plutôt d'une carapace, de 35 kg. Des marionnettistes contrôlaient les tentacules et les antennes du personnage. Les seuls mouvements que le comédien pouvait contrôler étaient ceux du visage.
La carrière de ce comédien doué d'un potentiel comique impressionnant doit beaucoup à Stanley Tucci, qui l'a fait joué dans Big NightLes imposteurs (1998).
Dirigé par Joel Coen (Barton Fink, 1991), Andrew Bergman (Lune de miel à Las Vegas, 1992), Andrew Nicol (Bienvenue à Gattaca, 1997), Barry Sonnenfeld (Les valeurs de la Famille Adams, 1993 et Men in black, 1997) et Danny Boyle (Une vie moins ordinaire, 1997), Tony Shalhaub a notamment joué dans Primary Colors (Mike Nichols, 1998) et Couvre-feu (Edward Zwick, id.).
« J'aimais l'idée de ces six ringards projetés dans un univers futuriste et obligés de tenir leur rôle pour de vrai. Le décalage qui s'installe entre ce que l'on attend d'eux et ce qu'ils sont vraiment m'a semblé un ressort comique très fort. »