« C'est en rencontrant Orestes, Antonio et l'Andalousie où je suis resté six mois, que l'histoire s'est imposée à moi. Ca fait vingt ans que je cherchais un film sur le flamenco, celui qui reste difficile à saisir, qui ne s'offre pas facilement (…).Je voulais faire un film sur le flamenco depuis 181, l'année où j'ai tourné à Madrid avec Mario Maya et le Théâtre Andalou. Un film raté. Raté parce que j'ai pris le flamenco en spectateur aficionado, alors qu'il fallait le vivre de l'intérieur. J'ai mis vingt ans à le comprendre. Même dans , où l'on voyait déjà La Caita, je n'ai fait que frôler le flamenco. La vraie question, c'était : comment peut-on mettre en image quelque chose qui se sent, qui se vit mais qui ne se voit pas ?
Avec Vengo, j'ai gommé tout ce qui était folklorique, ethno, ou admirateur. J'étais comme eux, avec eux, à l'intérieur. »
Vengo a été retenu dans la sélection officielle du Festival de Venise 2000
Né à Séville en 1961, Antonio Canales est fils et petit-fils d'artistes : grand père chanteur –auquel il a emprunté son nom d'artiste, et une mère danseuse.
Il commence la danse classique à l'âge de 13 ans, à Séville, est retenu à 17 par le Ballet National d'Espagne avant de se spécialiser dans le flamenco. Depuis, il a entamé une prestigieuse carrière de danseur, tant en Espagne, que sur le plan international.
Invité dans de nombreux festivals et galas, il a ainsi côtoyé les plus grands danseurs internationaux, parmi lesquels Maïa Plissetskaïa, Rudolf Noureïev, Sylvie Guillem ou Patrick Dupond.
« J'ai gommé toute représentation de moi-même, tout interdit. » précise Tony Gatlif. « Je suis parvenu à m'exprimer en toute liberté, par pure nécessité. Je me suis libéré de toute contrainte, je suis allé au bout de mes idées. J'ai compris que ce qui comptait le plus pour moi, ce sont les autres. Vengo, c'est le but que je cherchais instinctivement depuis longtemps. Un film avec des gens vrais, des non-acteurs magnifiques. C'est un film tourné vers les autres et en parlant des autres, je parle de ma propre famille. »