Retour de flamme se compose de trois actes : le premier acte est plus psychologique, le second très comique et le dernier tient plus de la comédie romantique.
Parmi ses références, Juan Vera cite Woody Allen et Richard Linklater. Pour ce film en particulier, Howard Hawks, Ernst Lubitsch, Billy Wilder et les films de la saga d’Antoine Doinel de François Truffaut l'ont influencé.
Retour de flamme est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Juan Vera, bien qu'il ait une longue carrière en Argentine en tant que producteur.
De son côté, Ricardo Darin officie pour la première fois en tant que producteur sur un film : "Concrètement, cela fait environ vingt ans que je m’engage dans les films au-delà de mon travail d’acteur. J’ai toujours été invité à donner mon avis et je m’implique le plus possible".
Ricardo Darin produit Retour de flamme avec son fils, Chino, lui aussi acteur. Ils ont monté pour l'occasion leur propre société, Kenya Films : "Concernant ma collaboration avec Chino, je peux dire que j’admire le travail qu’il entreprend. Mes parents étaient acteurs, mais ils n’ont pas eu la notoriété que j’ai aujourd’hui. Chino a toujours été exposé et nous avons toujours été vigilants. Il suit aujourd’hui son propre chemin et désormais c’est moi qui apprend à son contact".